Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 00:09

Notre Tante Aline, ces derniers temps, se faisait rare, car en dépit de sa légendaire énergie elle ne pouvait être au four et au moulin (traduire au four et au vin). Z’avions bien quelques nouvelles d’elle mais de chronique point. Comme le beau temps de ce printemps Tante Aline se faisait donc désirer mais votre Taulier ne jette jamais le manche avec la cognée : il attend tranquillement le retour des belles feuilles.

Patience récompensée tante Aline nous offre une nouvelle chronique qui ne manquera pas de vous étonner et, pour satisfaire votre appétit aiguisé par les frimas, une recette de son cru. 


 canopee-2011.gif

Une remarquable revue intitulée « Canopée »link conçue par la femme du président des magasins Nature et Découvertes, Françoise Lemarchand, me ravit. On y parle de bio mimétisme, d'intelligence des arbres, de voyages naturalistes, d'hommes et de femmes œuvrant pour le meilleur de notre planète.


Pas un gramme de politique, pas une once de constat désabusé, pas une miette de ressentiment, pas d'attaque de confrères : des points de vue critiques mais de bon sens, des éclairages pertinents, une maquette limpide et des photos judicieuses et belles... Comment vous dire: un repos de l'âme, une étincelle pour l'œil, une respiration ... Naturelle et profonde.


Bravo. Hélas le numéro n'est qu'annuel : vivement que le bouche à oreille le fasse devenir trimestriel... Mensuel...


Et en association d'idée soudaine et étrange, matraquée depuis une semaine par le dernier scandale à la mode que je refuse de citer tellement il pourrait être remplacé aisément dans 4 jours par un autre, je me mets tout à coup à imaginer un site internet  qui remettrait sur le droit chemin, de manière démocratique et utile  les  hommes au-dessus des lois, pathétiques et exaspérants de par leurs vilenies répétitives et  séculaires ; je propose l'adresse suivante : www.redemption.com 


L'homme de peu de foi (toutes catégories confondues, hors criminels type violeurs et tueurs sadiques avérés bien entendu ) serait soumis à un jugement d'un jury populaire fait d'hommes et de femmes œuvrant pour le bien de notre terre (artistes, chercheurs, inventeurs, créateurs, etc.) ; ses méfaits seraient exposés factuellement : puis un vote internet ouvert à tous,  le  condamnerait  à un travail de bien commun d'une durée égale à son manquement moral ou physique à la planète, avec un minimum de 6 mois et un maximum de 20 ans : par exemple en France : serveur à la soupe populaire, infirmier dans un hospice, ouvrier sur un chantier, aide cuistot d'une cantine de maternelle, commis dans une ferme bio, animateur dans un centre d'autistes, planteur d'arbres, nettoyeur de plages, animateur dans un centre aéré de banlieue ...


Six mois suffirait-il au pollueur moral pour changer ? Évoluer ? Réfléchir à ses actes ? Pas sûre. La récidive entraînerait donc une « rédemption »  plus sévère: 5 ans minimum jusqu'à 20 ans, de travaux publics communs... Avec cours obligatoire de zen.


Utopie ? Enfantillage ? Ou un peu en avance sur la planète ?

 

A vous de juger.

 

Car c'est bien beau de parler pendant des heures de morale avec des cris d'oiseaux ou de dragons, mais les indignations ne servent à rien. (Pardon M. Hessel).

 

Restons en contact, voulez-vous ?

 

Tante Aline

 

Et pour se tenir  chaud au cœur dans ces temps de frimas... Une bonne petite soupe complète pour le repos du foie qui, comme vous le savez, guide nos émotions : la garbure façon bio. (Pour les nouveaux de cette rubrique, n'attendez pas une recette proportionnée : je ne sais pas faire: faites confiance à votre œil et votre bouche)

 

Donc

Pour environ 4 personnes

1 morceau de paleron (c’est du bœuf) ou pour les réfractaires un talon de jambon  ou encore

3 gros blancs de poulet : le choix de la viande dépend de votre goût et de votre temps : le paleron met 2 à 3 h à cuire, les autres une heure.

Un morceau moyen de gingembre frais de la grosseur d'un de vos pouces, écrasé comme de l'ail,

Un oignon coupé en petits morceaux

4 carottes taillées en petits morceaux

une grosse poignée de  lentilles roses ou grises, de touts petits haricots blancs, de riz vénéré (c'est du noir au goût de noisettes)

4 litres d'eau et 2 carrés de bouillon bio (type Herbamare ou autre)

Une branche de céleri coupée en petits morceaux.

2 poireaux coupés en petits morceaux

1 boîte de tomates pelées.

Une poignée de gros sel, 2 cuillères d'huile d'olive.

 

Vous jetez le tout avec grâce dans une grande casserole et mettez à mijoter à couvert 4 heures  à feu doux, une soirée ou vous allez au cinéma (rire sans retenue devant l'excellente comédie « 40 ans mise d'emploi » du génial Jude Appatow)

 

Vous goutez la soupe, rectifiez l'assaisonnement, découpez la viande qui doit se détacher en tous petits morceaux équitables pour chacun.

Un zeste de citron, une poignée de coriandre, une tranche de pain grillé.

 

C'est juste bon et réconfortant.

Pour les végétariens, donnez la viande à votre voisin.

 

Commentaire du Taulier : « et on boit quoi avec ta garbure tante Aline ? »

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Tante Aline
commenter cet article

commentaires

Florence 14/04/2013 10:13


Rien de Mieux qu'un Bordeaux Bio, je viens de me régaler avec le Chateau de la Brunette 2010, vieilles vignes, un excellent Côtes de Bourg. les Lagarde sont discrets et adorables, ca ne gache
rien.


Bon Dimanche

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents