Le Paysan du Danube est la septième fable du livre XI de Jean de La Fontaine situé dans le second recueil des Fables de La Fontaine, édité pour la première fois en 1678.
Il ne faut point juger des gens sur l'apparence.
Le conseil en est bon ; mais il n'est pas nouveau.
Jadis l'erreur du Souriceau
Me servit à prouver le discours que j'avance.
J'ai, pour le fonder à présent,
Le bon Socrate, Esope, et certain Paysan
Des rives du Danube, homme dont Marc-Aurèle
Nous fait un portrait fort fidèle.
On connaît les premiers : quant à l'autre, voici
Le personnage en raccourci.
Son menton nourrissait une barbe touffue,
Toute sa personne velue
Représentait un Ours, mais un Ours mal léché.
Sous un sourcil épais il avait l'œil caché,
Le regard de travers, nez tortu, grosse lèvre,
Portait sayon de poil de chèvre,
Et ceinture de joncs marins. link
Notre Pousson de Catalogne, qui n’aime rien tant que de se poser en paysan, va goûter avec délice « Jusqu’à la lie » l’information qui suit que j’ai cueilli dans le Courrier International.
ESPAGNE— La cave Marti Serda link a choisi une stratégie plutôt audacieuse pour appâter ses clients : les insulter. Mais pas n’importe comment, relève Yorokobu, car les noms d’oiseaux figurant sur la bouteille sont en catalan. « Seule une bouteille sur trois consommées en Catalogne est produite en Catalogne », indique le magazine espagnol.
L’initiative vise donc à attirer un public jeune et catalan, avec des insultes venant pour la plupart de leur univers : « En Catalogne, le capitaine Haddock et Vegeta sont considérés comme des grands ambassadeurs de l’insulte catalane grâce aux premières traductions de Tintin et Dragon Ball en catalan », remarque Albert Virgili, le concepteur du design. Et plus la bouteille se vide, plus les qualificatifs prennent du bouquet, passant par exemple de « flibustier » à « bachibouzouk ». 30 000 flacons de ce type devraient être produits en 2014, soit le triple de l’année précédente.
Reste à notre éminent chroniqueur, qui taille de belles croupières aux catalans, à nous éclairer sur le contenu vineux de ces boutanches sommes toutes bien banales.
Ça va bouillir comme le proclamait Zappy Max !