Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 08:00
J’suis pas plus con qu’un autre. « N’essayez pas de changer le monde : changez de monde ! »

Ce n’est pas moi qui le dis, de moi, c’est Henry Miller qui l’écrit, de lui, dans un court texte, écrit en français.

 

En ce qui me concerne, plus ça va plus j’ai le sentiment du contraire face à l’évolution du monde, de mon pays, quand je lis ce que je lis, entends ce que j’entends, vois ce que je vois, je me sens de plus en plus à côté de la plaque, et je me trouve de plus en plus con de prendre autant les choses à cœur. Je pense de plus en plus : casse-toi pauvre vieux con ! Fais de la place à la cohorte des jeunes ou aux proclamés tels !

 

C’est une petite merveille.

 

Son ami, Joseph Delteil, le dit mieux que quiconque « il s’agit d’écrire tout nu comme le premier homme, celui qui inventa voyelles et consonnes, et les épingles pour. Le péril de l’écriture c’est la prolixité, la redondance, les finasseries… »

 

« Le grand écrivain c’est l’ignorant de génie, qui ne sait rien mais comprends tout. »

 

« La langue des hommes comme son pain est devenue une apparence, qui ne nourrit plus » note Trémolières dans Partager le Pain.

 

Et Delteil d’ajouter « Elle a besoin d’un peu de bouse de vache, d’un peu de folie »

 

Et Miller d’écrire « En général, j’aime ceux qui sont un peu, ou largement, fous L’imbécile, non ! L’idiot, oui ! Il y a une grande distinction entre les deux. D’être fou, c’est être poète. Ce sont les imbéciles qui gouvernent le monde. Vaut mieux avoir des simples à la législature que les gens d’aujourd’hui, des rats, des punaises ! »

 

« Nous nous souviendrons des auteurs qui nous ont donnés de la joie plus longtemps que ceux qui nous ont fait penser. »

 

« À la fin du Sept Samouraïs le chef des samouraïs dit à son compagnon – « Regardez ! (Il pointe dans la direction des paysans qui ont commencé à jouer de la flute et à danser) Ce sont eux, les paysans qui sont toujours les victorieux. »

 

« Un bruit que donne les frissons ce sont les sanglots dans le silence de la nuit… »

 

« J’aime bien ce mot sanglot. Je l’aime mieux que le mot sob en anglais. »

 

« Tout récemment à l’âge de quatre-vingt-deux, je commençais à sangloter à la fin d’un vieux film de FelliniLes Nuits de Cabiria. Je dis j’ai sangloté. Mais j’ai fait plus. J’ai pleuré et ne pouvais m’arrêter pendant vingt minutes. Cela m’a fait tellement du bien ! Je voudrais pouvoir voir chaque jour un film qui me ferait sangloter. »

 

Terminons par cette merveilleuse phrase de St François d’Assise « N’essayez pas de changer le monde : changez de monde ! »

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

patrick axelroud 22/08/2015 07:36

Sacré Taulier qui sait nous exhumer fort à propos un écrivain de derrière les fagots . Aujourd'hui l'immense Joseph DELTHEIL incroyable auteur de" La Deltheillerie" ! Fallait le faire en plein 1968 : le contraste est saisissant . Une sorte de testament , d'acte de foi plutôt, savoureux , lumineux hymne à la vie face à une " révolution" en peau de lapin dont les survivants gouttent, ou subissent les fruits amers de notre quotidien. Lire aussi le délicieux " Sur le fleuve Amour " qui le fit connaître et apprécié des surréalistes. Merci Taulier d'évoquer cet écrivain/vigneron dont le rêve était : " Une grammaire avec des seins !"

Aredius44 21/08/2015 10:04

Lire ce qu'il a dit de la Dordogne

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/06/25/la-dordogne-un-paradis-en-fait-dont-lexistence-doit-remonter-a-des-milliers-et-des-milliers-dannees-henry-miller/

Merci de m'avoir fait connaître ce petit livre

Aredius44 21/08/2015 09:46

Lire ce qu'il a dit de la Dordogne

https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/06/25/la-dordogne-un-paradis-en-fait-dont-lexistence-doit-remonter-a-des-milliers-et-des-milliers-dannees-henry-miller/

Merci de m'avoir fait connaître ce petit livre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents