Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

C’est notre copine du Monde, la très engagée Sandrine Blanchard (voir chronique du 16/04/2009 « La complaisante Sandrine Blanchard du MONDE, « Le vin est un alcool, donc cancérigène », est-elle le double féminin de Gérard Blanchard ? »  http://www.berthomeau.com/article-30304997.html qui va être contente. J’espère que son rédacteur en chef, soucieux que le grand journal de référence qu’était le Monde d’Hubert Beuve-Méry, mis à mal depuis quelques années par une ligne éditoriale « politiquement correcte », la presse d’interroger le Professeur David Khayat, ancien président de l’INCA, chef du service d’oncologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qui vient de déclarer dans le dernier numéro du Nouvel Observateur « Le vin n’est pas cancérigène ».

Pour vous chers lecteurs, puisque je suis un vieil abonné du NO, donc une sorte d’actionnaire méritant, je reproduis in extenso l’interview de David Khayat pour mettre du baume sur votre cœur si souvent agressé par les « visages pâles » tous les « Sots d’eau vindicatifs ».

 

NO. Il y a un an, l’Institut National du Cancer (INCA) soutenait que le premier verre était cancérigène. Pas vous ?

 

David Khayat.- Non je maintiens ma position. Je me suis appuyé sur toutes les études scientifiques recensées par le World Research Fund (WCRF). Sur les 28 qui ont évalué les risques de cancer de la bouche des consommateurs de vin, 14 étaient utilisables : 9 d’entre elles montraient que les buveurs excessifs risquaient plus de cancers que les modérés, mais 5 disaient l’inverse ! En les regroupant, on arrive à la conclusion que les buveurs excessifs auraient 2% de risques supplémentaires de cancer de la bouche par rapport aux buveurs modérés. C’est dire qu’entre les deux groupes il n’y a que l’épaisseur d’un trait. Par ailleurs, on ne comptabilise que 12000 nouveaux cas en France par an sur 66 millions d’individus. Alors, si le vin était cancérigène au premier verre, il est évident que l’on en verrait beaucoup plus !

 

NO. Vous en concluez donc que boire du vin n’est pas dangereux ?

 

David Khayat.- Je conclus avec certitude que, contrairement à ce qu’affirme l’INCa, le premier verre n’est pas cancérigène. Ceci d’ailleurs a depuis été confirmé par le Haut Conseil de la Santé Publique. Mais, surtout, d’autres études plus récentes ont montré que dans 60% des cas le cancer de la bouche a pour origine un virus, le papillomavirus, le même que celui qui est à l’origine du cancer du col de l’utérus. Cette découverte rend finalement caduque toutes les études. Et la situation est peut-être la même pour les cancers du colon, du sein ou même du foie, où seul l’excès d’alcool – au-delà de 30 grammes d’éthanol par jour – entraînerait une augmentation par ailleurs très faible (1 à 6% du risque).

 

NO. Quelle consommation préconisez-vous ?

 

David Khayat.- 2 verres par jours pour les femmes et 3 pour les hommes, vin rouge blanc ou champagne. S’il est faible en alcool et en sucre, c’est encore mieux, comme par exemple le champagne extra-brut. Car il faut savoir que 3 verres de vin contiennent entre 5 et 6 grammes de sucre et que cela à des effets délétères : il provoque de l’embonpoint, dans lequel se nichent des adipocytes qui secrètent des hormones femelles favorisant les cancers du sein. On y trouve aussi des substances qui stimulent la croissance des cellules cancéreuses (IGF-1) et qui provoquent, en plus, un risque de diabète »

 

Partager cette page
Repost0

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents