Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 11:00

Octave Gréard dans son introduction des Lettres d’Abélard et d’Héloïse écrit « Après une jeunesse brillante, vouée tout entière à l’étude, « devenu roi sans partage, nous dit-il, dans le domaine de la dialectique, Abélard était entré, comme en triomphe, dans la chaire de Paris, à laquelle sa destinée l’appelait depuis longtemps. 

La fortune le caressant, écrit-il, lui offrait dans Héloïse la réunion de tous les attraits. Sans être douée d’une beauté remarquable, Héloïse ne manquait pas de charme. Une rare distinction d’intelligence promettait d’ajouter aux agréments de son commerce les plus exquises voluptés de l’esprit. Son goût pour l’étude servirait à en former le lien. Nulle femme, aussi bien, ne pouvait se refuser aux vœux d’Abélard. Et quel obstacle pouvait-il avoir à redouter ? Point de mère dont la tendresse surveillât le premier essor des sentiments de la jeune fille ; point de père qui prît soin de son honneur ; pour tuteur, un oncle tout entier aux fonctions du canonicat, peu clairvoyant, fier de l’instruction de sa nièce et jaloux de l’accroître, mais sans qu’il lui en coûtât aucun sacrifice »

 

8ième Question : le village de naissance de Pierre Abélard est une toute nouvelle appellation communale d’une grande appellation un peu malade. Précisez le nom de celle-ci et celui de la commune en question.

 

Pour cette 8ième Question en hommage à Héloïse ce matin je voues propose des vins de femmes : Estelle, Hélène, Iris, Isabelle et Anne-Victoire : « RESERVA  Las Ninas » cépage Carmenere, la cuvée « Khayyâm »  2009 du Mas de Libian, « Lisson »  Clos des Cèdres 2002, le Moulin à Vent 2009 du Domaine des Côtes de la Molière, et le Miss Vicky Wine Fleurie 2007, Château des Moriers.

logo_Las_Ninas_long.jpg POUF-8294.JPG

Clos-des-Cedres-2002.jpg

MAV09.JPG.jpeg

Douard-8026.JPG

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Concours
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents