Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 00:09

Le vin du jour se dénomme 1963  ORIGINE c’est un Bordeaux Supérieur élaboré par Patrick Boudon www.vignoble-boudon.fr C’est un Petit Verdot majoritaire (70%), un vin AB, et pour faire bon poids : un point d’interrogation : pourquoi 1963 ?

Marjolaine-004.JPGComme vous vous en doutez je répondrai à cette question mais il vous faudra patienter car, pour votre taulier, 1963 est un point de bascule important, équidistant de 1958, l’année de ses 10 ans et 1968 celle de ses 20 ans car c’est l’année où il a passé sa première partie de bac (supprimée cette année-là) en série M’ (sciences) et que sa grosse note en français lui a fait choisir la série Philo à l’Institution Amiral Merveilleux du Vigneaux au Sables d’Olonne. Même si ça va faire sourire les djeunes je quittais alors pour la première fois, à la rentrée de septembre, mon patelin natal : la Mothe-Achard. Jusqu’en première en effet je fréquentais l’école d’Agriculture de ND de la forêt située à 500 mètres de la maison de mes parents au Bourg Pailler.


Ainsi, chaque matin et chaque soir nous prenions le car pour rejoindre les Sables d’Olonne, et dans le car y’avait des filles qui elles allaient à Sainte Marie du Port. Les filles donc et, comme vous les savez celles-ci occuperont une place privilégiée dans la vie du taulier. Cependant, au risque de décevoir les égrillards, 1963 fut une année où ma conscience politique commença à lever. En quelques dates ci-dessous des petites graines germaient dans le terreau de la bien-pensance de mon enfance. Irruption aussi de la musique dans mon petit univers.

 

1963 fut donc une année à la fois lourde : assassinat de Kennedy, mort de Jean XXIII, marche des droits civiques, le garrot de Franco et légère : les filles, les Stones, la réconciliation avec les « boches » de pépé Louis, le non de De Gaulle aux anglais… Et pour sourire, si je puis dire : deux tubes Dominique de sœur Sourire et Elle était si jolie d’Alain Barrière à l’Eurovision


14 janvier : Charles de Gaulle rejette la candidature du Royaume-Uni au Marché commun.

 

22 janvier : Signature du traité de l'Élysée d'amitié entre le président français Charles de Gaulle et le chancelier de l'Allemagne fédérale Konrad Adenauer.

 

20 avril : Exécution en Espagne du communiste Julián Grimau.

 

En juin, sortie du premier 45 tours des Rolling Stones, avec, sur la face A, une reprise de Chuck Berry, Come one, et, sur la face B, I want to be loved de Willie Dixon.

 

3 juin : mort du Pape Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli), pape italien (1881).

 

26 juin : Voyage triomphal de John F. Kennedy en Europe et à Berlin, accueilli par une immense foule sur la Rudolph Wilde Platz, il prononce une brève allocution «Ich bin ein Berliner».300px-JFK_speech_lch_bin_ein_berliner_1.jpg

 

10 août : Fingerstips de Stevie Wonder (âgé de 12 ans), est en tête du palmarès international.

 

28 août : Marche vers Washington pour le travail et la liberté, une gigantesque marche pour les droits civiques à Washington (200 000 manifestants) avec le discours de Martin Luther King contre la ségrégation raciale : I have a dream.300px-1963_march_on_washington.jpg

 

22 novembre : Assassinat du président John Fitzgerald Kennedy à Dallas.

 

Alors pourquoi avoir baptisé cette cuvée 1963  ORIGINE?

 

Patrick Boudon : « Origine : intuition, respect de l’homme et de son environnement sont les valeurs qui ont motivé mon père à reconvertir le vignoble à l’agriculture biologique cette année là. Depuis, j’ai l’intime conviction d’avoir mis en place un équilibre essentiel de nature à permettre l’expression la plus pure du raisin. Une belle rencontre entre mon terroir et le vigneron que je suis, à partager avec vous. »

Marjolaine-003.JPGCe 1963  je l’ai dégusté et apprécié à Marjolaine hors la présence de Patrick Boudon. C’est très majoritairement un Petit Verdot (70%) vendange 2008. Comme me l’a dit Patrick Boudon, avec humour, lorsque je suis repassé sur son stand c’est un « vin de garage » : un tout petit nombre de bouteilles.  Du caractère, une force tranquille, vin chaleureux et fruité qui va bien avec ce début d’automne lumineux et un peu frisquet le matin.

Mais bien sur le Vignoble Boudon c’est bien plus que 1963, vin de l’origine : Château Haut-Mallet etDomaine Du Bourdieu, 30 ha de vignes dans l’Entre Deux Mers, produisant en moyenne 150 000 bouteilles par an. www.vignoble-boudon.fr

Marjolaine-005.JPG


Little Stevie Wonder - Fingertips 1964 par essentialme

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents