Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 00:05

L'oreille collée au transistor, dans ma jeunesse, le dimanche soir, dans mon lit, j'écoutais le Masque et la Plume animé par Michel Polac puis François-Régis Bastide. Les joutes entre Jean-Louis Bory de l'Obs et Georges Charensol de France-Soir, me fascinaient. L'intello et le populo, l'art de la critique, avec juste ce qu'il faut de mauvaise foi, de mise en boîte et de légèreté, tout ce qu'il faut pour durer 50 ans. Dans les Cahiers du Cinéma, François Truffaut, avec son article " Une certaine tendance du cinéma français " où il attaquait frontalement les représentants du cinéma à la française, les bonzes : Delannoy, Christian-Jaque, Allégret, Cayatte est pour moi un des maîtres de la critique. Avec les " hitchcoko-hawksiens " des Cahiers : Rivette, Rohmer et les "cousins" Chabrol et Godard, avec fantaisie, mauvaise foi, désinvolture, parfois avec arrogance, il va dynamiter l'ordre établi.

Mon message est clair : la critique est indispensable, vitale, un signe de bonne santé, une forme de respiration. Au cinéma c'est simple : ce qui est projeté sur l'écran ce sont toujours les mêmes images, la même bande-son, même si chacun voit ce qu'il veut, entend ce qu'il veut entendre. Le 7ième Art, est un Art, car l'oeuvre est une pièce unique reproductible en bobines identiques. Les critiques peuvent choisir de ne pas parler du film, de l'éreinter, de l'encenser, de le snober, libre à eux. La palette des publications, écrites ou audio-visuelles, est un gage de diversité. Le public fait ce qu'il veut : le succès ou l'échec d'un petit film porté au nue par la critique ou d'un gros budget voué aux gémonies par les plumitifs.

Pour notre divin nectar il n'y a jamais de pièce unique. Le vigneron est un artisan, le vinificateur un homme qui fait le vin avec plus ou moins de génie ou de moyens. Humblement ce que je demande à la cohorte des chroniqueurs c'est de juger des produits marchands, à l'aveugle si possible, mieux encore sans savoir d'où vient la bouteille, et d'écrire ce que bon leur semble. En écrivant ces quelques lignes je n'ai pas le sentiment de jeter l'opprobe sur une profession. Je ne suis pas de ceux qui crient " tous pourris ! " Ce tout le monde dans le même sac c'est la porte ouverte au populisme. Je demande simplement un minimum d'ouverture, de diversité, d'honnêté intellectuelle pour que le lecteur consommateur puisse être informé. Que voulez-vous je cherche désespérement le François Truffaut du vin pour faire contre-feux à la pensée unique... 

le site pour acheter les 2CD du Masque et la plume www.amazon.fr/Masque-Plume-2CD-audio/dp/2912485932

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

S.COUREAU 18/11/2006 01:10

Bof Godard c'est nul, du cinéma de pseudo intellectuel ... tant qu'au vin inutile de chercher un chroniqueur émérite chez les professionnels.... c'est contre nature !
Le type se ferait massacrer par le systeme, sans rien changer, si ce qu'il aurait droit de prendre un ticket pour pointer à l'ANPE. Faut rien regretter, ce n'est pas donner à tout le monde d'avoir une plume affutée comme la votre mon cher  Jacques ...
Ceci dit en parlant de dégustation  j'ai fait un rêve ... j'ai révé que j'avais mis tous les technocrates qui nous font nos belles lois sur les vins d'AOC dans une salle de dégustation. On leur donnait à choisir entre un vin traité au ferrocyanure de potasium et un vin boisé avec des copeaux ... et vous savez quoi ? Et bien dans mon rêve ils voulez tous déguster le vin boisé au copeaux , personne ne réclamait l'excilir au cyanure !
Mais ça bien sur ce n'est qu'un rêve parceque dans la réalité nos braves technocrates trouvent parfaitement normal de laisser boire aux consommateurs du ferrocyanure de potasium dans les vins d'AOC mais pas de l'extrait de chêne !  

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents