Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 00:09

figue-001-copie-1.JPG

 

Cette appellation, qui n’en est pas une d’ailleurs, n’est pas de mon cru mais est le fait d’un bourguignon : la fromagerie Berthaut d’Époisses. C’est une marque commerciale pour un fromage de lait de vache pasteurisé à pâte molle à croûte lavée, moulé dans une petite taille (environ 60 grammes), affiné avec du marc de Bourgogne durant environ 3 semaines.


Même en colère, comme moi qui suis un vieux sage ou qui joue à l’être dixit PSA, ne vous laissez jamais  aller à traiter qui que ce soit de petit Trou du Cru ça risquerait de tourner au vinaigre et ce n’est pas bon pour le vin…


Mais je ne suis pas là pour aligner des plaisanteries de garçon de bain ou faire des contrepèteries du style « les berges sont à vous » sic Mairie de Paris, mais pour mettre face à ce petit Trou du Cru un fromage de vache à pâte molle à croûte lavée, à pâte pressée non cuite affiné en cave fraîche et humide, sur planches d’épicéa.


figue-003-copie-1.JPG

 

C’est un fromage rare. 2000 fromages/jour, c’est peu. C’est de l’artisanat. Ce fromage, sous sa forme carrée, semble modeste et pourtant il a du caractère. Sous sa croûte rugueuse, percée de petits trous, sa pâte dorée et onctueuse. Comme tous les fromages qui sentent, il est en bouche voluptueux, avec un petit goût fumé. Il est né en en 1880 de la rencontre entre un agriculteur du pays, Pierre Hivert, et un prêtre de passage. Celui de la photo est affiné au Muscadet.


Il ne vous reste que deux choses à faire pour me satisfaire :


1-      M’indiquer ce quel grand ou petit cru on boit avec un petit Trou du Cru ?


figue-005-copie-1.JPG

 

2-     Me dire qui fait face au petit Trou du Cru ?


figue-004-copie-1.JPG

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Denis Boireau 09/08/2013 16:28


Eh bien non, Luc, je ne bondis pas. Car autant j'aime le Gros Plant bien acide, autant je n'aime pas le gout varietal de l'aligote peu mur. Donc ceux que je bois sont sans doute proche de celui
de Jean-Rene Nudant. Je vais suivre ton conseil et essayer d'y gouter a mon prochain tour en Bourgogne (pour prendre RDV, je peux me recommander de toi?).


Pour info et echanges de bonnes adresses: j'achete le Bouzeron de A & P De Villaine, et j'aime aussi l'aligote de Claude Chevalier a Ladoix.


J'attends en salivant les adresses de Michel pour l'aligote!

Luc Charlier 09/08/2013 09:05


Denis, je sais que tu vas bondir car le produit que j’évoque est à l’opposé de l’image que l’on se fait de l’aligoté, d’ordinaire. Jean-René Nudant produit – je ne retrouve pas cette réf. sur le
site, cependant – une petite quantité d’un aligoté de rendement réduit et vendangé mûr, qu’il élève en fût de chêne dont une partie neuve. Pas sûr qu’on le « place » correctement à
l’aveugle mais le vin est bon, très bon. Prix en conséquence.


 


Moi, pour un trou du cru, je boirais un vin de l’île de Raie ! 

Denis Boireau 08/08/2013 16:01


Bravo a Michel qui sait toujours rester simple: oui a 100% pour l'aligote, mais faut en trouver un bon. Michel, quelles sont tes adresses recommandables pour l'aligote?

Denis 08/08/2013 09:35


Une petite erreur c'est-elle insérée dans votre
présentation?


Tout comme l'époisses dont-il partage la fabrication, ces fromages
ne sont pas "à pâte pressée non cuite".


Pour quoi
pas un mâcon?

JACQUES BERTHOMEAU 08/08/2013 09:41



Non, non relisez c'est du Curé nantais dont je parle alors 



Michel Smith 07/08/2013 14:16


Allons, allons... Un simple (mais bon) aligoté jeune et frais fera l'affaire !

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents