Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 00:00

Dans la série des A départementaux j'aurais du commencer par le premier l'Ain qui a l'intelligence de sonner comme le numéro de sa plaque minéralogique : 01, mais comme je suis un adepte du bon plaisir c'est l'Ariège qui a ouvert le bal suivie de L'Ardèche. Revenons à l'Ain et au Bugey et sa petite merveille qu'est le Cerdon qui, pour moi, est un vin d'initiation par excellence. Lorsque je l'ai découvert et apprécié, voilà plus de 10 ans, au restaurant du Square Trousseau et que j'ai ensuite entrepris une tournée chez les cavistes parisiens pour m'approvionner je suis revenu bredouille. Pas un seul flacon de Cerdon et, pire encore, certains cavistes ignoraient jusqu'à son existence. Je du, par l'internet, contacter le vigneron, Thierry Troccon pour savoir où je pouvais me procurer son nectar. C'est à Boulogne-Billancourt qu'il se nichait et je dus prendre ma petite auto pour enfin combler mon désir de Cerdon. Depuis, chez moi c'est devenu le must des jeunes pousses. Ils adorent... C'est frais, c'est rouge, c'est peu alcoolisé, c'est désaltérant, c'est joyeux car ça pétille naturellement, que demander de plus...



N'en déplaise aux abstinents seule cette approche, cette découverte d'une boisson alcoolisée que l'on déguste et partage entre amis, en famille, avec ses copains, pour faire la fête au meilleur sens du terme, c'est-à-dire pas pour se murger, se casser, finir le nez dans le caniveau, mais pour aborder sa vie d'adulte dans une société où tout est à portée de mains. Se cacher derrière des interdictions aussi diverses que variées est une façon hypocrite d'esquiver les vraies raisons de l'alcoolisation excessive et souvent brutale des nouvelles générations. Dans l'éducation, le savoir-vivre qu'il ne faut pas assimiler à des comportements surranés, vieillots, c'est comme son nom l'indique apprendre à vivre ensemble en respectant les autres et en se respectant soi-même. Sans jouer les vieux moralisateurs, la vertu de l'exemple reste, bien plus que les discours ou les campagnes de communication, la meilleure arme de persuasion. L'initiation comporte sa part de risque mais refuser les difficultés de l'apprentissage c'est refuser de vivre. C'est confier sa vie à une forme de Sécurité Sociale généralisée. C'est prendre le risque, dès les premiers écueils, de perdre pied.

  

Bien sûr l'Ain c'est aussi la Bresse et ses volailles AOC ; c'est aussi la Dombes et ses étangs ; c'est aussi Georges Blanc à Vonnas... alors c'est vraiment pour reprendre son slogan "le luxe au naturel"


 

CLOS DE LA BIERLE TROCCON
leymiat
01450 PONCIN
Tél.  04.74.37.25.55
Fax  04.74.37.28.82

Le Clos de la Bierle ; issu de cépages nobles, il se distingue par sa palette aromatique des plus variées entre fruits rouges et roses ; sa robe aux nuances rosées, son effervescence naturelle, ses 8° alcool, le rendent souple, léger, désaltérant ; d'un caractère magique au contact du palais, il a le don d'éveiller nos papilles ; ce pourquoi il convient de le servir en apéritif. Tout au long du repas, il entretiendra les mets par sa saveur gourmande, pleine de gaieté ; au dessert, il accompagnera avantageusement glaces et pâtisseries variées. Enfin, pour les moments de détente c'est un délice..., sa couleur diabolo rosé, ses bulles fines et légères, sa longueur en bouche, nous ferons découvrir l'authentique plaisir de ce grand cru.


"Après le film La Marche de l’Empereur, Luc Jacquet revient sur Le Renard et l’Enfant, qui sort actuellement en DVD. Tourné dans l’Ain, ce film révèle son attachement profond au territoire."
http://www.ain-tourisme.com  

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents