Soyons joueurs !
On peut jouer bien sûr à saute-mouton comme à cache-tampon mais jouer pour du beurre c’est sympathique mais pas forcément très excitant.
L’adrénaline vient, monte, lorsque l’on prend le risque de perdre sa culotte avec l’espoir de rafler la mise, une grosse mise.
Les jeux d’argent !
Alors je me suis dit mon vieux Taulier tu vas prendre un bon vieux shaker, tu vas mélanger tous ces bons vieux ingrédients en agitant fortement.
Jouer pour gagner donc !
Gagner quoi ?
La quintessence de ce que l’édition française nous offre en ce moment : 1 exemplaire, dédicacé par les auteurs et le Taulier, de TRONCHES de VIN le guide des vins qu’ont de la gueule.
Le jeu c’est de percer l’énigme suivante : le Taulier affirme : « Je suis interdit donc je ne peux jouer à ce vendredi du vin » Pourquoi ?
Réponse : silence total !
Difficile ?
Je donne un gros indice dans une saison 2 « C’est donc l’histoire d’un mec qui passait sa vie avec les bandits manchots dans les casinos. Il jouait à tout. Il pariait sur tout. Il grattait. Il se faisait des pokers menteurs jusqu’au bout de la nuit. Et puis, un beau matin sa femme lui dit « fais-toi interdire ! » Alors, il a pris sa plus belle plume et a écrit au Ministre de l’Intérieur place Beauvau »
Seule Sylvie Cadio réagit avec son panache habituel.
« Pfff l'a pô compris
J'étais partie à grandes enjambées vinesques vers l'"Interdit" de Valandraud, mais je sentais bien qu'il y avait une couille dans mon potage, que ça ne pouvait pas être ça.
Ce Taulier, il est droit dans ses bottes mais biscornu du neurone si l'on s'en tient à ses énigmes.
Alors, navrée que je suis de n'avoir pas la première once d'indice pour aller au bout du jeu, pour payer ma sottise et mon manque d'esprit commun avec votre Berthomeau préféré, je m'engage à offrir à celui - ou celle - qui décodera parfaitement les signes, 500 grammes livrés chez vous du chocolat de Michel Belin, "Artisan chocolatier" albigeois, dont on parle trop peu.
(Je n'aime pas les jeux de piste. Petite fille, déjà, alors que je passais mes vacances tout près de Lausanne chez les parpaillots, alors qu'on nous parlait d'énigmes et de jeux de piste je me faisais porter pâle et je soudoyais une camarade à grands renforts de bonbons et biscuits que m'envoyaient ma maman, pour que cette amie de circonstance confirme que j'étais trop malade pour partir sur les chemins - à bicyclette - ou pédibus). Ainsi vous savez maintenant qu'en plus d'être lâche et corruptrice, je triche au jeu. »
Ensuite, morne plaine !
Pas sûr que vous soyez vraiment joueurs ou bien vous n’en avez rien à péter des Tronches de Vin !
Ou bien les puristes vont m’objecter que dans les vendredis du vin il faut parler de vin !
Que fais-je d’autre ?
Bref, voici le fin mot de l’histoire : Comment peut-on se faire interdire de jeux ?link
Soyons joueurs z’avez dit, bizarre vous avez dit bizarre… Et une belle ligne de Jean-Pierre Rietsch link pour la route. Vous avez dit vin pour les Vendredis du vin, moi je suis joueur. Total addict au jeu, c’est dans ma nature… Qui ne tente rien n'a rien