Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 11:00
photo 2
Que ma sainte mère se rassure dans les sphères célestes où elle séjourne depuis qu'elle a quitté le Bourg Pailler, l'ancien enfant de choeur que je suis, ne ne blasphème pas. Une hostie non consacrée n'est pas encore transmuée en corps du Christ. Si je puis m'exprimer ainsi, dans la sacristie de l'église saint Jacques à la Mothe-Achard j'en ai charroyé des tas d'hosties. J'en ai même croqué quelques-unes. Bref, pour les mécréants, je signale que l'hostie, qui en latin signifie " victime offerte en expiation ", est ronde pour évoquer la couronne d'épines de Jésus.

Depuis que nous avons un pape sud-américain nous en apprenons de bien bonnes sur le destin des hosties dans certains pays lointains qui font aussi du vin " les mexicaines peuvent avoir des couleurs inspirées de Frida Kahlo ; en Colombie, elles sont recouvertes de confiture de lait ; à Sào Paulo, elles deviennent des sucreries pour les anniversaires, le baptême ou encore le mariage... "

La confection de l'hostie est règlementée par le droit canon, article 924 (c'est pour le Luc Charlier qui est très attaché aux règles de notre sainte mère l'Eglise apostolique et romaine) " Le pain doit être de pur froment et confectionné récemment en sorte qu'il n'y ai aucun risque de corruption." Pour chaque kilo de froment, on ajoute 1,2 litre d'eau.

La production mensuelle de l'usine de Joào Tadeu Benatti, à Mococa dans l'Etat  de Sào Paulo, utilise 20 T de farine pour 15 millions d'hosties qui approvisionnent des chapelles d'Amazonie, des églises de Rio et des cathédrales comme celle de Sào Paulo. Notre homme, en bon homme d'affaires, ne dédaigne pas les applications culinaires de son produit "J'ai déjà fait des hosties goût jambon, fromage, oignon, poivre...". Nos fabricants de bidules pour l'apéro, genre craker Belin, devrait y penser pour accompagner le rosé bien frais des vacances, avec des glaçons svp...

Cependant, la tendance est plutôt à la sucrerie avec l'hostie. Le chef Luca Corazza à Sào Paulo a pour spécialité le genre petit sandwich sucré, les hosties jouant le rôle de pain. Pour la garniture c'est au bon vouloir du client : confiture de lait, miel, gelée. " Les plus prisés ce sont les brigadeiros [gâteaux au lait concentré recouverts de chocolat] nature, à la rose ou à la pistache..."

J'attends avec impatience que la nouvelle race de jeunes pâtissiers s'empare des brigadeiros ce qui ouvrira encore plus largement le champ des petits louves et des petits loups qui n'aiment rien tant que de marier les mets et les vins. Même que le bougon du Morgon dans les veines vient de s'y mettre lui aussi en lançant chez son pote Antonin, de rue 89, la mode des associations à la con.

Alors les vieux briscards du pinard " Que boire avec des hosties brigadeiros à la rose ou à la pistache ? "

Cette chronique s'inspire de l'article Sacrées gourmandises de Junior Milério Piaui de Sào Paulo publié dans le Courrier International de n°11184.

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Luc Charlier 27/08/2013 21:15


Nous, les Belges de l’époque unitaire, avons vécu sous le joug de la très charismatique Fabiola, enfant chéri de l’Opus Dei. Il est normal que je sois attaché à la recette originale, non
adultérée, de l’hostie. D’ailleurs, nous envoyons régulièrement des ambassadeurs ecclésiastiques vers la France, la fille préférée de l’Eglise. Ainsi l’ex-évêque de Bruges, convaincu de
pédophilie, réside à présent dans un monastère français, où il a déclaré appartenir à l’ordre des « Groene Paters », littéralement les Pères Verts ! 

HP Troussicot 27/08/2013 19:27


Je savais bien que l'évocation des hosties allait nous renvoyer "quèques" années en arrière, dans la sacristie de notre église St Jacques en La Mothe-Achard...


Evidemment tu étais près du Bon Dieu, alors que ceux de l'école du diable, étaient relégués sur les bancs du fond. Avantage: plus facile de regarder les filles de l'autre côté de l'allée.


A bétou;


HPT


 

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents