Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 11:00

Affiche-VinsNoirs2013-Pt-ft-Facebook.jpg

 

À quelques jours de Vinexpo les Limougeauds vont défourailler, y va y avoir de la vaisselle cassée car comme le constatait un grand expert « Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y’a des statistiques là-dessus.  ». Mais comme il y a belle lurette que l’on boit des canons dans des verres, même à Limoges, ce ne sera pas un blème le samedi 15 juin. Comme vous le savez je suis un ardent défenseur de la santé publique car avec Audiard, grand pourvoyeur de formules assassines  « Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour où j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.  »


Reste que pour votre Taulier, très attaché à ses connaissances écolières et à son passé sportif, Limoges c’est d’abord la porcelaine mais aussi le basket avec le CSP, un patro, de Richard Dacoury et d’André Buffière (c’est si loin les années 80). Pour faire plus moderne et en revenir au vin je citerai tout de même Dominique Decoster qui après avoir cédé Haviland, la porcelaine toujours, est devenu propriétaire du château Fleur Cardinale, un saint-émilion grand cru classé, conseillé par le Bad boy Jean-Luc Thunevin ex-garagiste et nouveau promu avec le château Valendraud. J'adore la provoc !


Bref, c’est un fait acquis le 15 juin Vins et polards vont célébrer un mariage pour tous heureux du côté de Limoges avec la seconde édition des VINS NOIRS. 15 auteurs de polars, 15 vignerons… vous attendront rue Haute-Vienne à Limoges à partir de 10 h 00, pour déguster des vins comme ceux de Luc Lapeyre – le géant du Minervois – ou ceux de Pompilia Guiraud, une séduisante vigneronne qui vous fera apprécier sa cuvée Les Cerises, car ce vin évoque la fraîcheur de ce premier fruit de l’année. D’autres vignerons seront présents, tous atypiques, tous amoureux de leur terroir, de leurs vignes et de leur production le Domaine de la Noblaie (Chinon), le Château d’En Ségur (Côtes du Tarn), le Domaine Pierre Desroches (Saint-Véran), … Les grandes régions viticoles françaises seront représentées : la Loire, le Bordelais, la Champagne, le Languedoc, ... et chacun d’eux sera associé à un écrivain : Jean-Hugues Oppel (éditions Rivages) – le barbu qui aime les chats et les cigares –, Marc Villard (Rivages), Jean-Pierre Alaux dont la série fait l’objet d’une adaptation à la télé : Le sang de la Vigne sur France 3. Mais aussi, Serge Quadruppani, Laurence Biberfeld, Jérôme Leroy, sans oublier les auteurs limougeauds…


Ce sera la fête rue Haute-Vienne avec le groupe Spinning Wheel, musiciens passionnés de folk américain, et avec la compagnie Le fil de l’A20 qui lira des textes des romans des auteurs présents.


Le soir, sur inscription, un repas spécial « Vins Noirs » concocté par Gilles Dudognon sera proposé au restaurant le 27.


Mais dès le vendredi 14, à la BFM de Limoges à partir de 18h00, seront organisées des tables rondes avec les auteurs et les vignerons déjà présents.


Ces deuxièmes « Rencontres du polar et du vin » sont organisées par l’association Les Picrates, le caviste de l’Hydropathe et la librairie Page et Plume.


Le secrétaire-perpétuel autoproclamé de l’ABV, Amicale du Bien Vivre dites des Bons Vivants a octroyé son haut-patronage à cette manifestation et, en accord avec Audiard, comme « Dans la flatterie, aucune précaution à prendre, aucune limite à respecter. On ne va jamais trop loin.  » afin de flatter l’ego surdimensionné de votre Taulier il serait souhaitable que celui-ci, le haut-patronage, fasse l’objet d’une mention sanitaire obligatoire ce qui serait tout de même beaucoup sexy que l’habituel conseil de modération. Mike Hammer de Mickey Spillane ne suçait pas de la glace que je sache !

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Dominique Decoster 28/05/2013 16:14


Cher Monsieur,


Je suis très touché d'avoir été cité dans votre article, et suis moi-même très fier de mes racines limougeaudes.


Même ici à Saint-Emilion, la porcelaine de Limoges ne nous quitte jamais, et nous accompagne à chacun de nos déjeuners, toujours autour d'une bouteille de Château Fleur Cardinale !


Même si je ne serai pas là-bas le 15 juin, qui sait, je m'ouvrirais bien un bon polar et une bonne bouteille ce jour là, en pensant à tous ceux qui feront de même à Limoges.


Cordialement,


Dominique Decoster, Château Fleur Cardinale.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents