Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 00:09

ROBERTetMARCEL_logo.jpg

 

Ce matin je vous livre un cas d'école, sans y apporter de commentaires, qui peut se résumer ainsi : de la cave des Vignerons de Saumur à Robert & Marcel.


Pour bien le comprendre il vous faudra ouvrir les 2 liens situés dans le corps de mon billet journalier :


-          Celui du communiqué de presse


-          Celui de la Newsletter SOWINE #4 – à propos de Robert & Marcel


Si je m’intéresse à cette opération de communication c’est tout d’abord parce que j’ai bien connu Robert Neau un des piliers de Coopération Vinicole Française, il était l’un des rares non languedocien faisant parti du petit cercle entourant l’emblématique président de la CNCV l’audois de Trèbes Antoine Verdale. Toute une époque, qui paraît aujourd’hui bien lointaine, où le vin de table tenait encore le haut du pavé viti-vinicole.


Rassurez-vous, ce n’est pas pour vous raconter ma vie que je m’intéresse au lancement de Robert & Marcel – même si la coopérative des vignerons de Saumur occupe à peu près  le même espace-temps que ma vie, elle est née en 1957 – mais parce que je trouve qu’il est symptomatique de notre époque.


Je n’en dirai pas plus car je souhaite vous laisser le soin de vous forger votre propre opinion, la mienne importe peu.


Donc tout est parti de l’information qui est tombée dans ma boîte cette semaine :


 R_M.jpg

 

« Robert & Marcel, c'est une histoire qui commence en 1957, lorsqu'une quarantaine d'hommes et de femmes s'unissent sous une même bannière afin de défendre leurs vins et leurs valeurs. Pendant plus de cinquante ans, les coopérateurs façonnent les fondamentaux qui sont aujourd'hui au cœur de la marque : union des hommes et des femmes dans la diversité, amélioration de la qualité des vins grâce à l'innovation, protection de l'environnement, élaboration de vins porteurs de valeurs et d'identité, ancrage territorial fort au cœur du Val de Loire. En 2013, la cave fait peau neuve et donne naissance à Robert & Marcel, baptisée ainsi en hommage à Robert et Marcel Neau, personnages emblématiques de la cave. Signe de la volonté des vignerons de remettre de la simplicité et de l'accessibilité au cœur du produit vin, la marque se veut également le reflet de la personnalité et du travail des hommes qui la portent. » 

 

La suite du Communiqué de presse ICI link

 

Lorsque Robert Neau s’en est allé en septembre 2010 Saumur-kiosque écrivait :


« Longtemps, ceux qui l'ont croisé se souviendront de sa verve emphatique et de son charisme.


C'est un monument qui quitte le monde viticole. Personnage de premier plan, il fait partie de ceux qui ont influé sur le sort des « Appellation d'Origine du Val de Loire » et sur le développement économique du vignoble. Cet homme entreprenant et chaleureux s'en en allé tranquillement dans la nuit du 31 aout au 1er septembre, après quelques mois d'attente. Jusqu'au dernier moment, la vivacité de son esprit a continué de séduire ses proches. Figure emblématique, il fait partie de ceux qui ont œuvré pour bâtir ce qui peut être considéré comme les piliers du vignoble local, par, notamment, la participation à la création de l'Appellation Saumur Champigny en 1957 et à celle de la Cave des Vignerons de Saumur à partir de 1956. Il restera président de cette cave coopérative pendant 20 ans. Elle est  une des plus importantes et reconnues de France. Celle-ci représente aujourd'hui plus du tiers des volumes de vins produits en Saumurois. Il aura été aussi pendant de nombreuses années président du Syndicat Viticole des Côtes de Saumur, Président de la Fédération Viticole de l'Anjou Saumur et Trésorier de la Confédération des Caves Coopératives de France. »


J'ai reçu par la suite la Newsletter SOWINE #4 – à propos de Robert & Marcel


Swing.jpg

 

« Robert & Marcel est une marque novatrice, différenciante, inscrite dans son temps, porteuse de valeurs et de sens, une marque qui ne laisse pas indifférent, qui rapproche et interpelle, une bouffée d’oxygène dans un marché aux codes très traditionnels et saturé par une offre peu lisible. Un  parti pris d’audace et de convivialité, à l’instar des vignerons qui l’incarnent, en témoigne notre film de lancement. Longue vie à Robert & Marcel, vignerons united depuis 1957 ! »

 

Lire la suite ICI link


RobertMarcel.jpg

 

 

 

Vidéo de marque Robert & Marcel from Robert & Marcel on Vimeo.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

Jungmann 01/12/2013 14:56


Ce rafraichissement donne envie !


Mais avec la mutiplication des associations de prénoms pour des noms de marques, je m'intéroge sur la pérénité.


 


 

Luc Charlier 30/11/2013 08:50


Hé, Taulier, tu nous abandônnnneu(s) ? Pas le moindre commentaire ? Moi, je suis impressionné par le « brain-work » mis en oeuvre. Une seule question : est-ce que ça
marche ?


Et je rappelle aux amateurs que demain, c’est la fête du millésime du vin de Bandol : le dimanche 1er décembre. Je ne renie pas mes vieilles amours et, en marche vers la région
paca pour des dégust. la semaine pro, j’y fais étape.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents