Ce samedi, afin de célébrer le « pesto genovese », à Paris est organisé la première édition d'un concours qui élira le meilleur pesto réalisé au mortier.
Ça se passe dans un espace au nom qui fleure bon ma jeunesse : Le Purgatoire 54, rue de Paradis 75010.
Le lauréat (choisi par le jury parmi 30 candidats) sera qualifié d'office - et invité tous frais payés - au championnat du monde de pesto à Gênes en 2016, manifestation qui attire des chefs du monde entier.
Télérama écrit « Pour préparer le meilleur pesto du monde, oubliez les mixeurs aux lames acérées qui tranchent sans amour les feuilles de basilic. Préférez le mortier! Le vrai pesto, à la fois onctueux et granuleux, crémeux et légèrement croquant en bouche, fait appel à vos bras musclés pour pilonner bouquets de basilic à petites feuilles en provenance directe de Gênes, pignons, parmesan affiné 24 mois, pecorino sarde, gousses d'ail de Vessalico, sel, ainsi qu'une bonne rasade d'huile d'olive de la Riviera ligure. »
Votre Taulier, qui a un superbe mortier en marbre, y sera, non comme candidat mais en tant que reporter. Son amie Alessandra Pierini, Génoise d'origine et fondatrice de l'épicerie-cave italienne RAP à Paris a voulu que ce soit « un événement ludique et sérieux… » Elle a tenu à ce que «cette journée soit gratuite afin que le public puisse découvrir et déguster les produits de cette région. »
Alessandra rappelle « que le mortier est à la base de toutes les cuisines ancestrales à travers le monde ».
Outre le basilic de Ligurie qui est maintenant une AOP, il faut de l'huile d'olive de la Riviera Ligure DOP du Frantoio Sant'Agata d'Oneglia Cette huile obtenue à partir d'olives taggiasche, variété autochtone, est de couleur jaune or, son arôme légèrement fruité, sa saveur délicate d'amande fraîche et de pignons en font l'assaisonnement idéal pour les poissons et la cuisine de la région, sans parler du pesto cela va sans dire !
La petite oliva Taggiasca est caractéristique des collines d’Oneglia. Cueillie à la main, elle est mise en saumure avec du thym, du laurier et du romarin comme autrefois. Elle n'est dénoyautée qu'ensuite. L'olive Taggiasca ne pousse que dans la province d’Imperia.
Bien évidemment votre serviteur a accouché d’une chronique en juillet 2012 sur le « pesto genovese »
« Le pesto est vraiment un plat original de la cuisine ligure, on pourrait même dire que c’est notre plat national. Il est composé d’ingrédients qui poussent ici, chez nous, et qui ne coûtait rien autrefois ; un plat de pauvres. Le nom de pesto provient de pestare, écraser, car autrefois on pilait les ingrédients dans un mortier en marbre… » ainsi s’exprime Larissa Bertonasco dans joli petit livre de recettes de sa grand-mère : La nonna La Cucina La vita. « Toute la Ligurie, écrit-elle embaume des senteurs de mon enfance. Mes souvenir sont mêlés à l’odeur de la mer et du bois, du romarin et de la sauge, de la naphtaline aussi, et de l’alcool rectifié. » Pour ceux qui ignorent la géographie, la Ligurie forme un arc de cercle autour du golfe de Gênes partie de la mer Ligure. C’est l’une des plus petites régions d’Italie par les Alpes et l'Apennin très ouverte sur la mer et largement montagneuse. Elle touche la France à l’ouest et La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine démographiquement la région, avec plus de 600 000 habitants sur le 1,6 million du total. »
Pour tout savoir sur le « pesto genovese » vous rendre ICI link