Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 00:09

photoEdelkort.JPG

 

Pourquoi me direz-vous cet intérêt prononcé du Taulier pour le palmarès des 200 personnalités les plus influentes du vin en France de la RVF ?


Tout bêtement  parce que les jurés de la RVF se piquent de mettre des gradients à l’INFLUENCE, donc de mesurer le poids spécifique des uns et des autres afin de les classer. Je rappelle que le poids spécifique ou poids volumique est le poids par unité de volume d'un matériau. Ici il s’agit de pâte humaine.


Miroir, miroir, celui de ceux que l’on dit influents ou qui cherchent à le faire accroire, ceux qui pèsent ou non sur la destinée du secteur des vins, ceux qui sont ou se disent capables de lui imprimer une dynamique, ceux qui font vendre ou mieux vendent, ceux qui sont ou se poussent du col pour être vecteurs de notoriété… Tout un petit monde, un microcosme aurait dit Raymond Barre, bal des vanités, alors que souvent les influents sont des invisibles œuvrant dans l’ombre en toute discrétion.


Ce qui est notable avec ce nouveau palmarès des 200 personnalités les plus influentes du vin en France c’est que la RVF pêche au chalut dérivant et entend ainsi ratisser large pour ramener dans ses filets gros et petits poissons afin de rameuter une chalandise allant des Grands Amateurs jusqu’aux tout fous  des vins nus.


Ainsi nous est arrivé Marc Sibard, Caviste et fort en gueule ! 29e au classement « Aux commandes des splendides Caves Augé depuis 25 ans, Marc Sibard y prêche avec force la bonne parole des vins “nature”, propres et sans soufre, au gré d’une sélection militante en mouvement perpétuel. Le bonhomme porte le même message auprès d’une centaine de bistrots parisiens dont il conseille la carte des vins. Il apporte aussi son expertise à la sélection de vins de Lavinia. »


Fort bien avant, pour la journée des droits des femmes nous avions eu droit à une fournée de 28 de ces dames. 28 sur 200 nous sommes loin de la parité et je trouve que la présentation en couple sur la photo de certaines à un côté « femme de… » un peu rance. Imaginerait-on l’inverse ? Je ne le crois pas. L’irruption dans le classement des attachées de presse constitue une innovation remarquable qui me semble au mieux en totale contradiction avec l’objet du classement : l’influence, au pire comme la preuve que ces dames qui ont le bras long iraient bien au-delà de leur fonction : exerceraient-elles des pressions sur les journalistes ? Bref, il y a à mon sens une grave erreur de casting. J’attends de voir si Jean-François Hesse, entre lui aussi dans le palmarès.


Ceci écrit du côté des dames il me semble que les jurés de la RVF ont commis un grave oubli : l’absence de Corine Richard-Saier, qui pilote les destinées de la maison Richard et qui de ce fait exerce sur la distribution du vin une influence importante de par sa capacité à agir sur la prescription dans le CHR. Étonnant !


Autre innovation l’entrée des conseillers des Princes qui nous gouvernent, en l’occurrence ici de deux femmes : 25ème, Marie Guittard conseillère du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et  104ème, Valérie Metrich-Hecquet conseillère du Président de la République François Hollande. Je les connais bien toutes les 2, surtout Marie, qui fut la première à lire mon rapport avant sa publication, qui connaît bien le  secteur du vin pour avoir été longtemps commissaire du gouvernement auprès du CN Vin et Eaux-de-vie de l’INAO.


Puisque nous sommes dans la sphère de l’influence je ne sais si les limiers de la RVF auront eu le flair d’aller débusquer le directeur de cabinet du Ministre Stéphane Le Foll, Philippe Mauguin, qui fut un temps directeur de l’INAO.  Ignorer le poids du 78 rue de Varenne sur les questions du devenir de la viticulture c’est faire preuve d’une grande méconnaissance des allées du pouvoir.


Dans cette lignée je m’interroge sur la présence ou la non présence des messieurs suivants :

-        Christian Paly président du CN Vins Eaux-de-vie de l’INAO ;

-        Jacques Gravegeal président du comité des Vins IGP de l’Inao ;

 

Ce sont deux poids lourds de la production : Inter Rhône et Pays d’Oc et il me semble que ça compte en terme d’influence sur le devenir du vin en France. En positif comme en négatif, les volumes et les troupes ça compte.


Dans le même ordre d’idée : verra-t-on dans le classement Joseph Helfrich, le boss de Grands Chais de France ? Je ne sais. Peut-être y était-il l’an dernier car je ne suis pas très familier de ce type de palmarès. Si c’est oui : à quel rang ? Avec Pierre Castel, là aussi c’est du lourd.


Dans cette histoire je n’ai qu’une seule certitude c’est que l’homme aux multiples casquettes : Hubert de Boüard de Laforest tiendra son rang et je prends le pari qu’il sera dans le Top5.

Dernière notation puisque Jancis Robinson  occupe la 62ème place du classement où seront donc placés Robert Parker et Michel Bettane ? Quant aux maris des dames : Michel Rolland et Daniel Cathiard auront-ils une place dans le classement et laquelle ? Suspense insoutenable !


Encore une resucée : qui sont ceux qui sont virés du palmarès en 2012 ? Ne disposant pas de la liste de 2011 je ne puis me livrer au comptage… Si des abonnés de la RVF, des conservateurs bien sûr, l’ont sous le coude ils peuvent soit faire le boulot eux-mêmes ou la filer au Taulier. Merci par avance.

 

Lire chez Bourgogne Live :

 

La presse du vin face à la révolution internet : la RVF joue la distinction du haut de gamme face aux « petits jeunes » du web link

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Nicolas de Rouyn 12/03/2013 12:12


Jacques, je crois que tout le monde s'en fout. Surtout par temps de neige.


Quand le classement sortira, on fera un petit post sarcastique et voilà tout.


Pour Bettane, ne t'attends pas à le trouver dans el classement, il n'y sera pas, naturlich.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents