L’argument du temps ne tient pas. Le jeu c’était de consacrer 3 ou 4 minutes pour vérifier des connaissances, qui étaient exigées en 1930 à des adolescents lorsqu’ils passaient leur certificat d’études, sans aller sur Google chercher les réponses. Pour les deux vaillants, normal l'un est vendéen et l'autre proche de ce terroir fécond (coeurs vaillants) qui s’y sont collés, que je remercie, voici le corrigé officiel.
Le corrigé officiel (comptez 1 point par bonne réponse).
La vanité… humilité (ou modestie) et la sottise… l’intelligence (ou finesse) marchent toujours de compagnie. L’orgueilleux… modeste marche la tête haute. Il est avec ses égaux maussade,… gai (ou affable) important, humble (ou modeste) dédaigneux… respectueux (courtois). Il est familier avec ses supérieurs… réservé (ou respectueux), impertinent… courtois et poli avec ses subordonnés. Fait-il une bonne action, il agit avec ostentation… discrétion ; s’il fait mal, il dissimule… reconnaître (ou avouer) sa faute. Gardez-vous de la vanité qui attire le mépris.
Le texte dans sa version 10/10
La vanité… l’humilité… et la sottise… l’intelligence… marchent toujours de compagnie. L’orgueilleux… le modeste… marche la tête haute. Il est avec ses égaux… maussade,… gai, important,… humble… dédaigneux… respectueux. Il est familier avec ses supérieurs… réservé,… impertinent… courtois… avec ses subordonnés. Fait-il une bonne action, il agit avec ostentation… discrétion… ; s’il fait mal, il dissimule… reconnaît… sa faute. Gardez-vous de la vanité qui attire le mépris.