Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2007 5 26 /10 /octobre /2007 00:04


L'inventeur solitaire, homme de passion, intarissable sur son innovation parée de toutes les qualités, qui doit forcément faire une tabac sur le marché, est du genre un peu crampon. Normal, il doit convaincre, bousculer les réticences des comptables, lutter contre le scepticisme des marchands, expliquer, expliquer encore... Gilles Bourjade ne fait pas exception à la règle et c'est ce qui fait son charme de merveilleux casse-pieds. Son invention à lui est une forme de Monopoly où, au lieu d'acheter la rue de la Paix ou de louer des immeubles avenue Henri Martin, on gère une propriété viticole avec son personnel et son matériel. Le but du jeu est d'engranger un maximum de points en vendangeant du raisin mûr (c'est Bruno qui va être content) après avoir réalisé, autant que faire ce peu, toutes les opérations liées à la culture de la vigne. Bref, si vous souhaitez en savoir plus aller sur www.vignenjeu.com pour les frenchies ou sur www.thegrapegame.net pour nos "meilleurs ennemis".

Comme ici, sur Vin&Cie, c'est un espace de liberté je passe la parole à Gilles Boujade pour faire sa publicité : " Subtil dosage entre hasard et stratégie, VIGN'EN JEU promet de bonnes parties acharnées en famille, entre collègues ou entre amis, dans une grande convivialité. Pour ceux que le sujet intéresse, c'est une vraie pédagogie ; et pour tous un vrai jeu ! 
VIGN'EN JEU est une bonne opportunité de cadeau d'affaire/cadeau d'entreprise. C'est aussi une bonne initiation pour tous ceux qui seraient tentés par une acquisition viticole ; également un outil intéressant d'animation oeno-touristique (gîte, acceuil à la ferme,...) ou encore un support pédago-ludique particulièrement convivial pour les journées d'intégration/stages de formation (notamment de sommeliers ou d'équipes commerciales en contact avec le monde viticole)...

Je profite de cette chronique pour signaler à Gilles Bourjade que le Ministère de l'Agriculture est doté, entre autre, d'une Direction de l'Enseignement et de la Recherche exerçant la tutelle d'un beau réseau de lycées viticoles, dont certains commercialisent leurs vins, et que, cerise sur le gâteau, le Directeur de cette belle direction fut en son temps directeur-adjoint de l'Onivins, je suis sûr qu'il fera à l'inventeur de VIGN'EN JEU un accueil chaleureux. Dernier détail, la grande maison du 78 rue de Varenne entretien aussi une confrérie intéressante, celle des Directeurs départementaux et régionaux de l'Agriculture qui, pour certains d'entre eux, sont en charge de beaux départements ou régions viticoles. Allez, cher inventeur, faut continuer à labourer le marché. Bonne chance !

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Gilles Bourjade 27/10/2007 20:22

Quand les crampons ont quitté l'actualité des stades, il faut bien les retrouver quelque part... Puisse le VIGN'EN JEU être reconnu dans sa dimension d'outil de communication au service de la noblesse des métiers de la vigne avec la même pertinence que celle que vous me prêtez avec l'actualité ! Au moins, cher Jacques - permettez que je vous appelle Jacques - je sais désormais avec quoi je laboure... car de fait, je laboure.Merci pour votre délicieuse contribution et pour vos bons conseils. Pour info, le service concerné (avenue de Lowendal) du fameux ministère s'est montré plus vite convaincu par le produit que le plus grand lycée viticole de France - choix de proximité - duquel il attend une forme de validation ne se décide à le tester enfin. Ca se fera bien un jour... (appel à candidatures ?)J'ai envie d'ajouter juste une précision: si le site Internet www.vignenjeu.com est assez explicite sur le côté pédagogique du jeu, le côté ludique ne ressort peut-être pas au point où il est constaté par les joueurs; pour preuve, la première réaction entendue quasi systématiquement à la fin d'une partie : "on se prend au jeu !" C'est toute la convivialité - si chère à votre blog - que je souhaite à chacun. 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents