La cave de l’Élysée a, ces derniers temps, beaucoup occupé les échotiers surtout ceux qui font profession de se scandaliser ; beaucoup de bruit pour rien, pas de quoi fouetter un chat, que de l’écume sans lendemain.
Votre Taulier lui préfère s’intéresser au sort d’un prince-consort, Français de surcroît, Henri de Laborde de Monpezat, époux de la reine du Danemark et vigneron à Cahors. C’est en 1974 que le prince-consort a acheté un vieux château du 15e siècle ainsi que 20 hectares de vignes dans sa région natale, située dans le sud de la France, le Château de Cayx.
Le roi et la reine du Danemark. Photo fournie par le vignoble
Henri de Laborde de Monpezat connaît bien la viticulture, car son père possédait aussi un vignoble à Cahors : le Château Cayrou-Monpezat et avait fondé la coopérative locale. «J'ai suivi la viticulture avec mon père toute mon enfance. J'ai les mains paysannes ! »
Bien évidemment les vins du « roi » se retrouvent régulièrement sur la table royale du Danemark, et le prince soutient que les Danois en raffolent, les 140 000 bouteilles produites chaque année, essentiellement du rouge (côt ou malbec) mais aussi une cuvée de blanc à base de chardonnay, sont exportées.
Les vins du Château de Cayx, même si le « roi » utilise peu de produits chimiques, ne sont pas bio. «Je ne suis pas un fana de l'agriculture biologique, dit-il. C'est bon, mais c'est souvent un peu du théâtre.»
Bien sûr je n’ai pas goûté les vins du prince-consort mais vous pouvez aller visiter le château de Cayx ICI link
Mais ce n’est pas tout ce n’est pas tout.
Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’Elizabeth II la reine d'Angleterre a planté plus de 16 000 ceps en 2011 dans le parc de Windsor. Elle projette d'y faire son propre mousseux. C’est les champenois qui vont être content. Le prince-consort du Danemark, en bon Français, la vanne un peu «Je n'y ai pas encore goûté, je crois que les vignes sont trop jeunes. Elle m'a copié ! »
En effet, Henri de Laborde de Monpezat élabore aussi un autre vin plus border-line: un rouge danois. En 1992, il a planté 120 pieds de vigne hybride, du rondo et du maréchal-foch, au château de Fredensborg, qui est la résidence d'automne et de printemps de la famille royale danoise. Ce vin confidentiel est réservé à la table familiale car ce doit être un vin de soif.
Voilà, et vous comprendrez qu’il n’y a qu’un pas pour que François, Président de la République d’un pays qui a tendance à oublier que le vin est une richesse nationale se doit de planter des ceps de vigne dans le parc de l’Élysée là où il s’est fait photographier. Pour le choix des cépages, afin de ne vexer aucune de nos belles AOC je suggère que :
- Soit la vigne est plantée en foule avec tous les cépages autorisés en notre beau pays mais ça risque de faire un peu désordre ;
- Soit d’organiser une consultation nationale pour faire émerger les chouchous des Français.
C'est alors que les ennuis commenceront : bio, biodynamie, raisonné, vin nature, j'en passe et des meilleures... de quoi alimenter les conversations de comptoir et mettre en fureur nos amis bien connus.
Cette chronique trouve sa source dans un article du 17 octobre de KARYNE DUPLESSIS PICHÉ Collaboration spéciale de La Presse Canada « Quand la royauté produit son vin »