Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 00:09

 

Dans ma Vendée natale, même si les rayons du cagnard n’atteignaient pas la même intensité que du côté d’Uzès, lorsqu’il fallait pour les femmes : « allez aux champs » c’est-à-dire se coltiner des travaux pénibles : bêchage, sarclage ou repiquage ou vendanges… en pleine chaleur la quichenotte s’imposait comme indispensable couvre-chef afin de ne pas attraper une insolation.

 

Marcel Lachiver dans son Dictionnaire du Monde Rural Les mots du passé la décrit ainsi : « Du pays de Retz (Loire-Atlantique) à la Vendée et aux îles de la Charente-Maritime, grande cape de mousseline empesée en forme de cornette allongée vers l’avant, employée surtout pour la fenaison. Les femmes du Marais Breton, qui tenaient beaucoup à la fraîcheur de leur teint, en faisait un élégant usage. »

 

Mémé Marie et tante Valentine qui n’étaient pas aussi coquettes possédaient chacune une quichenotte blanche, non en mousseline mais en coton non empesé : la rigidité des bords de la cornette étant assurée par de fines lamelles de carton glissées sous le tissu. Je n’ai malheureusement aucune photos d’elles en quichenotte car elles n’auraient jamais accepté  d'être photographiée dans une telle tenue. Sur celles que je vous propose elles sont en habit du dimanche où le seul blanc toléré est celui de leurs coiffes. Pour ma part quand je me déguisais j’adorais arborer la quichenotte de mémé Marie ce qui provoquait les hauts cris du clan des femmes qui y voyait une moquerie à l’égard des petites sœurs de Mormaison qui assuraient nos premiers pas scolaires…


QUESTION N°6 : F

 

-         F comme Fion, hormis le sens vulgaire ce mot désigne aussi, sous l’appellation Fiounaïe, un dessert de Pâques en Vendée, traduit en français c’est un F… ?

-         F comme Fillette, « décoiffer une fillette… » ou pire… que désigne cette fillette-là ?

-         F comme les Fiefs Vendéens) VDQS qui se répartissent en 4 appellations : Vins de Mareuil, Vins de Brem, Vins de Vix, et Vins de … Quelle est la petite dernière ?

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 08/07/2009 08:38

Pour Mémé, si elle nous lit : il paraît que le nom quichenotte viendrait du temps où les Anglais occupaient l'Aquitaine et signifierait en réalité "kiss me not" !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents