Mardi 8 mars 2011 2 08 /03 /Mars /2011 00:09

Ils sont jeunes et beaux, elle surtout, Eva, désolé Antonin avec un nom plein de i et de m, et pratiquent le nouveau slang du Vingt-et-unième siècle : celui des blogueurs, twitteurs et autres Facebookeurs. Je n’ai sur eux que le seul bénéfice de l’âge et de l’antériorité qui permet de présider les noces et les banquets. Mais, rassurez-vous, mon lourd passé d’humeur d’air de liberté et de légèreté d’un mai ensoleillé, millésimé 68, fait que je ne suis pas revenu de tout. Ni jeunisme débridé, ni du « croyez-en ma vieille expérience », rien que le « parler vrai » tété à la mamelle d’un Michel Rocard dont le débit verbal aurait mis en déroute leurs doigts agiles qui jouent du clavier debout en se moquant du qwerty*.

 

Ici, là où j’écris tous les jours, c’est depuis toujours, un pâtis, une prairie naturelle en vieux français, des haies tout autour, pour y pénétrer il faut sauter l’échalier*, mais il n’empêche que c’est un espace de liberté car au-dessus de nos têtes il n’y a que le ciel, le soleil et la nuit la lune et les étoiles. Ni surpâture, ni vaine pâture, chacun y vient avec son balluchon, son boire et son manger, pas de chichis il suffit de poser ses fesses sur l’herbe et belle la vie. Tout ça pour vous dire que ce matin dans mon pré, qui n’est pas un pré-carré, j’accueille Eva Robineau et Antonin Iommi-Amunategui, deux blogueurs bien connus de la Toile du vin, qui vont vous mettre l’eau à la bouche, si je puis dire, pour mieux vous entraîner sur les sentes en descente d’un évènement parisien. Bienvenue à eux, « Moteur » et tout à la fin une promesse d'Eva !

 

                                                            ************************* 

aia eva

Les blogueurs qui se sortent le mieux les doigts du qwerty, ce sont les vignerons eux-mêmes : ceux qui bloguent, mais vont surtout bosser dans leurs vignes, au chai... Le lundi 28 mars, Eva Robineau (www.Oenos.net ) et Antonin Iommi-Amunategui (www.vindicateur.fr ) en mettent une jolie poignée en avant, à déguster avec ou sans pixels ajoutés, à L'Hédoniste (www.lhedoniste.com )

 

 

Eva : Les blogs, Facebook, Twitter, ça goûte bien ?

 

Antonin : C'est grouillant de vignerons, de vins, il y en a forcément de fameux.

 

Eva : Et adorables avec ça. Mais j'ai bien envie de goûter autre chose que leurs pixels...

 

Antonin : Et si on dégustait de la vigneronne blogueuse, du vigneron blogueur...

 

Eva : Alors mets-moi un verre du Sean Connery du Beaujolais, Lilian Bauchet !

 

Antonin : Et les vins d'Iris Rutz-Rudel (Domaine Lisson), d'Isabelle Perraud (Côtes de la Molière), de Céline Beauquel (Clos Romain)... Des bombes !

 

Eva : Et ceux de Mathias Marquet (Château Lestignac), le beau gosse du Sud-Ouest, on les aura ?

 

Antonin : Oui, et encore du Ryan O'Connell (O'Vineyards ) pour mettre l'ambiance ! Et Olivier B, que l'on n’oublie pas. Zob au buzz.

 

Eva : Parfait, on fait ça où ? Je sais, tiens, chez Arthur à L'Hédoniste.

 

Antonin : A 5 petits euros par personne, histoire de remercier Arthur. Mais 5 euros pour 3 vins à goûter, minimum !

 

Eva : Et c'est quand, cette sauterie ?

 

Antonin : Le lundi 28 mars, de 18h à 22h, en plein Paris. L'adresse, c'est sur le site de L'Hédoniste (www.lhedoniste.com ).

 

Eva : Je vais ramener mes copines...

 

Antonin : Et les gens pourront prendre les contacts des vignerons, pour acheter leurs vins s'ils aiment.

 

Eva : Bien sûr qu'ils aimeront ! D'ici là, on va incendier Twitter, que ça jase !

 

Antonin : Dis d'ailleurs, c'est vrai cette histoire, que tu aurais "Twitter" tatoué au bas du dos ?

 

Eva : Je répondrai à ça le 28 mars à L'Hédoniste...

 

* « Le QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire breveté en 1868 par Christopher Latham Sholes. Il tire son nom des six premières touches de la rangée alphabétique supérieure. La configuration des claviers d'ordinateurs en QWERTY a été copiée sur le modèle des claviers des machines à écrire, elle-même créée pour répondre aux contraintes mécaniques de la première machine à écrire de Sholes. Les touches correspondant aux paires de lettres les plus usitées dans la langue anglaise sont réparties de manière à éloigner le plus possible les marteaux qui lui correspondent, ce qui limite les risques de blocage des tiges. En raison des usages établis, le choix a été fait de dupliquer le clavier de la machine à écrire dans l'informatique. » Quasiment toutes les autres dispositions latine de clavier généralement utilisées sont dérivées du QWERTY par permutation de quelques signes (comme l'AZERTY familier des francophones européens) in Wikipédia

 

* «De la Bretagne au Chalonnais, double échelle rustique, barrière de bois fixe, le plus souvent en forme d’escalier, d’une hauteur d’un mètre environ, qui sert à fermer l’entrée d’un champ entouré de haies » Marcel Lachiver les mots du passé.

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : à lire
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Liste complète

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés