Chers présidents,
Je ne vais pas tourner autour du pot je me tourne vers vous pour, qu’au nom de tous vos vignerons-cotisants, vous fassiez œuvre utile en vous glissant dans la peau d’un mécène.
Récemment j’ai rencontré un petit éditeur, Jean-Paul Barriolade, qui a entamé le grand chantier de la réédition de l’ouvrage de référence, pour les spécialistes de la vigne et du vin, de Pierre Galet le Dictionnaire encyclopédique des cépages dont la première édition en 2000 chez Hachette est désormais introuvable.
À l’heure où Pierre Galet – mémoire et science toujours aussi prodigieuses – a dépassé les 90 ans, il est temps de lui donner la place qui lui revient pleinement dans la viticulture moderne. L’édition de la version définitive d’une œuvre majeure et unique comme le Dictionnaire encyclopédique des cépages, entièrement revu et corrigé par son auteur et en cours de publication par les éditions Libre & Solidaire., est de toute première importance. Travail de grande ampleur, elle requiert la mobilisation de tous, amateurs passionnés ou professionnels de la vigne et du vin qui savent cette publication utile et nécessaire ; en un mot indispensable.
Cette réédition comportera pas moins de 1 300 pages et plus de 3 000 illustrations…
L’éditeur a souhaité améliorer l’iconographie en faisant appel à des professionnels qui ont bien voulu lui fournir les clichés qui lui manquaient : l’INRA, José Vouillamoz et Anna Schneider.
Michel Grisard, président du Centre d’ampélographie alpine Pierre Galet, a quant à lui écrit la préface.
Pierre Galet a également fait un travail considérable de mise à jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l’ampélographie.
Le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes sera disponible au premier trimestre 2015.
Ce grand chantier pour un petit éditeur c’est une avance de fonds considérable et il me semble que votre participation significative, avant même la parution, sous la forme que vous souhaiterez, la souscription par exemple d’un nombre important d’exemplaires, allègerait la charge des éditions Libre & Solidaire.
La défense de la culture du vin, mise souvent en avant pour souligner la spécificité du vin, sa longue histoire, son enracinement, passe, je le crois, en dehors des pures préoccupations commerciales, par une prise en charge par les vignerons eux-mêmes, par votre truchement, de la diffusion et de préservations des travaux de Pierre Gallet qui ont été déterminants pour la reconstitution du vignoble.
Ce serait aussi un vrai coup de chapeau, un beau geste à l’endroit de cet ampélographe « de terrain » plus « trouveur » que « chercheur », selon ses propres mots.
Voilà c’est dit.
J’espère votre réponse et, si vous le souhaitez, je me tiens à votre disposition pour que vous puissiez contacter Jean-Paul Barriolade pour finaliser votre soutien à la réédition du Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes de Pierre Galet.
Je vous communique son e-mail libre.solidaire@gmail.com
Merci par avance de ce que vous pourrez faire.
Dans cette attente recevez mes salutations les meilleures.
Jacques Berthomeau
Liste des destinataires :
Alsace : Comité interprofessionnel des vins d'Alsace
Beaujolais : Inter Beaujolais
Bordeaux : Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux
Bourgogne : Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne
Champagne : Comité interprofessionnel des vins de Champagne
Corse : Comité intersyndical des vins de Corse
Gaillac : Comité intersyndical des vins de Gaillac
Jura : Comité interprofessionnel des vins du Jura
Languedoc : Comité interprofessionnel des vins du Languedoc
Provence : Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
Rhône : Comité Interprofession des vins AOC Côtes et vallée du Rhône
Roussillon : Conseil Interprofessionnel des vins du Roussillon
Sud-Ouest : Comité Interprofessionnel des Vins du Sud-Ouest
Val de Loire : Interprofession des vins du Val de Loire