Au dernier moment je me suis décidé à y aller… La table des bulletins de vote était à l’image de cette élection : une désolation. Le trop plein avec plein de trous (absence de bulletins). J’ai voté. Bien sûr je ne vous dirai pas pour qui.
La campagne électorale fut indigne, bien à la française, où le devenir de l’espace européen fut rangé au rang des accessoires inutiles au profit de nos obsessions françaises.
La palme de la connerie à un slogan gilets jaunes approuvé par François Ruffin qui se laisse parfois aller à la démagogie : « Faire l'amour une fois tous les 5 ans, ce n'est pas une vie sexuelle. Voter une fois tous les 5 ans, ce n'est pas une vie démocratique ».
Du côté des droites : l’extrême et celle qui se dit encore républicaine : deux jeunes gueules pour rafraîchir l’image.
Du côté Macron : l’art consommé de faire des erreurs de casting, l’énarque pleine de bonne volonté ayant autant de charisme qu’un navet.
À gauche, les Balkans, Gluksmann belle gueule, Hamon à la ramasse, Brossat belle gueule, Mélenchon pardon Aubry Manon transparente.
Les verts, Jadot fringant surfant sur l’effet glyphosate, le devenir climatique, les angoisses d’une part de la jeunesse éduquée.
Je jetais un œil sur les sondages qui, pour les grosses cylindrées RN et LREM me semblaient viser juste alors que pour les partis en déclin : PS et LR pataugeaient et deux inconnus : LFI et les Verts où je pressentais que Mélenchon allait prendre une claque et les verts se refaire la cerise.
Les annonces sur l’abstention, à mon image, montraient une masse de votants réguliers hésitants : moi qui votait à gauche je ne me sentais pas d’humeur à la faire cette fois-ci.
Ce qui m’étonnait c’est l’absence de flair de la majorité présidentielle sur l’effet glyphosate tout en me disant que j’étais sans doute trop influencé par les réseaux sociaux.
Bref, lorsque les % de participation sont tombés là mes intuitions semblaient se confirmer : les verts allaient servir de réceptacle des déçus de la gauche.
Les résultats :
- Le FN confirme et est le principal bénéficiaire de l’effet gilets jaunes ; bravo la cohorte des sociologues de gôche, le peuple mon cul il n’a pas la gueule de l’emploi !
- Macron résiste car il bouffe à deux râteliers : LR modéré et PS sociaux-démocrates.
- Jadot doit relativiser sa victoire, en son temps Cohn-Bendit fit un très bon score avant que les démons verts dilapident ce capital.
- Mélenchon prend une branlée méritée : l’effet gilets jaunes a jeté dans les bras du FN les protestataires antisystèmes.
- Wauquiez est sur un siège éjectable.
- Le PS s’est hollandisé il est à son étiage haut.
- Hamon est subclaquant.
- Le PC au trou.
- DLF et la piétaille Frexitienne à la poubelle.
- UDI qu’est-il allé faire dans cette galère ?
- L’étonnant score du parti animaliste 2,2%.
Au plan européen, nous avons avec les Hongrois, les Italiens, le bonnet d’âne mais la vague populiste est contenue par une forte poussée verte en Allemagne surtout.
La fille du borgne, l’escroqueuse du fric européen, demande la dissolution de l’assemblée nationale : pourquoi faire ? Elle ne le sait même pas.
Rassurez-vous, samedi prochain les gilets jaunes seront à nouveau dans la rue, chacun va reprendre sa posture, son petit couplet, les européennes oubliées, nous allons continuer de râler, les sociologues d’analyser leur nombril, Onfray le bien nourri de se prendre pour un visionnaire, Macron dans sa tour d’ivoire, Mélenchon dans ses obsessions, Hollande dans son fiel, la France quoi alors que pendant ce temps-là les Chinois occupent l’espace face à un Trump qui flambe avant d’être réélu et se consumer.
Au fait mais où sont les Anglais ?
La palme d’or à « May n’a pas atteint Juin ! »
À tous les grands perdants de ces élections ... L’esprit de Winston Churchill n’est jamais bien loin: «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.» #PS #LR #LFI #Valls #Giletsjaunes
Le taux de participation est « le plus élevé en 20 ans », avec une estimation de 51 % pour les 27 pays de l’UE, sans le Royaume-Uni.