Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 00:09

 

 

Zazie-027.JPG

Le Parc des Buttes Chaumont à la nuit tombée, son île artificielle en contre-bas, son pont suspendu, sa folie en forme de temple gréco-romain, inspirée du Temple de la Sybille de Tivoli,  juchée sur un promontoire qui domine tout le Parc, les lumières de la ville à la lisière, l’air est frais mais doux, des gens courent sur le bitume – à Paris dans les parcs c’est la ronde des rats des villes brûlant leurs calories et leur stress –, c’est presque le silence sous un ciel pur, nous sommes au printemps, mon imagination vagabonde alors que je progresse vers le pavillon du Lac, Villa Triste à la Modiano. La nuit tout paraît possible, les lignes se floutent, l’arrière-fond se dissout, et de cette matrice surgissent des ludions, des elfes, des esprits de la nuit accrochés à des souvenirs. Mes peurs d’enfant, les grands peupliers dans la nuit, des géants qui tout au fond de ce pré bas me toisaient tels des lanciers d’une armée des ombres ; c’était le soir que parfois la frayeur me nouait les tripes, je prenais mes jambes à mou cou et je courrais à perdre haleine ; le matin, avant que le jour ne se lève, que l’aurore fasse pâlir le bout de la nuit, je les affrontais vaillamment sans doute parce que j’étais heureux de vivre un nouveau jour.

Zazie-013.JPG

Là, en cette soirée doucement printanière, mon cœur est à Toulouse, je n’ai pas l’âme légère et mon imaginaire se fracasse sur la dureté et l’ignominie. Annie m’a dit « viens y’aura Zazie… » et elle a ajouté « elle vient, comme ça, pour les vignerons, pas pour du pognon… » Alors, vous me connaissez, j’ai consenti à monter jusque dans le XIXe en métro, station Laumière pour aller voir le BB de Berticot et, bien sûr Zazie, pas celle du métro, mais une grand belle fille qui chante dans un micro. Avec Zazie je n’avais jusqu’ici que deux points communs : dans le léger le de Varenne, moi c’est comme vous le savez le 78 dans le VIIe tout près de la cantine de Passard ; dans le sérieux un combat qui lui tient à cœur, celui qu'elle mène contre le sida au sein de Sol En Si. À l'origine, une blessure intime : « J'ai perdu un ami d'enfance, Rémi Laurent, au début des années sida. J'ai vu l'état terrible dans lequel il a fini sa vie. Cela m'a traumatisée. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis engagée dans Solidarité enfants sida. Et je m'y suis d'autant plus investie en devenant mère » Chez nous ce fut la mort d'un frère chéri qui motiva l’engagement d’Elisa à Aides.

Zazie-017.JPGBien sûr j’étais venu pour Berticot qui sonnait à mon oreille un peu comme en attendant Godot car je ne savais pas trop ce qu’était ce Berticot de Duras. Ben oui, le Berthomeau connaissait pas le Berticot qui, renseignement pris auprès d’Annie, se révélait être la marque de la coopérative de Berticot fondée par une poignée d’hommes en 1965. Pour plus de détails vous allez sur www.berticot.com. Les Côtes de Duras, pour autant, ne m’étaient pas inconnues puisque j’avais commis une chronique le 9 juillet 2008 Le bœuf de Bazas et le vin de Duras link Depuis cette date beaucoup d’eau est passée sous les ponts du Dropt et comme je vous l’ai avoué j’étais sec sur Berticot. Mais comme je suis un bon zig je capte vite et je sais maintenant que le « B.B » de Berticot sonne depuis 2009 avec Bio. Préserver l’environnement, faire des raisins dans des conditions optimales, la démarche a débuté en 2008 par l’intérêt de 3 producteurs pour le bio et qui se lancent sur 36 ha de leur vignoble. La première récolte certifiée AB sera donc 2011. Mais le mouvement ne s’arrête pas en si bon chemin, avant la vendange 2009 6 nouveaux producteurs rejoignent les pionniers portant la surface à 104 ha. Enfin, 8 nouveaux producteurs se sont ajoutés, dont 3 en AOP Bordeaux. Donc au premier septembre 2011 : 234,90 ha en bio dot 168 en Côtes de Duras.

Zazie-005.JPGLe Président de Berticot Jean-François Bruère monte sur une chaise pour nous faire le petit speech d’usage et nous dire quelques sur l’engagement de Zazie aux côtés de Berticot. Le hasard d’une séance de photos pour son dernier album « 7 » dans la région de Duras. Elle tombe amoureuse du sauvignon blanc, « bluffée ! »  dit-elle et c’est un aussi un coup de cœur pour l’équipe de Berticot qui propose des vins « qui ne se la pète pas, qui sont accessibles  et bons… le comble de l’élégance… » souligne Zazie. Vous me connaissez, je suis timide avec les jolies femmes alors je n’ai pas osé lui dire qu'hier au soir « nous rêvions tous d’être des sauvignons blancs… ». Je me suis contenté de faire des photos puis d’apprécier, verre à la main, comme elle, la fraîcheur, la vivacité, la densité, de ce sauvignon « BB de Berticot » Bravo Berticot ! Et moi, sur le retour, dans un parc des Buttes Chaumont sans âme qui vive, je pouvais me dire « sous les pavés la plage… et commencer à chroniquer dans ma tête de Taulier.

Zazie-012.JPGC’est fait et rien que pour le plaisir je vous offre du Zazie… Merci Zazie… Pour Annie, afin que les paroles pleines de sagesse du taulier l’accompagne, un duo Zazie&Thiefaine. Si après ça elle décoconne en mai à quoi bon que le taulier se décarcasse…

Zazie-025.JPGZazie-001.JPGZazie-002.JPGZazie-004.JPGZazie-024.JPG

 

 

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents