Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 00:07

En cette dernière ligne droite de l’année, à l’attention de ceux qui, voudraient ou souhaiteraient, continuer de faire accroire que c’est le flacon qui fait l’ivresse, j’offre le fameux "cratère de Vix" un vase grec à volutes en bronze d'une hauteur de 1,64 mètres et d'un poids de 208 kg, "le plus grand que l'Antiquité nous ait jamais légué". Ce vase, retrouvé dans la tombe princière, d’une femme de 30 à 40 ans, inhumée vers 480 avant notre ère. « La défunte, couchée sur un char, était parée de somptueux bijoux et entourée de vases étrusques et grecs, dont le plus vaste cratère de bronze antique connu, d’une contenance de 1100 litres de vin ou d’hydromel. »
http://www.tresordevix.org   

La tombe de cette princesse ou de cette prêtresse celte, « d’un rang social élevé à en juger par un apparat comparable à celui des chambres funéraires de princes celtes de la même époque » se situe au pied du mont Lassois, en Côte-d’Or, dans le village de Vix. Commencée en 1953 les fouilles, depuis 2004, une équipe archéologique franco-allemande a mis à jour sur le plateau supérieur surplombant de 300 mètres le cours de la Seine les vestiges d’une ville de 6 ha protégée par des fortifications. Bruno Chaume du CNRS, coordinateur du chantier déclare : « C’est la première fois qu’est découvert un site celte aussi structuré, organisé selon un véritable plan d’urbanisme… Un habitat préurbain, alors qu’on pensait que l’urbanisation de l’Europe occidentale n’avait commencé qu’au IIe siècle avant notre ère, avec la civilisation des oppida. »

Le palais de la dame de Vix « un vaste bâtiment (35 mètres de long, 21 de large, 12 à 15 de haut) charpenté par des poteaux en bois, aux murs clayonnés (branchages et argile) enduits d’une peinture ocre – il n’en existe presqu’aucun autre exemple – et au toit incliné en bardeaux (petites tuiles en bois). » atteste de l’influence de la culture méditerranéenne sur la civilisation celte. De même pour le fameux cratère de bronze, manufacturé dans un atelier d’Italie du sud, qui évoque un banquet gréco-étrusque. Pierre Le Hir, envoyé spécial du Monde à Vix, s’interroge : « La place de Vix était alors un haut lieu du commerce peut-être du vin provenant de Massilia, ou de l’étain venant de Grande-Bretagne ? »

Alors n'hésitez surtout pas à passer par le joli Musée qui héberge "cratère de Vix" à Chatillon sur Seine en Côte d'Or. Musée du Châtillonnais Rue du Bourg 21 400 Châtillon-sur-Seine Tél: 33 (0)3 20 91 24 67. Au premier semestre 2009, le Musée du Pays Châtillonnais sera transféré de son site actuel vers la prestigieuse Abbaye Notre-Dame de Châtillon-sur-Seine.

Lire à la rubrique PAGES (en haut à droite du blog) l'analyse de Jean Clavel : Où va la viticulture française ?

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

booguie 14/10/2009 14:28


bonjour, sur l'article que je viens de lire,il est dit du cratère qu'il fait  1,20 de diamètre pour 208 kilos, une petite différence certes,mais qui a raison? merci pour réponse


Pascal Frissant 05/08/2009 16:16

Je n'ai toujours pas de réponse. Jacques, comment veux tu que l'on s'instruise, nous autres paysans du fond du Minervois.Rappel de la localisation de Coupe Roses:Village de La Caunette,entre Narbonne et Mazamet en Sud Nord, entre Béziers et Carcassonne en Est Ouest.Le village jouxte Minerve et Saint jean de Minervois.8 flacons sont à gouter, quelques autres, non commerciaux, peuvent taquiner notre goût immodérer pour l'histoire des pratiques oenologiques.Mais je voudrais bien mes réponses. 

tubeuf 06/07/2009 15:52

Du fait que vous utilisez une image venant du site dédié à l'histoire de ce Merveilleux Vase. Vous pourriez peut-être en citer les references : http://www.tresordevix.org

JACQUES BERTHOMEAU 06/07/2009 16:18


C'est fait monsieur mais pourquoi pas le demander plus gentiment  à quelqu'un qui fait une chronique où il
indique l'adresse du musée... etc.


Pascal Frissant 26/12/2008 11:12

Merci pour cette information.
Je connais peu de publications sur les vins et les Celtes. Quelqu'un peut il en citer sur ce blog ou me donner des pistes?
Une communication de 1982 dans "l'imaginaire du vin" est assez fantastique.
Pour en rajouter sur l'universalisme du vin et des rites dans lesquels le vin s'inscrit, avez vous fait le rapport de la longueur sur la largeur de la pièce de Vix? on tombe approximativement sur le nombre d'or. C'est banal ou c'est extraordinaire?

Articles Récents