Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 11:00

PHOTOS-Amour-gloire-et-beaute-la-serie-fait-sa-revolution-p.jpg

 

Côté pile : samedi dernier, Adriana Karembeu a été élevée au rang de Grand Commandeur de la Commanderie du Bontemps lors de la traditionnelle fête des vendanges du domaine de Chevalier, à Léognan. « Lors de cette grande soirée, Adriana Karembeu a revêtu la tenue de Grand Commandeur et, en amatrice de grands crus, n’a pas hésité à déguster les bons vins qui lui étaient proposés. La jeune femme de 41 ans rejoint dans cette distinction d’autres personnalités comme Carole Bouquet, Anna Mouglalis, Michelle Yeoh ou encore Jean Reno. » voir le diaporama link


Côté face : un reportage d’Ouest-France sur l’usine à vin de la Chapelle-Heulin du groupe Castel « Les bouteilles avancent en rangs serrés sur les chaînes de production. L'usine de La Chapelle-Heulin dresse ses 50 000 m2 au cœur du Vignoble nantais. C'est l'une des six unités de négoce et d'embouteillage de Castel en France : un géant du vin, possédant notamment le réseau de cavistes Nicolas. » link 

 

Oui c’est ça la réalité de la France du vin : tout en haut les GCC qui sont des marques de luxe qui jouent dans un  autre monde, le monde mondialisée où les nouveaux riches font flamber les prix, et presqu’en bas, notre vieux marché domestique avec ses prix au raz des pâquerettes dans la GD et ses marques * qui n’en sont pas vraiment puisqu’elles ne passent jamais nos frontières.


  • « Castel développe aussi ses marques du Val de Loire, comme Roches-Linières en muscadet d'entrée de gamme. 1,5 million de bouteilles devraient être vendues cette année, le double de 2012. Et Castel s'apprête à lancer un sèvre-et-maine sur lie, sous la marque Plessis-Duval. Cette dernière progresse aussi fortement en cabernet d'Anjou. « Nous croyons aux vins du Val de Loire. Nous sommes venus à Nantes pour les développer, explique Rodolphe Lefort, directeur du site de La Chapelle-Heulin. Le lancement d'une marque nécessite de la communication, de la promotion. Cela a des effets positifs pour l'ensemble de la filière muscadet. »

 

Hier, sur les réseaux sociaux les petits loups et les petites louves découvraient Ce discret papy règne sur le pinard français link


Sans me pousser du col ma chronique « Un modeste fils d’émigré espagnol : Pierre Castel bâtit un empire à la porte et à la barbe des seigneurs des Chartrons » du mois de janvier de cette année link était aussi bien documentée que l’article de Capital.


J’en veux pour exemple ce passage « Car le secret de Castel Frères, c’est le vin de marque, ces vins de supermarchés que les Français adorent. Les Castel ont créé de toutes pièces des signatures comme Vieux Papes, La Villageoise ou Baron de Lestac. Ils rachèteront ensuite Roche Mazet, Malesan ou Sidi Brahim, qui font partie des vins les plus vendus en grande distribution. »


C’est en partie faux, Pierre Castel a découvert les vertus du vin de marque en rachetant la SVF dans les années 90 et en raflant ses marques historiques Vieux papes et la Villageoise…

 

Reste après tout ça ceux d'entre les deux, ces vins de vignerons qui font la joie des blogs et des guides mais pour qui ce n'est pas tous les jours Amour, Gloire et Beauté...

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

femmes russes nice 04/11/2013 16:03


un bon blog !

chantal Sclafer 17/09/2013 19:41


A châteauvallon, c'est comme ça aussi !! Pour le meilleur et le pire ...

patrick axelroud 17/09/2013 13:26


Pas de Karambeulage cher TAULIER, Nicolas c'est pas si mal que ça.Mais comme toujours cela dépend du Nicolas qu'est derrière le comptoir.

Hervé Lalau 17/09/2013 11:17


Apparemment, vérifier les infos, dans les magazines, ce n'est pas si... capital. 


Nosu autres petits blogeurs finiront par être plus fiables!

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents