Hier matin sur France Inter un reportage de Ruddy Gulmin link, qui s'est rendu en Rhône-Alpes, abordait un sujet d’avenir pour nos amis viticulteurs : l’open source. En effet, de plus en plus d'agriculteurs se regroupent pour fabriquer eux-mêmes leurs outils de travail. C'est beaucoup moins cher. Des stages spéciaux sont carrément organisés.
L'open source est l'une des petites révolutions de ces dernières années. Dans le domaine des logiciels informatiques ou plus récemment des imprimantes 3D, le système permet à chacun d'améliorer les versions existantes ou de proposer sa propre version via internet.
Tout est parti d’un agriculteur américain qui créé ses propres machines agricoles et partage ses plans librement sur internet. En effet, Marcin Jakubowski refusant de racheter le tracteur qu'il venait de casser, a mis au point le tout premier « tracteur open source » (en 2008). « Un bel exemple de do it yourself. Appliqué à l'agriculture, cela donne le LifeTrac de Marcin Jakubowski: un engin de 6000 dollars (4500 euros), contre 30.000 dollars (22.000 euros) pour un tracteur classique. » link
Aux States on parle de farming hacker !
LIRE Kit à fabriquer son tracteur soi-même ! link
LIRE pour la France ADABio Autoconstruction link C'est une association loi 1901, créée en octobre 2011 pour développer un certain nombre de dispositifs permettant de diffuser la pratique de l’autoconstruction de machines agricoles auprès des agriculteurs (formations à l’autoconstruction en atelier, manuel technique comportant les plans et tutoriels des outils, site Internet collaboratif d’échange autour du machinisme agricole, etc.).
Nous apprenons notamment aux paysans à fabriquer des outils de travail du sol, adaptés à la pratique du maraîchage biologique. Nous avons vocation à recenser un maximum de bonnes trouvailles concernant le matériel ou la bâti agricole, toute filière de production confondue.
Les technologies que nous diffusons sont le fruit de l’inventivité de certains paysans, ainsi que du travail d’ingénierie d’ADABio Autoconstruction. L’association recense ces outils sur le territoire, en dessine les plans, en corrige quelques lignes, pour construire ensuite une méthodologie, une pédagogie de diffusion, de circulation de ces connaissances.
Nous participons donc de "l’empowerment", de la montée en compétences des paysans (techniques de soudure, perçage, découpe...). Nous favorisons également l’accès à du matériel adapté. Le coût de certains de nos outils autoconstruits reste deux ou trois fois moins élevé que des outils du commerce. Vous trouverez plus de renseignement sur notre Site Internet:link