Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2005 6 26 /11 /novembre /2005 00:00

Chronique déjà mise en ligne le 1er juillet 2005 


Enfant, j'ai accompagné ma tante Valentine, une sainte femme, veuve de guerre, gardienne des heures de la messe, à une conférence de l'association  « la Croix d'Or » où des alcooliques repentis venaient sermonner les habitants de mon village du bocage profond.


Première constatation : l'assistance était exclusivement féminine, sauf ma pomme. En dépit de mon jeune âge, je m'en étonnais puisque j'avais constaté, aussi bien à la sortie de la messe que les jours de foires et marchés, que la population des bistrots du village, par ailleurs forts nombreux, était exclusivement masculine.


Passé ce premier étonnement, je fis un deuxième constat qui marquera durablement mon approche de la vie, la vraie, ces repentis de l'abus, avec leur nouvelle foi du charbonnier, manquaient de crédibilité. Me faire faire la morale par ces nouveaux abstinents, moi qui n’étais qu'un buveur d'eau à peine rougie par la piquette de mon pépé, me laissait froid.

Depuis ce jour, mon allergie pour ceux qui, après avoir fait fausse route, viennent du haut de leur nouvelle chaire me dire « suivez-nous sur notre nouveau chemin », reste intacte avec une mention particulière pour ceux qui allaient passer leurs vacances au-delà du rideau de fer dans les datchas de la nomenklatura...

 

La semaine prochaine j'aborderai le rapport sur l'alcoolisme d'Hervé Chabalier, un ex très médiatique... 

Partager cet article

Published by berthomeau - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

tchoo 26/11/2005 11:58

j'attends avec impatience la semaine prochaine!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents