Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 10:00

Oui je n’ai aucune honte à avouer que le plus souvent les dégustateurs patentés ou non me saoulent grave. Moi qui ne suis qu’un modeste et honnête buveur assis qui préfère bavasser de la pluie et du beau temps, plutôt avec des filles, plutôt que de me prendre le chou face à une bordée de quilles. Bref, il ne faut pas compter sur moi pour étaler mon ignorance crasse face à une boutanche. D’ordinaire, face au traquenard d’un bord de bar, je sors sitôt mon révolver et j’arrose.


De nos jours les traités de dégustation font florès. Y’en a des bons, même des très bons, je l’ai écrit,  mais moi la pédagogie ça n’a jamais été ma tasse de thé et encore moins mon verre de vin. Je suis rétif à toute démarche qui m’est imposée. J’aime faire ma pelote au gré de mon baguenaudage chez les uns et les autres. Je ne gratte pas 3 tonnes de notes puisque je n’en prends jamais. Ce serait un peu comme si, face à une fiancée, je sortais mon petit carnet pour la noter.


Bref, je suis extrêmement chiant mais j’en ai le droit car je ne suis ni un dégustateur patenté, ni un amateur éclairé. Quand on me dit « alors c’est quoi ? » je ne réponds pas, je bois.


photo566.JPG

 

Mais, il y a un mais qui balaie toutes mes préventions c’est l’humour et surtout celui qui consiste à se tourner soi-même en dérision. Se foutre de sa propre gueule est un art difficile que Michel Tolmer maîtrise à la perfection dans Petit Traité de dégustation « Mimi, Fifi et Glouglou » Du grand art, du haut-vol, du funambulisme, le genre triple axel suivi d’une boucle piquée, tout y est : la mauvaise foi, assaut d’ignorance, de cuistrerie, d’incompétence, y’ a aucun déchet.


J’ai consommé sans modération et je vous conseille vivement d’en faire autant c’est 22 € aux éditions de l’épure www.epure-editions.com/


J’aime bien ce qu’écrit Jacques Ferrandez dans sa préface « Trouver les mots »


photo567.JPG

 

« En l’occurrence, il me semble que nous soyons en présence d’un trio qui ressemble fort à ce navigateurs ou ces aviateurs à l’approche du triangle des Bermudes ou de la mer des Sargasses, dont les instruments de navigation se dérèglent sans raison apparente, et dont les repères sont troublés par de mystérieuses vapeurs, avant de disparaître corps et biens dans l’éther et le néant.


On assiste impuissant, mais avec l’empathie de ceux qui sont passés par là, au naufrage dans des contrées incertaines, aux confins de cette grande science encore inexacte qu’est l’œnologie.


Pourtant il subsiste toujours l’espoir, comme dans une catastrophe aérienne, de retrouver les boîtes noires qui permettront peut-être d’élucider les raisons du crash. »

photo568.jpg

 

Les boîtes noires viennent d’être retrouvées, en effet Michel TOLMER se trouvera samedi prochain 30 novembre à la cave des Papilles 35 rue Daguerre link où il pourra dédicacer votre exemplaire et ceux de tous vos proches, dégustateurs avertis ou occasionnels, pour Noël !


Pour couronner cette venue Philippe DELMÉE et Kenji HODGSON vous feront l’immense plaisir de venir du cœur de l’Anjou pour vous faire déguster leurs vins.


Tous les détails :link 


Moi je ne pourrai être là car je participe à Bordeaux à l’opération VinoBravo pour défendre notre cher Vino contre les visages pâles qui ne font rien que de nous embêter. Mais y’aura 3 Tronches de Vin, Eva, Antonin et Guillaume qui lèvent aussi facilement le coude que Mimi, Fifi et Glouglou. J’éviterai de faire des commentaires sur leur capacité à faire la différence entre un savagnin et chenin car moi je n’y connais rien.


Large soif !

 

892158_590870740977950_1160128657_o.jpg

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

Masson Pierre 25/12/2013 12:51


Mimi, Fifi et Glouglou ont bien amusé le "diplômé en analyse sensorielle " que je suis. Un ouvrage qui devrait figurer dans toutes les listes de lecture des écoles de dégustation ou de
sommellerie. Merci Jacques de l'info et joyeux Noël.


Pierre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents