Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 00:09

moutons.jpg

 

« Ce qui importe c’est d’être disposé à penser par soi-même et à se dire ce qu’on pense. Beaucoup ne le sont pas, soit que la vie les ait trop mal traités, soit qu’on leur ait trop souvent répété qu’ils n’étaient que des gens ordinaires, et qu’ils en sont venus à croire qu’ils n’avaient rien d’intéressant à dire.


À ceux qui doutent d’eux, […] à travers toute l’histoire des gens parfaitement ordinaires ont brusquement énoncé les plus stupéfiantes déclarations lorsqu’ils ont trouvé le courage. Le courage est ce qui compte avant tout. »


Theodore Zeldin, de la conversation, page 29


Le prêt à penser…


Blogueur haut-parleur…


Tous ensemble, tous ensemble…

Je copie-colle…


Tu post…


Ils twitte…


Nous retwittons…


Crédibilité…


Journaliste, critique, vous avez dit journaliste, critique…


Degré zéro…


Si vous avez lu sur ces 3 sujets des chroniques originales je suis preneur.


Merci par avance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Penser par soi même, est il une autre façon de penser ? Ne pas penser par soi même c'est endosser le plumage du père hoquet ( pardon, fête du jour oblige ) du perroquet ou la technique du haut parleur ( perroquet qui parle fort ?) Les plus grands, tel JANKELEVITCH,ont toujours<br /> affirmé que chacun d'entre nous était capable de cet exercice, exigeant mais libérateur ,de penser par soi même. IL suffit d'arréter d'être un suiveur , de s'écouter et de se mettre en<br /> marche.C'est peut être ce qui est le plus angoissant , cette mise en route qui ne sait ou elle va nous mener.Et la pensée formatée, confortable diffusée par tous les gents de pouvoir qui ne<br /> craignent rien autant que la pensée individuelle nourrit le paresseux comme Macdo rempli l'estomac sans effort estadoptée d'autant plus facilement qu'elle est élborée par des cons sultants.<br /> Penser par soi même est la première étape car l'exercice réel consiste à penser " contre soi même" seule méthode, souvent inconfortable, mais qui permet d'être radicalement, sans faux semblants<br /> ,au plus  près de la réalité. Pense par soi même : Allons suivons l'ambigu conseil du GIDE des Nourritures Terrestres ( et la Boison André t'en fait quoi ?) : " Jette mon livre Nathanaël<br /> "<br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents