Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 08:43

morvan-2007-197.jpg

 

L’argument du temps ne tient pas. Le jeu c’était de consacrer 3 ou 4 minutes pour vérifier des connaissances, qui étaient exigées en 1930 à des adolescents lorsqu’ils passaient leur certificat d’études, sans aller sur Google chercher les réponses. Pour les deux vaillants, normal l'un est vendéen et l'autre proche de ce terroir fécond  (coeurs vaillants) qui s’y sont collés, que je remercie, voici le corrigé officiel.

 

Le corrigé officiel (comptez 1 point par bonne réponse).


La vanitéhumilité (ou modestie) et la sottise… l’intelligence (ou finesse) marchent toujours de compagnie. L’orgueilleux… modeste marche la tête haute. Il est avec ses égaux maussade,gai (ou affable) important, humble (ou modeste) dédaigneuxrespectueux (courtois). Il est familier avec ses supérieurs… réservé (ou respectueux), impertinent… courtois et poli avec ses subordonnés. Fait-il une bonne action, il agit avec ostentation… discrétion ; s’il fait mal, il dissimule… reconnaître (ou avouer) sa faute. Gardez-vous de la vanité qui attire le mépris.


 

Le texte dans sa version 10/10


La vanitél’humilité… et la sottisel’intelligence… marchent toujours de compagnie. L’orgueilleuxle modeste… marche la tête haute. Il est avec ses égaux… maussade,… gai, important,… humbledédaigneux… respectueux. Il est familier avec ses supérieurs… réservé,… impertinentcourtois… avec ses subordonnés. Fait-il une bonne action, il agit avec ostentationdiscrétion… ; s’il fait mal, il dissimule… reconnaît… sa faute. Gardez-vous de la vanité qui attire le mépris.


Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Aredius 07/02/2014 14:27


Un test de diagnostic de la maladie de ... de ... ? Mince j'angoisse !


http://fr.wikipedia.org/wiki/Angoisse_(Dordogne)

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents