Concours

Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 14:00

Le Taulier fort occupé n’a point vu venir l’automne qui, chacun le sait, vient tout juste après l’été où il avait fait courir la France entière sur son Grand Jeu de Piste Normal de l’été. Les Français sont joueurs mais en plein été faut pas trop leur en demander. Mais comme il vaut mieux tard que jamais voilà les réponses aux questions posées par le Taulier. Il y a des gagnants, j’ai leurs réponses. Ne le reste plus qu’à se manifester puisqu’ils ont tout bon et à venir récupérer leurs bouteilles chez le Taulier car celui-ci n’étant pas transporteur-livreur n’a que ce moyen à leur offrir.


Merci aux participants et à bientôt pour les gagnants. Voir les étiquettes des lots ICI : link


Jeu de Piste 007

Question 1 : Ce film, lui aussi cité dans la chronique, se déroule dans une grande ville : laquelle ?


Réponse : Montpellier où a été tourné « L’homme qui aimait les femmes » avec Charles Denner


Question 2 : « Seul Limoux sauve l’honneur « Nous devons à Limoux deux produits connus : la blanquette, vin blanc délicat, un peu sucré et les romans de Magali » En lisant la suite de cette chronique vous saurez avec quel auteur  Dumay déguste de la blanquette : quel est le lieu de naissance de cet auteur ?


Réponse : c’est Dumay qui l’écrit « Joseph Delteil natif de Pieusse »


Question 3 : Dans ma chronique « Délibération du Conseil de Losse-en-Gelaisse en date du 8 décembre : faut-il faire appel à Robert Parker pour le mondial de l'aramon ? » le dit Conseil à la quasi-unanimité décide en vue de la fusion des deux coopératives La Moderne et L’Etoile de consulter un grand oracle président d'une coopérative connue dans le monde entier...  Où habite ce grand oracle ?


Réponse : à Embres&Castelmaure patrie du grand Président PDHM


Question 4 : « La carte et le territoire, Houellebecq m’a offert une bouteille de … » où je besognais un texte à la manière de… en me mettant dans la peau du pingre Houellebecq qui venait de se voir octroyer le Goncourt. Tout ça pour faire une pub éhontée à une cuvée élue meilleur vin du Languedoc : laquelle ?


Réponse : le N°3


Question 5 : Dans son interview du 18 juin mon vigneron-culte évoquait la cuvée phare de son vignoble quasi-latifundiaire : quel est son nom ?


Réponse : la cuvée Coume Majou


Question 6 : Mais j’écrivais aussi : La Côte de Tire Pé doit son nom à une scène agraire quotidienne et bien connue des autochtones, … » En quoi consiste cette scène agraire ?


Réponse : «la scène agraire « selon laquelle les bêtes de somme se soulageaient de leurs efforts pour monter à la propriété en tirant le pet »


Question 7 : le Taulier accorde une mention spéciale « à un petit bijou, une rareté (6500 b), un vin éclatant, rond sans artifice, du velours à fines côtes, c’est vigoureux, vif, du fruit plein la bouche sur un bar de ligne à la croûte de sel : à se sucer les doigts et à finir son verre… »  Le nom de ce petit bijou m’agréerait chers compétiteurs ?


Réponse : Pérette et les noisetiers 2009 domaine Mouthe Le Bihan


Question 8 : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est parce qu'elles pensent que des sardines seront jetées à la mer » ou  « La sagesse : dire le vrai et agir selon la nature » C’est bien là l’esprit facétieux du Taulier que de demander de choisir entre Eric Cantona et Héraclite mais le but du jeu est de vous faire découvrir un lieu : une île même entre les deux célèbres rives de la Gironde. Pourriez-vous m’indiquer le nom de cette île ?


Réponse : l’île de Patiras


Question 9 : Ce jour-là Aline et Paul Goldschmidt jouaient de bonne grâce à mon petit jeu « Du côté de chez la baronne Guichard : Aline&Paul répondent à 4 mains au questionnaire de Proust » A la question : Pour quelle faute avez-vous le plus d'indulgence ? : Quelles sont leurs réponses ?


Réponse : -       Aline : les fautes de goût  -       Paul : la gourmandise


Question 10 : votre Taulier vous demande le nom du premier suppléant de Robert Boulin lorsqu’il se présenta à la députation à Libourne ?


Réponse : Jacques Boyer-Andrivet


Question 11 : Pourquoi ai-je dans une chronique « Jacques Dupont Merveilleux du Vignoble » affublé le plus beau nez du PDF (paysage dégustatif français) de cet étrange qualification ?


Réponse : en référence au collège du Taulier Amiral Merveilleux du Vigneaux aux Sables d’Olonne


Question 12 : La mode dura une dizaine d’années, le temps qu’il fallut aux ampélographes pour expérimenter les hybrides qui allaient concurrencer, sous leurs propres noms les « envahisseurs » américains… » Quels sont les noms de ces hybrides bien français ?


Réponse : Noah, Othello, Jacquez, Clinton, Taylor…


Question 13 : Dites-moi il était prof de quoi le frère Bécot ?


Réponse : d’Histoire


Question 14 : Par la suite faisant l’apologie des œufs au plat et de la poêle Minérale de Buyer, il les mariait avec le Chenin de Jérémie Mourat. Quel est le nom de cette Cuvée ?


Réponse : Le Chenin Terres Quarts 2009


Question 15 : où notre René Renou, qualifié de puissant président de l’INAO par la journaliste, soupirait… « Patrick, c’est…

C’était qui d’après René Renou ?

 

Réponse : Patrick Baudouin


Question 16 : « Mais pour une fois, je vais t’épargner le plaisir mélancolique de l’association vin rouge et chanson triste existentielle que j’aime tant, et je vais laisser la reine, Amy Winehouse, accompagner mon chablis. D’ailleurs, avec un nom pareil, elle doit s’y connaître » Les artistes sont éternels et l’alliance du Chablis Bel Air et Chardy 2006 et Amy Winehouse l’est aussi.  Quel est le nom du vigneron produisant ce Chablis ?


Réponse : Olivier de Moor sans oublier Alice bien sûr


Question 17 : Nous y voilà chez l’ami Francis Boulard en Champagne. Quel est la marque et la couleur de l’enjambeur de Francis ?


Réponse : LOISEAU bleu


Question 18 : Paul, fort de son expérience européenne a su dénicher de «vieilles vignes » du début du XXe siècle qui répondaient à ses recherches de petits rendements pour tirer la quintessence de ce cépage dont vous aller me donner le nom !


Réponse : Zinfandel


Question 19 : Combien d’hecto de Bojolo  Nouveau en  1986 selon papa Bréchard ?


Réponse : 576 000 hl


Question 20 : Que nenni, mon enquête menait mes pas du côté du Palais des Papes avant de sauter le Rhône sur le Pont d’Avignon pour m’enfiler une flopée de routes départementales chères à feu Jean Yanne, faire le tour d’une tripotée de rond-point et échouer dans la cour de la coopé… » Quelle coopé ?


Réponse : d’Estézargues


Question 21 : Lors du Grand Concours de l’été 2010 quelle était le nom de la cuvée offerte par le Clos d’Alzeto ?


Réponse : magnum d’Alzeto Prestige 2007


Question 22 : Donc, lorsque tout récemment je suis allé du côté de Marx Dormoy j’ai acquis une bouteille de Côtes du Forez rouge 2011 AB O. Verdier J. Logel Marcilly-le-Chatel 42130 8,20€ : Quel le nom de la cuvée ?


Réponse : Volcanique


Question 23 : la Maison Familiale de Beaune-Grandchamp 5 rue de la Corvée de Mailly 21200 Ruffey-lès-Beaune Tél. : 03.80.26.61.44 / Fax : 03.80.26.52.21 / E-mail : mfr.grandchamp@mfr.asso.fr Cette maison produit un Melon : à quel Vin de Pays se rattache-t-il ?


Réponse : Vin de Pays de Sainte Marie la blanche


Question 24 : la réponse de Pierre Richard à la question : Un plat qui a de l’humour. Normal pour le Grand Blond à la chaussure noire, vigneron de surcroît. Quelle est donc ce plat ?


Réponse : Un cochon aux truffes. S’il avait imaginé qu’en les trouvant il contribuait à sa perte !!!


Question 25 : 4 prénoms sont associés à ces gâteaux monumentaux, lesquels ?


Réponse : Luca, Paul, Flora, Violaine


Question 26 : Quels cépages trouve-t-on dans les vignes de Catherine Bernard ?


Réponse : grenache, marselan, mourvèdre et cinsault


Question 27 : Dans collection de Lucia et Matteo Ceracchi du domaine Piana Dei Castelli quels sont mes vins préférés ?


Réponse : le Grechetto 2011 et le Torre del Mare 2006


Question 26 : Quel est le nom du récipient dans lequel on fabrique le Lardo di Colonatta et de quelle matière est-il constitué ?


Réponse : des cuves taillées dans un bloc de marbre « conca ».


Question 28 : -         Quelles sont les 2 congrégations qui ont présidé à son éducation au cours de sa petite enfance ?

-        Et en 1978 il fut le « Monsieur Vin » d’un département cher à un chanteur de charme : lequel, pas le chanteur, le département ?


Réponse : les petites sœurs de Mormaison et les frères du bienheureux Louis Grignon de Montfort

Le Loir et Cher 

 

Jeu de Piste 008

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 21 septembre 2012 5 21 /09 /Sep /2012 14:00

 

jeu de piste 011

 

Comme promis, pour allécher les retardataires, donner envie à des amis vignerons d’en être (pas tellement le moment en pleine vendanges mais, bon, c’est dit et c’est pour la cause du vin), je zoome aujourd’hui sur les étiquettes du Grand Jeu de Piste Normal de l’été.Je signale aux mauvaises langues qu'aucun de ces flacons n'a été acquis honnêtement ou malhonnêtement en GD. La tripotée de quilles bordelaises est le fruit d'une prestation devant l'ODG Médoc-Haut-Médoc et Listrac... et les Ladoix de ma présidence de la marche des vignerons. Les autres flacons de vignerons pour la plupart ont été payé de ma poche, ce qui est, somme toute, normal. Rien n'empêche ceux qui veulent augmenter ce contingent de participer à l'extension du domaine du vin.

 

Enfin, pour ceux que ça intéresse le journaliste qui voyait des petits hommes verts dans sa chambre d’hôtel en Bourgogne c’était Jean Yanne et c’est tiré de On n’arrête pas la connerie le cherche midi  18,75€.

 

Jeu de Piste 010Jeu de Piste 012

Jeu de Piste 014Jeu de Piste 016

Jeu de Piste 018Jeu de Piste 019

Jeu de Piste 021Jeu de Piste 022

Jeu-de-Piste-024.JPGJeu-de-Piste-025.JPG

Jeu-de-Piste-027.JPGJeu-de-Piste-029.JPG

Jeu-de-Piste-031.JPGJeu-de-Piste-033.JPG

Jeu-de-Piste-035.JPGJeu-de-Piste-036.JPG

Jeu-de-Piste-037.JPGJeu-de-Piste-039.JPG

Jeu-de-Piste-041.JPGJeu-de-Piste-042.JPG

Jeu-de-Piste-043.JPGJeu-de-Piste-044.JPG

Jeu-de-Piste-046.JPGJeu-de-Piste-047.JPG

Jeu-de-Piste-049.JPGJeu-de-Piste-050.JPG

Jeu-de-Piste-052.JPGJeu-de-Piste-054.JPG

Jeu-de-Piste-056.JPGJeu-de-Piste-058.JPG

Jeu-de-Piste-059.JPGJeu-de-Piste-061.JPG

Jeu-de-Piste-062.JPGJeu-de-Piste-063.JPG

Jeu-de-Piste-065.JPGJeu-de-Piste-067.JPG

Jeu-de-Piste-068.JPGJeu-de-Piste-070.JPG

Jeu-de-Piste-072.JPGJeu-de-Piste-073.JPG

Jeu-de-Piste-075.JPGJeu-de-Piste-076.JPG

Jeu-de-Piste-078.JPGJeu-de-Piste-079.JPG

Jeu-de-Piste-080.JPGJeu-de-Piste-082.JPG

Jeu-de-Piste-083.JPGJeu-de-Piste-085.JPG

Jeu-de-Piste-086.JPGJeu-de-Piste-088.JPG

Jeu-de-Piste-089.JPGJeu-de-Piste-091.JPG

Jeu-de-Piste-093.JPGJeu-de-Piste-094.JPG

Jeu-de-Piste-096.JPGJeu-de-Piste-098.JPG

Jeu-de-Piste-099.JPGJeu-de-Piste-100.JPG

Jeu-de-Piste-102.JPGJeu-de-Piste-103.JPG

Jeu-de-Piste-104.JPGJeu de Piste 106

Jeu-de-Piste-107.JPGJeu-de-Piste-109.JPG

Jeu-de-Piste-110.JPGJeu-de-Piste-111.JPG

Jeu-de-Piste-112.JPGJeu-de-Piste-114.JPG

Jeu-de-Piste-115.JPGJeu-de-Piste-116.JPG

Jeu-de-Piste-117.JPGJeu-de-Piste-119.JPG

Jeu-de-Piste-120.JPGJeu-de-Piste-121.JPG

Jeu-de-Piste-123.JPGJeu-de-Piste-122.JPG

Jeu-de-Piste-126.JPGJeu-de-Piste-128.JPG

Jeu-de-Piste-130.JPGjeu-de-piste-002.JPG

jeu-de-piste-004.JPGjeu-de-piste-006.JPG

jeu-de-piste-008.JPGjeu-de-piste-010.JPG


Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Jeudi 20 septembre 2012 4 20 /09 /Sep /2012 14:00

Évidemment je ne dis pas que ma bordée de quilles représente le nec plus ultra de haute expression des vins français mais elles viennent de chez moi, acquises parfois au gré de mon humeur, offertes pour des prestations verbales, doublons, cadeaux, qu’importe ! Elles sont ma petite contribution personnelle à l’extension du domaine du vin. Si certains vignerons veulent s’y associer ils seront les bienvenus. J’en dirai quelques mots demain où vous aurez droit aux étiquettes. Si ça vous donne envie de vous taper le Grand Jeu de Piste Normal de l'été il ne faut pas hésiter : c'est simple comme un jeu du Taulier...


À l’honneur de mon bric-à-brac : les 6 bouteilles « Sans Titre » 2011 du Mas de Libian. C’est le coup de cœur pour Hélène Thibon…


Jeu-de-Piste-009.JPG

Jeu-de-Piste-011.JPGJeu-de-Piste-013.JPGJeu-de-Piste-015.JPGJeu-de-Piste-017.JPGJeu-de-Piste-020.JPG Jeu de Piste 023Jeu-de-Piste-026.JPGJeu-de-Piste-028.JPGJeu-de-Piste-030.JPGJeu-de-Piste-034.JPGJeu-de-Piste-131.JPGJeu-de-Piste-038.JPGJeu-de-Piste-040.JPGJeu-de-Piste-045.JPGJeu-de-Piste-048.JPGJeu-de-Piste-051.JPGJeu-de-Piste-053.JPGJeu-de-Piste-055.JPG

Jeu-de-Piste-057.JPGJeu-de-Piste-060.JPG

Jeu-de-Piste-064.JPGJeu-de-Piste-066.JPG

Jeu-de-Piste-069.JPGJeu-de-Piste-071.JPG

Jeu-de-Piste-074.JPGJeu-de-Piste-077.JPG

Jeu-de-Piste-081.JPGJeu-de-Piste-084.JPG

Jeu-de-Piste-087.JPGJeu-de-Piste-090.JPG

Jeu-de-Piste-092.JPGJeu-de-Piste-095.JPG

Jeu-de-Piste-097.JPGJeu-de-Piste-101.JPG

Jeu-de-Piste-105.JPGJeu-de-Piste-108.JPG Jeu de Piste 118

Jeu-de-Piste-113.JPGjeu-de-piste-001.JPG

jeu-de-piste-005.JPGjeu-de-piste-007.JPG

jeu-de-piste-009.JPGJeu-de-Piste-124.JPG

Jeu-de-Piste-125.JPGJeu-de-Piste-127.JPG

Jeu-de-Piste-129.JPGjeu-de-piste-003.JPG

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 19 septembre 2012 3 19 /09 /Sep /2012 14:00

 

Le 6 août la nouvelle tombait sur les télescripteurs des grandes agences de presse : le Taulier annonçait le lancement d’un grand jeu de piste normal de l’été et il proclamait : le vin y sera gagnant !


Bien sûr au bout du bout du jeu de piste, pour ceux qui auront tout bon, y’aura de belles surprises, mais il vous faudra jouer en respectant les règles du Taulier :


1-     Répondre au jour le jour à l’adresse du Taulier berthomeau@gmail.com  (ceux qui prendront le train en route auront toujours la possiblité de rattraper d’un seul coup leur retard).

 

2-   Ne pas répondre à la rubrique COMMENTAIRE (elle sera d’ailleurs désactivée)

 

À vous de jouer !

 

Bon été…quelle qu'en soit la pente...

 

Quelques vaillants sont allés jusqu’au bout : bravo à eux !

Certains ont abandonné, d'autres ont répondu à quelques questions, bref, ceux qui voudraient s’y coller à la dernière minute c’est simple : ils se plongent dans les archives d’août et de septembre 2012 (colonne de droite du blog) et ils se coltinent les réponses les unes après les autres.

 

Les résultats viendront en leur temps.

 

Aujourd’hui je me contente  d’apporter la preuve en images que le vin est le grand gagnant de ce Grand Jeu de Piste Normal de l’été…

 

Demain le détail des quilles de la tablée… Une belle centaine…


Jeu-de-Piste-007.JPG Jeu-de-Piste-008.JPG corse-069.JPG

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 14 septembre 2012 5 14 /09 /Sep /2012 14:00

sarrau.jpg Retour à Paris où j’écrivais en juin 2006 « J'ai ouï-dire que pour lutter contre la toute-puissance des marques dans les cours d'école le biographe d'Henri IV préconisait la blouse obligatoire : le retour du sarrau ! Après tout, pourquoi pas,  s'il n'y a pas d'autres sujets d'importance à mettre en débat nous pouvons nous remobiliser comme lors du référendum : un face à face très chaud entre les ouiouistes et les nonistes du sarrau….


Pour en revenir, au sarrau, hier au soir je dînais aux Pipos face à l'Ecole Polytechnique : pour je ne sais quelle raison les Polytechniciens étaient de sortie, en uniforme, alors vive l'uniforme ! En fait, ça ne nous changerait pas beaucoup de ce que nous côtoyons tous les jours. « Dans notre société hypermoderne et « performeuse », la pure spontanéité est devenue rarissime. Tout le monde est plus ou moins factice, joue un rôle avec une gravité sans faille. Du PDG qui enfile chaque jour son costume sombre de tueur en col blanc au bad boy des cités qui arbore ostensiblement sa tenue ultra-codifiée de gangstarap, tout le monde fait l'acteur, endosse une panoplie permettant de s'identifier socialement. Il n'y a pas si longtemps, les métiers avaient un uniforme, dans la rue on pouvait voir passer le charpentier, le maçon, ou le bougnat, cette fierté d'appartenir à une corporation les dispensait d'avoir à jouer un rôle, il leur suffisait d'être, tout simplement. Depuis, les frontières se sont brouillées, et chacun choisit son propre habit de scène au magasin des accessoires, c'est-à-dire chez Armani ou chez Décathlon, ce qui aboutit, non à la diversité, mais au contraire, à une forme de standardisation fondée sur quelques archétypes convenus et débouchant sur l'anonymat pur et simple... » Olivier Bardolle Des ravages du manque de sincérité dans les relations humaines L'Esprit des Péninsules.


Alors votre Taulier qui a quitté depuis bien longtemps son sarrau, ses culottes courtes et sa croix d’honneur en jetant un regard ému sur son CV sans photo puis sur encore un petit bout de sa vie se dit :


-         Quelles sont les 2 congrégations qui ont présidé à son éducation au cours de sa petite enfance ?

-         Et en 1978 il fut le « Monsieur Vin » d’un département cher à un chanteur de charme : lequel, pas le chanteur, le département ?

 

Puisque mes vacances se terminent j'estime que l'été est fini le grand jeu de piste normal du Taulier aussi... affaire à suivre...

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires
Jeudi 13 septembre 2012 4 13 /09 /Sep /2012 14:00

lardodicolonatta.jpg

 

« Départ d’Orly au petit matin  pour Pise où, dès l’arrivée, nous prenons la route  pour rejoindre Torre del Lago en moins de 30 minutes ; là, tout au bord du petit lac de Massaciuccoli, se trouve la maison de Giacomo Puccini. « On dirait que le temps ne s’y pas arrêté : une veste au porte-manteau, des lunettes, des chaussures, comme si le maître nous attendait dans la pièce voisine, là où se trouve le piano encore ouvert, où il composa ses plus belles œuvres. » Pour le déjeuner nous nous arrêtons à la Trattoria da Marco de Viareggio pour manger du loup grillé, ensuite cap sur Pietrasanta en passant par le charmant petit village de Monteggiori resté inchangé depuis des siècles. Flâner en amoureux dans « les ruelles étroites et romantiques qui serpentent à l’abri de l’ancienne enceinte construite par Castruccio Castracani, seigneur de Lucques. À Pietrasanta, rien que pour le plaisir nous prenons un petit en-cas à la Trattoria da Sci, puis nous nous rendons à pied à la « prestigieuse fonderia Tesconi et aux ateliers artistiques du marbre dont le studio Cervietti et le studio Palla (…) Éblouis par l’éclat du marbre nous rentons à l’hôtel Pietrasanta et nous traversons la rue pour dîner à l’Enoteca Marcucci… 


Le lendemain matin nous quittons Pietrasanta pour Carrare où nous montons « aux carrières de Fantiscritti en prenant la direction de Codena-Bedizzano et en suivant les panneaux « Strade del marmo » vers Colonnata. Là, on traverse un vieux tunnel pour pénétrer au cœur de la montagne. Les murs blancs taillés bloc après bloc, éclairés par la lumière artificielle, évoquent de gigantesques cathédrales. En suivant la route qui serpente entre les carrières, on arrive à Colonnata, petit bourg qui a donné son nom à une variété de marbre : c’est le village des carriers et des lizzatori, ceux qui transportent les blocs sur des traineaux. Les gastronomes connaissent aussi le nom de Colonnata, qui désigne une sorte de lard ; admis aujourd’hui sur les tables des restaurants et apprécié des grands chefs internationaux, il n’est plus considéré comme la nourriture du pauvre, mais comme un ingrédient raffiné, qui permet de préparer de savoureux crostini. » Nous sommes allés en déguster chez le maître du genre Venanzio, qui propose des plats traditionnels préparés par sa femme et accompagnés d’excellents vins. »

 

Quel est le nom du récipient dans lequel on fabrique le Lardo di Colonatta et de quelle matière est-il constitué ?

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 14:00

« Ce matin le ciel de Paris charrie de lourds nuages noirs, le plafond est bas, des saucées d’une pluie lourde s’abattent sans préavis. Hier pourtant ce mois de mai affichait ce qu’un mois de mai sait faire de mieux : un soleil radieux qui me permit de me rendre en fin de journée, à vélo, jusqu’au DiVinamente Italiano d’Inès et de Raffaella où Lucia et Matteo Ceracchi du domaine Piana Dei Castelli nous accueillaient pour une Enogastronomia Laziale sous la baguette du chef Matteo Oggioni… »


Ceracchi.jpg

« Dire d’un vin qu’il a un style, sans le qualifier, relève d’une certaine forme de facilité. En revanche, reconnaître à la collection de vins d’un vigneron un style, en le caractérisant, c’est tenter de faire entrer l’amateur dans l’univers d’un créateur. Créer, au sens de ce que fait la main de l’homme, ce n’est pas simplement reproduire des gestes mais, sans forcément bousculer la tradition, opérer des métamorphoses, y faire entrer une part de son imaginaire, de sa culture. Chercher, observer, douter, aller au plus près de l’expression de sa terre, du ciel et de la lumière, accompagner, être attentionné, rechercher l’authenticité bien plus qu’une geste gratuite et forcément éphémère…


Dans collection de Lucia et Matteo Ceracchi du domaine Piana Dei Castelli quels sont mes vins préférés ?

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires
Mardi 11 septembre 2012 2 11 /09 /Sep /2012 14:00

« Saint qui ? Drézéry en occitan Sant Dreseri, Saint-Drézéry est petit village à 15 km au nord-est de Montpellier de 2093 habitants dont les vignes sont nichées sous la bannière des Coteaux-du-Languedoc. Au même titre que : Cabrières, Grès de Montpellier, La Méjanelle, Saint-Christol, Vérargues, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Saturnin, La Clape, Quatourze, Montpeyroux, Pic-Saint-Loup et Picpoul-de-Pinet, Saint-Drézéry est une appellation sous-régionale qui a fort envie de devenir une communale. Si vous n’avez pas tout compris prière de s’adresser à l’ami David Cobbold qui raffole de nos villages gaulois. »


« Catherine Bernard et moi, nous sommes un peu pays, mais nous nous sommes rencontrés la première fois sur une terrasse d’un café de la place de la Comédie, chère au cœur du Grand Jojo le statuaire, juste après la publication de mon fichu rapport et depuis qu’elle est devenue vigneronne. 


Donc Catherine Bernard est vigneronne à Saint-Drézéry et elle a publié aux éditions du Rouergue www.lerouerge.com  un livre « Dans les Vignes » Chroniques d’une reconversion.

Catherine.jpg

Quels cépages trouve-t-on dans les vignes de Catherine Bernard ?

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires
Lundi 10 septembre 2012 1 10 /09 /Sep /2012 14:00

« Ce matin je vais vous entretenir d’un beau vin blanc du Sud et de l’art d’être grand-père, pas sûr que j’en soi un très bon mais là n’est pas la question. Sur le plateau des Claparèdes, au lieu-dit Salen, à Buoux, dans les taillis de chênes verts s’élèvent d’étranges érections de pierres blanches. Qu’est-ce donc ? Le hobby d’un homme, enseignant, donc homme de tête se rêvant bâtisseur, qui les a façonné de ses mains. Rien n’est plus fascinant que la beauté d’un geste sans autre utilité que celle de son accomplissement. 

 

Quel rapport avec l’art d’être grand-père me direz-vous ?

  

Réponse : « l’allée des gâteaux » 

  

Suivez-moi ! Le sentier zigzague sous les ramures d’un taillis ouvert et bas, çà et là, des tas éboulés de pierres blanches, vestiges de constructions humaines ou d’accumulations de ce qui a du être extrait des champs pour les rendre cultivables. Labeur énorme que ce charroi incessant. Partout les murets portent témoignage d’un temps où chacun ici assurait sa subsistance en tirant d’une terre pauvre des céréales et de quoi nourrir quelques animaux domestiques. La nature a repris ses droits diront certains qui seront sans doute les premiers à déplorer l’exode des paysans vers des lieux plus cléments. »

  buoux.jpg

Le premier gâteau de pierres est une merveille de légèreté, d’élégance, de sérénité…

 

Viennent ensuite deux œuvres monumentales, le gâteau d’anniversaire dele birthday cake de…


Le gâteau suivant est austère, lunaire, plus tourné vers l’introspection, la recherche d’une pure simplicité. C’est celui de…

 

Le dernier, tel un pot renversé à l’image de ce que les enfants font moulé dans leur petit seau avec le sable de la plage, est la torta de cumpleaños de

 

4 prénoms sont associés à ces gâteaux monumentaux, lesquels ?

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires
Vendredi 7 septembre 2012 5 07 /09 /Sep /2012 14:00

Tom 7127

 

« Lorsque mon ami d’enfance Dominique Remaud rejoignit Strasbourg pour y terminer ses études de pharmacie nous étions persuadés à la Mothe-Achard qu’il quittait la douceur océanique, certes un peu pluvieuse, pour les froidures d’un rigoureux et austère climat continental. Il nous décrivit Strasbourg comme une ville universitaire accueillante et chaleureuse ça nous rassura. Bien avant cet épisode, en dehors de mes connaissances d’Histoire et de Géographie sur l’Alsace – des matières dont je raffolais – mes images de cette province frontalière écartelée se résumaient dans deux de ses symboles, qu’un char de notre quartier, lors de la fête des fleurs, avait reconstitués : la cigogne et la grande coiffe alsacienne avec ses deux ailes de papillon noir (le tout fait avec des fleurs de papier crépon). Du côté des vins, hormis des noms de cépages dont certains se révélaient pour nous imprononçables, en ce temps-là je les rangeais dans une étrange trilogie : les Monbazillac, les Layon, et bien sûr les Alsace. Les puristes vont me fusiller mais que voulez-vous l’ignare, que j’étais et que je reste, ne retenait que la sucrosité. Ma relation au sucre est depuis toujours proche de l’ascétisme, de la dose infinitésimale, je n’aime guère les bonbons, les desserts sucrés et je bois mon café nature. Le sucre masque, alourdit, empâte. Donc, hormis le nez des Alsace qui me plaisait je préférais tremper mes lèvres et égailler mes papilles dans d’autres nectars. »


Pour changer d’avis j’ai choisi un jour de me soumettre à une vraie dégustation chez Louis Sipp www.sipp.com  de Ribeauvillé sous la houlette d’Etienne Sipp dont j’avais déjà apprécié les vins lors du Grand Tasting de B&D.


J’ai donc goûté 6 Riesling. Quels crus et quels millésimes ?

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Concours
Voir les 0 commentaires

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés