Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 00:09

Comme disent les jeunes d’aujourd’hui « y’a pas photo ! » le Vignoble Villa della Regina de Turin, l’unique vignoble situé à l’intérieur d’une grande ville en Italie, tout comme les 2 autres vignobles urbains en Europe avec celui de Montmartre à Paris et celui de Grinzing à Vienne, se situe plusieurs crans au-dessus notre modeste clos de Montmartre, bien mal orienté et dont le jus est d’une grande banalité (on l’achète pour sa bouteille illustrée par un peintre de la Butte).


232452276-ed1b1cbc-0e32-414f-ab1e-7e33b7867f26.jpg

 

À l’occasion de la production du premier millésime DOC, Villa della Regina il été a décidé de  faire la fête  avec une série d’actions de bienfaisance extraordinaires au profit de la fondation Marco Berry, ainsi que son jumelage avec la « Confrérie de Montmartre », qui s’occupe du vignoble historique du même nom.


11582927287607894557785.jpg

 

Vignes Villa della Regina


Sur la propriété domaniale de plus de 12 hectares de la Villa della Regina est produit le vin Freisa Chieri DOC Vignoble Villa della Regina. Conçue en 1615 par Maurice de Savoie sur le modèle des villas romaines, et qui devint plus tard la résidence d'Anne-Marie d'Orléans, épouse de Vittorio Amedeo, la Villa della Regina et son vignoble sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997. Au cours des dernières années, il a été soumis à des opérations de restauration permettant la remise en état progressive des jardins et des zones agricoles, avec une attention particulière à la vigne antique, exposée avec bonheur au sud depuis le XVIIème siècle.


L1160816.jpg

 

Le vignoble de la résidence, lieu favori des reines de Savoie, dispose désormais d'une superficie de 0,73 hectares, avec des travaux  d’extension qui ont débuté.


La replantation et la gestion des vignes ont été confiées depuis 2003 à l’Entreprise Agricole Balbiano Andezeno qui, depuis 2009, produit le vin Vigna Villa della Regina. DOC depuis 2011 avec la mention Vignoble Villa della Regina c’est le premier et seul DOC à Turin.


L1160846

 

Pour les parigots et parigotes têtes de veaux qui voudraient faire un petit saut à Turin le samedi 10 mai 2014, pour célébrer la dénomination DOC et un jumelage transalpin inédit entre la Vigna della Regina et l’un notre modeste Clos de Montmartre :


-         à 11 heures, se déroulera unevente aux enchères des premières bouteilles grand format de Freisa di Chieri DOC Superiore « Vigna Villa della Regina » 2011, rendues encore plus exclusives grâce à « l’étiquette d’artiste », créée par le maestro Giuliano Vangi. Présidées par Giancarlo Montaldo (déjà commissaire-priseur des ventes aux enchères du Barolo et de la Truffe d’Alba), la vente mettra aux enchères 23 lots composés de Magnum, Jeroboam et Balthazar du Freisa di Chieri DOC  Vigna Villa della Regina.


-         Le soir, un diner de Gala sera organisé à 21h30 dans le salon des fêtes de la Villa della Regina. Le chef Marcello Trentini (Restaurant Magorabin, une étoile Michelin) régalera ceux qui parviendront à réserver l’une des 60 places mises à disposition.

 

Le prix du diner de Gala est de 100 euros par personne : les bénéfices seront reversés à la Villa della Regina et à la Fondation Marco Berry Onlus. Les réservations pourront être effectuées par téléphone au (+39)0119434044, ou via mail à l’adresse suivante: info@balbiano.com

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents