En ce moment la météo joue aux montagnes russes le matin un petit coup de soleil qui effeuille les belles sitôt suivi le lendemain d’une plongée du mercure qui ramène les moufles et les chapkas. La grande question pour faire ses provisions : du frais, du léger ou du chaud, du lourd, on ne sait plus à quel saint se vouer ? Votre Taulier, qui de pique d’être un peu cuisinier sur les bords, a réglé cette alternance en jouant les fourmis.
La patate, la bonne vieille grosse patate, la patate à soupe et à purée, la bintje de mémé, faut toujours en avoir à l’ombre dans son cellier. Tu te les gèle alors tu sors ta patate.
À propos de sortir avec je me dois de vous offrir un scoop : Guillaume Nicolas-Brion, dit GNB, le dénicheur de rareté du terroir, qu’a du Morgon dans les Veines, ne sort jamais sans sa saucisse. Il la trimballe dans une boîte genre camembert qu’aurait la taille d’un Brie (voir la photo sur le lien 4). Bien sûr la saucisse de GNB ce n’est pas une saucisse commune, celle de monsieur tout le monde, j’allais écrire de madame tout le monde ce qui ne serait d’ailleurs pas incongru, le genre gros machin fabriqué par des grosses machines avec des pauvres gorets qu’on jamais vu la lumière du jour et qui ne bouffe que des farines survitaminées, c’est une saucisse au couteau de Chavassieux.
Votre cher Taulier, cuisinier d’occasion, pourrait faire genre chroniqueur gastronomique qui hante les soupentes de tout ce qui est petit et joli pour dénicher le petit boudin noir de cochon noir de Bigorre ou la carotte anorexique de Créances qu’a poussé dans un sable du quaternaire supérieur et qui ne s’est pas lavée pour se présenter. Non le vieux ne se la joue pas, il se contente d’orienter ses chers vers des sources sûres pour tout savoir sur la saucisse au couteau de Chavassieux de GNB.
1- Emmanuel Chavassieux, du couteau à la saucisse au couteau par Philippe Toinard link
2- Connaissez-vous Emmanuel Chavassieux ? L'âme de fond par Bruno Verjus link
3- Chavassieux : le roi de la saucisse au couteau par François-Régis Gaudry link
4- ‘La saucisse ça se partage avec Emmanuel Chavassieux sur fétiche food link
La saucisse au couteau de Chavassieux de GNB se trouve à Paris ICI
- l’Épicerie du Verre volé, 54 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11e
- Chez Causses, 55 rue Notre-Dame de Lorette, Paris 9e
- Au quai, 15 rue Alibert, Paris 10e
Donc, le Taulier il a ses grosses patates au cellier, de la saucisse au couteau de Chavassieux au frigo et tout ce qu’il faut du côté goulot. Alors quand son corps qui descend de sa flèche d’argent réclame de la bonne calorie, il fait quoi le gars :
1- Il met ses grosses patates à cuire dans un grand faitout d’eau salée ;
2- Il sort sa saucisse au couteau de Chavassieux du frigo ;
3- Il sort sa poêle Buyer ;
4- Il attend tranquillement en tapotant sur son clavier ;
5- Lorsque les grosses patates sont cuites à cœur, il les sort une à une pour les éplucher à chaud ;
6- Une fois la patate dénudée il l’écrase à la fourchette, poivre, glisse une noix de beurre et réserve la purée dans un saladier mis au four ;
7- Patate après patate le Taulier a sa purée ;
8- Pendant l’épluchage la saucisse passe à la poêle Buyer.
9- Le tour est joué y’a plus qu’à manger ;
10- Reste bien sûr à ouvrir la quille de Clos Tue-Bœuf 2011 La Frileuse, comme il se doit, pour ceux qui ne le sauraient pas c’est un Cheverny de Thierry Puzelat.
11- Cépages : sauvignon blanc, chardonnay et sauvignon gris, à parts égales.
12- Terroir : les vignes sont situées sur le terroir de Montils, argiles à silex.
13- Les raisins sont assemblés directement à la vendange.
14- Vinification et élevage : pressurage direct. Les vinifications et l’élevage sont effectués en fûts avec seulement 5 à 10 % de bois neuf.
Pendant que j’y pense, comme je me suis régalé de la saucisse au couteau de Chavassieux de GNB accompagnée de ma bonne purée à la fourchette arrosée de Frileuse sachez que votre Taulier, lors de jours meilleurs, se mettra en 4 pour pondre une chronique sur les vins de Thierry Puzelat.