Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 00:09

468_1000.jpg« L’humoriste est un homme de bonne mauvaise humeur » Isabelle von Allmen dites ZOUC, humoriste suisse, était le calque parfait de ce trait acéré de Jules Renard qui lui était tout sauf marrant. Cet imparfait accolé à Zouc réveille en vous, du moins ceux qui l’ont connue, le souvenir de son épaisse silhouette enveloppée dans une éternelle robe noire, de ses chausses noires elles aussi, de sa bouille de concierge avec sa raie au milieu et ses cheveux tirés, de ses yeux en perpétuel mouvement, de ses mimiques bougonnes, de son économie de mots. Jean-Michel Ribes estime que « Dès 1970, Zouc […] a inventé une nouvelle façon de faire rire, aux antipodes de la blague et de la vanne ». Elle occupait le haut de l’affiche puis plus rien, le trou noir. Cela fait près de quinze ans qu'on n'a pas revue Zouc. Pourquoi ?

 

« Et pour cause... depuis une opération d'une tumeur au sternum en 1997, à l'hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson, durant laquelle elle a contracté une maladie nosocomiale (un staphylocoque doré multi-résistant), Zouc a connu le pire. Six interventions auraient été nécessaires pour la débarrasser de l'infection en question, révèle le site de l'Express.fr. C'est à cause de cette maladie nosocomiale, que le regretté Guillaume Depardieu s'est senti contraint e se faire couper la jambe, tant il souffrait... Sauvée de justesse par le professeur Mamoudy, à l'hôpital de la Croix-Saint-Simon à Paris, Zouc se verra affublée d'une insuffisance respiratoire à vie, l'obligeant à rester branchée en permanence à un respirateur artificiel. » Le compagnon d'Isabelle, Michel Rauch, ne cache pas son amertume. « L'équipe de l'hôpital Marie-Lannelongue n'a pas pris les bonnes décisions quand l'infection s'est déclarée, estime-t-il. Jugez un peu: l'état de Zouc est celui d'un soldat de la guerre de 14 qui aurait reçu un éclat d'obus en pleine poitrine. »

 

Sauvée mais handicapée à vie. « La nuit sous assistance respiratoire, le jour sous morphine, physiquement très diminuée, elle réapprend à vivre lentement » pour celle qui fut une très grand humoriste (Molière du meilleur spectacle comique en 1988) pour l’aider à vivre je vous propose de la revoir sur scène.

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

florence 23/02/2015 10:31

je pense souvent à Zouc, elle est irremplaçable ! Elle EST !

Sophie Godin 10/01/2014 16:48


Chère Zouc,


J'ai toujours regretté votre disparition des écrans et j'apprends que ceci est dû à une maladie et des suites épouvantables. Je vous remercie pour votre humour et croise les doigts pour que, qui
sait, votre santé s'améliore et vous permette de reprendre une part entière à la vie, votre part. Que 2014 soit une année pleine d'excellentes surprises et de vie.


 


Une spectratrice attristée.

Isabelle ANDREE 05/11/2012 19:06


Bonjour et merci de parler de ZOUC.


Si tu m'entends ZOUC, sous l'amer respirrateur et le brouillard de cettte salope de douleur, je voudrais pouvoir t'insufler du souffle neuf et pur, celui de la vie, de celle que tu mérites, et
flinguer ton mal pour qu'enfin tu respires..Bouche ouverte sur un sourire. Je t'aime


 

le petit télégraphiste pour AC Jadaud 22/03/2011 08:29



Anne-Cécile Jadaud Magnifique ! Merci de m'avoir
rappellé cette grande humoriste qui a marqué ma jeunesse.



Philippe Margot 20/03/2011 08:27



Merci de me rappeler l'humour particulier et original de cette humoriste toujours très appréciée et dont l'accent du Jura suisse ajoute encore à ses paticularité.


Dans un autre genre, si vous avez aimé Zouc, visionnez sans attendre cet autre humoriste Emil, au lien :


http://www.dailymotion.com/video/x28mam_emil-le-poste-de-police_fun        !!!


 



  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents