Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 12:00

aline_guichard_goldschmidt_jpg.jpg

 

Allô, allô James !

Quelles nouvelles ?

Absente depuis quinze jours,

Au bout du fil

Je vous appelle ;

Que trouverai-je à mon retour ?


-         C’est le printemps depuis un petit moment mais on se les gèle Madame la marquise mais tout va très bien, tout va très bien.  Pourtant, il faut, il faut que l'on vous dise, on déplore un tout petit rien, un incident, une bêtise, y’ a des gars qui disent que le climat chauffe vos vignes : Climat : les vignobles français menacés dès 2050 link Scientists Question Impact as Vineyards Turn Up in New Places by Felicity Barringer 8 avril 2013 New York Times Environnementlink

 

Expliquez-moi

Valet fidèle,

Comment cela s'est-il produit

 

Cela n'est rien, Madame la Marquise,

Cela n'est rien, tout va très bien.

Monsieur Quarin dit beaucoup de bien

De votre vin


VRAY CROIX DE GAY    Pomerol        16,5 // 92  

Dans ce millésime difficile à réaliser, ce cru affirme sa classe et rentre dans le cercle fermé des grands Pomerols. Nez fruité à la précision noble. Entrée en bouche juteuse puis le vin se développe ample, savoureux, bien présent au milieu. Il accélère en deuxième partie de bouche et vient s'achever gras, distingué, aromatique et long. C'est vraiment très bon. Bravo.

 

Et aussi du bien du vin de vos voisins très chers, pardon Techer avec leur Olivier qui nes ait pas quoi inventer  pour faire déguster  : GOMBAUDE GUILLOT    Pomerol        15,5 // 88  

Beau rouge sombre. Nez au fruité crémeux. Bouche dense, au fruité pur, à la tanicité enrobée en finale, au goût très vivant. Ensemble sans fermeté. C'est bon !

 

Mais aussi de l'autre :

PETRUS    Pomerol        17,5 // 95  

Voici un des meilleurs vins du millésime. Son succès s'explique par le savoir-faire de son vinificateur, des vendanges tardives, mais surtout très étalées. Quinze jours pour 10,5 hectares de vignes. Le sol argileux a permis à la vigne de ne pas bloquer dans son processus de maturation. Les 100% de merlot, cépage très réussi en 2012, font le reste. Sans oublier un rendement d'à peine 29 hectolitres à l'hectare.

La couleur est intense et sombre, le nez mûr, suave, floral et légèrement vif. Juteux en entrée de bouche, plein au milieu, voire même riche pour le millésime, ce vin évolue gras et profond. Il s'achève complet sur une finale savoureuse de très bonne longueur. Le degré d'alcool est de 14,5, le pH de 3.8 et pour votre information, la concentration des tanins est supérieure au millésime 2010.

 

Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise

Madame la marquise

Un petit malin a réussi

à placer un vin

Qui n’est pas dans l’aire

Il ne manque pas d’air

 

FLEUR DE BOUARD (LA)    Lalande de Pomerol        15,75 // 89  

L'application des hommes et l'utilisation d'un nouveau cuvier avec une extraction plus fine et plus douce font de ce vin une réussite. La couleur est sombre, le nez se montre plus parfumé que de coutume à cet âge, fruité et mûr. Bouche fondante, juteuse, très agréable au milieu, évoluant suave et aromatique sur une longueur normale. Persistance agréable, tannins moelleux. Une réussite.


Expliquez-moi

Valet modèle,

Comment cela s'est-il passé ?

 

Cela n'est rien, Madame la Marquise,

Cela n'est rien, tout va très bien.

Bernard Magrez

Le Pape-Clément

Qu’a 40 propriétés

Aime les négociants link 

 

Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise, Y’a des mécréants d’occitans à l’occasion de «Lo Grand Passacarrièira de Rodés» osent dirent et chanter  que le vin et l'occitan ont fait et font toujours bon ménage ! Aux «heures de gloire», où les mineurs du bassin houiller constituaient une clientèle importante, les chants et autres interjections jaillissaient des vignes en «patois»…

Attention ils vont réveiller JAURÈS link

 

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents