Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 11:00

Un fidèle lecteur Patrick Fargeot connaissant mes attaches vendéennes – la Vendée militaire assemblait des enclaves de 4 départements dont celui des Deux-Sèvres – m’a transmis l’information.  Le rachat et la relance par les Jardins de L'Orbrie 79300 Bressuire d’un apéritif local datant de 1926 avec une très belle histoire que j’ai eu envie de vous faire découvrir.


z236823.jpg

 

« L’histoire de l’apéritif Duhomard® commence au début des années folles, dans la région de Thouars : le traditionnel Banquet de Massais rassemble chaque année les voyageurs de commerce de la région réputés pour leur gaieté et leur convivialité.


En 1922, après un de ces banquets bien arrosés, lors d’une partie de pêche de renom, l’un d’entre eux, Emile DIACRE, a la surprise de sortir des eaux douces de l’Argenton, un crustacé semblant tout droit venu de l’océan mais remarquable par sa couleur rouge.


Le voyageur de commerce s’était en fait endormi après avoir savouré un homard servi lors du repas. Farceurs dans l’âme, ses camarades de banquet avaient accroché au bout de la ligne de Monsieur DIACRE, un homard cuit (et donc rouge) directement sorti des cuisines du restaurant d’en face. Il n’en fallut pas davantage pour que la blague fasse le tour de la région et commence, à l’époque déjà, à créer le buzz. Bien avant Facebook et autres Twitter le retentissement de l’affaire Duhomard® a été énorme provoquant l’affluence au banquet de Massais.


Dès 1926, inspiré par cette pêche miraculeuse, il crée un apéritif qu’il baptise avec humour Duhomard® (librement inspiré de DUBONNET et autres apéritifs au quinquina de l’époque). La marque reste, un siècle plus tard, le symbole régional de cet esprit de partage et de convivialité.


Repris en 2011 par Les Jardins de l’Orbrie pour entretenir la mémoire et développer l’esprit humoristique et décalé de la marque, Duhomard® s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. Duhomard® en ligne, c’est encore possible sur : www.duhomard.fr 


photo478.JPG

 

Sur Face  de Bouc link 

 

815632345508596ae325a48dab796411.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Corteel 03/11/2014 10:40


Je suis particulièrement touchée par ce site car Emile Diacre était mon Grand'Père.


 


 


 


 


 

Monsieur Duhomard 06/11/2013 10:37


Bonjour et merci pour ce petit article fort sympa. On adore voir les gens en pincer pour nous et se décarcasser pour que l'histoire de cet apéritif séculaire revive. Duhomard ne s'est jamais fait
oublier dans les Deux Sèvres et si vous avez l'occasion de passer au Bar des Halles des Sables d'Olonnes vous verrez que même en Vendée, Duhomard se consomme sans mayo !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents