Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 00:09

La cuisine corse, la vraie, elle existe et Danièle Gerkens l’a rencontrée chez Pauline Julliard à la ferme de Campo di Monte dans le Nebbiu, petite région naturelle du nord de l’île, moins connue que la Balagne, c’est le « pays du vent »


Nebbiu1.jpg

 

« Elle s’étend autour de Saint-Florent, ancienne cité génoise devenue petit port touristique au fond du golfe du même nom. Région austère et sauvage… entre mer et hauteurs le Nebbiu est une région insaisissable. Changeante, elle  évolue à chaque virage, offre au voyageur attentif des perspectives éblouissantes. Fantasque, elle jouit d’une météo capricieuse. Au printemps, la région dévoile des champs fleuris, déclinant tous les tons de verts. L’été, le Nebbiu se fait plus âpre. La végétation, brûlée par le soleil, brunit, tandis que les fleurs se font rares. L’automne rime avec pluie et nuages qui s’accrochent aux sommets dès la fin du mois de septembre, quand les forêts se parent de couleurs flamboyantes. Reste l’hiver, froid, venteux, glacé. Il décore de lambeaux de brume les hauteurs, transformant les arbres nus en silhouettes fantomatiques… »


corse-carte-saintflorent.jpg

 

« Pour atteindre le Nebbiu, il  faut quitter la plaine littorale et, par le défilé du Lancone, pierreux et escarpé, s’engager sur ces reliefs puissants aux violents contrastes. Au débouché du défilé, tout change. En face, la route plonge profondément sur la plaine de Saint-Florent où miroite le lac de Padula et, plus loin, le golfe de Saint-Florent à la surface griffée par les courants sous-marins. C’est ici la partie douce du Nebbiu, voisine de Patrimonio, au nom évocateur de vins AOC réputés bien au-delà des frontières de l’île. C’est à deux pas aussi que s’égrènent les somptueuses plages du désert des Agriates le bien-nommé, auxquelles on accède après avoir enchaîné les virages encore et encore… »


nebbiu_1919.jpg

 

La Corse c’est mon jardin secret.


Merci aux éditions du Rouergue pour ce beau livre.


Ce n’est pas pour elles un coup d’essai :


-         Recettes de ma vigne Catherine Bernard et Anne-Sophie Thérond link

 

-         Recettes de vendangeurs Isabelle Guichard link

 

Les photos superbes sont de Mario Palmieri


Nebbiu19.jpg

 

« Une table corse » est un livre essentiel dans votre bibliothèque du bien-vivre. 

 

Place aux images !


nebbiu2

Nebbiu3.jpgNebbiu5.jpgNebbiu7.jpg

Nebbiu10.jpgNebbiu12.jpgNebbiu15.jpgNebbiu16.jpgNebbiu17.jpgNebbiu18.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents