Le gros livre rouge Le Who’s Who in France est plus connu en France sous le nom de Who’s Who. Créé par Jacques Lafitte en 1950, est un dictionnaire biographique qui répertorie les personnes qui comptent en France, en affirmant se fonder sur 4 critères : « la notoriété, l’honorabilité, le mérite et le talent [qui] contribuent à l’activité et au rayonnement de la France ». Il est actuellement présidé par Antoine Hébrard.
La rédaction du Who’s Who établi chaque année une liste de personnalités représentatives de l’actualité politique, économique, scientifique, culturelle ou sportive qui font l’objet d'un examen par un comité de sélection qui juge de l’intérêt des celles-ci ainsi que de la pérennité des carrières. Le sélectionné reçoit alors un « dossier biographique » à compléter. La majorité accepte mais certains refusent d’y figurer. Chaque année, selon la rédaction du Who’s Who, environ 1000 personnes entrent et 1000 sortent de ce livre rouge. On ne paie pas pour entrer dans le Who’s Who.
Le WHO’S WHO International Vins&spiritueux qui, il y a 20 ans, créait l’évènement en regroupant dans un ouvrage de référence les bios des gens du vin est de retour. Comme le secteur a changé de nouvelles tronches de cake vont faire leur entrée : les bloggeurs tout particulièrement. Il paraîtra en avril 2013 en français et en anglais et les données seront accessibles sur le site payant www.winewhoswho.com
Bref, mon petit doigt me dit que ceux qui y seront déclareront qu’ils y sont à l’insu de leur plein gré et que ceux qui n’y seront pas c’est parce qu’ils auront refusé. Qui vivra verra. Ego quand tu nous tiens tu ne nous lâche pas…