J’adore les petits livres et celui d’Étienne Klein et de Jacques Perry-Salkow «Anagrammes Renversantes» Le sens caché du monde chez Flammarion 10€ est d’une insoutenable beauté.
Jugez-en !
Reste qu’un beau flacon n’est pas gage d’ivresse intellectuelle encore faut-il qu’il nous livre un beau millésime d’un grand cru. Les deux larrons des anagrammes, le physicien et le musicien, ont su s’accorder pour « élever », avec malice et loufoquerie, des assemblages – dans le monde du vin on ne mélange pas, on assemble – qui, sur la Rive Gauche, celle de Paris bien sûr, n’ont nul besoin d’un quelconque Parker pour se voir décerner des commentaires de dégustation élogieux.
Jugez-en !
« L’Origine du monde, Gustave Courbet » ce vagin où goutte l’ombre d’un désir.
« Marie de Tourvel » Vérité de l’amour
« Le marquis de Sade » démasqua le désir.
« Entreprise Monsanto » Poison très rémanent
« Le commandant Cousteau » tout commença dans l’eau
Alors moi, vous ne connaissez, lorsque je lis sous la plumes de nos 2 renversants que « les tripes ne sont pas sans esprit, les morues sans mœurs, le pirate sans patrie, le sportif sans profits et l’étreinte sans éternité » je me suis dit : et moi, et moi…
J’ai jeté mon dévolu sur la star du moment : château Lafite et j’ai écrit sur un papier « Baron Élie de Rothschild château Lafite »
NB. « Il n’est tenu compte ni des accents ni de la ponctuation »
J’ai commencé par jeter des mots sur mon papier : or, Chine puis je suis allé chercher mon jeu de Scrabble et j’ai réécrit «Baron Élie de Rothschild château Lafite » avec les lettres.
Le résultat de ma déconstruction-reconstruction n’était pas à la hauteur de ceux des 2 brillants esprits dont vous allez, sans nul doute, acheter l’opus pour régaler vos neurones. Alors je suis allé sur le site de Lafite et copié-collé cette citation du Maréchal de Richelieu (1755) puis je suis allé me coucher.
« J'ai découvert que le vin de Château Lafite est un cordial généreux, délicieux et comparable à l'ambroisie des Dieux de l'Olympe »
Comme le disait ma sainte mère « mets une bonne nuit de sommeil sur ce tu es en train d’apprendre… et demain tout coulera de source… »
Voilà le résultat obtenu en fin de matinée sur un coin de table :
Tiens, j’ai découvert que l’or de la Chine est comparable à des dieux de l'Olympe, cordial, généreux, délicieux…
Au faîte l’abime tue…
sans préjuger de la qualité de mon anagramme, ai-je perdu mon temps à ce jeu « savant et loufoque » ?
Réponse d’Étienne Klein le physicien qui fait aimer la science link
Ecouter le co-auteur Jacques Perry-Salkow parler de sa passion pour l’anagramme link