Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 06:00

https://loeildelaphotographie.com/wp-content/uploads/2015/11/Barthelemy..jpg

Elle mangea – selon les préceptes du dieu de France – un croissant avec un café crème au petit déjeuner, puis elle partit d’un pas nonchalant au rendez-vous fixé par Smuga, en marmonnant parce que l’endroit lui paraissait indigne  (…) puis elle tourna à gauche et, par une ruelle étroite du Quartier latin, elle monta jusqu’au monument de la mégalomanie française dans lequel la « Patrie reconnaissante » avait décidé de garder les dépouilles de ses « Grands Hommes ». Zofia se fit la remarque acerbe que si les Français avaient voulus être cohérents, ils auraient plutôt dû les garder dans une cahute gauloise gargantuesque au toit de chaume, au lieu de transformer en cimetière national une église catholique bâtie sur le modèle d’un temple romain. C’était un peu comme si les Polonais avaient choisi d’enterrer leurs célébrités dans une gigantesque église orthodoxe en forme de tour Bismarck.

 

Zofia les raillait mais, en réalité, elle enviait aux Français leur posture « nous sommes les plus grands et les plus merveilleux, et si ça ne te plaît pas va te faire cuire un œuf ». Comment était-il possible que le monde ait gobé cette histoire en leur pardonnant tout ? Les multinationales voraces étaient attribuées aux Américains, la colonisation aux Anglais, l’éclatement des guerres sanglantes aux Allemands, les oligarques mafieux aux Russes, les essais nucléaires aux Coréens, l’antisémitisme aux Polonais, la paresse aux Espagnols, et les Français – s’ils n’étaient les champions d’aucune de ces disciplines, ils étaient au moins médaillés – regardaient le monde de haut, un croissant entre les dents et un innocent sourire aux lèvres, avec l’aura d’amateurs de bonne littérature, de bon vin et de bonne vie. C’étaient vraiment de petits finauds.

 

Inestimable

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Problème. Selon Alfred Jarryle cadre ou se déroule la pièce Ubu Roi se passe " En Pologne, c'est à dire nulle part " Alors comment peut il y avoir de Polonaise ?
Quand à Chopin, on connait la musique . Sa "Grande Polonaise" est d'une telle difficulté à interpréter qu'on a du mal à croire qu'elle existe réellement et que ceux qui y parviennent ont toutes les raisons d'oublier d'être modeste.
Mais pour ce que j'en dis...
Répondre
P
NOTRE DAME est en feu, un ami allemand m'appelle, désespéré!. il me dit qu'il est figé devant sa télé, je lui dis c'est comme si, pour un Allemand" la cathédrale de Cologne brûlait, long silence, je sens l'incongruité, "La cathédrale de Cologne j'en ai rien à foutre!. Mais NOTRE DAME!!!!!!!!!!!. après c'est un Espagnol, j'évite de peu la Sagrada Familia, comment ne pas rester modeste !!!
Répondre
F
"Des petits finauds !", voila qui me fait sourire de bon matin, merci !
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents