Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 00:09

4f05b1ce-2581-11dd-90eb-43bd9e9a4b45.jpg

 

Si comme moi vous aimez Maxime le Forestier, redécouvrez ses plus grands succès dans des versions intimistes et dépouillées avec comme seul accompagnement des guitares. Le chanteur, qui joue lui-même de la guitare acoustique, s'est entouré de grandes pointures de la guitare : Jean-Félix Lalanne à la guitare classique, Michel Haumont et Manu Galvin à la guitare acoustique, tous sur des guitares d'exception : Taylor, Quéguiner, Takamine"s" signature, Gibson demi-caisse "country gentleman"... L’enregistrement s’est fait en public le 30 mars 2002 au studio Davout.


Si vous souhaitez retrouver l’ambiance du concert il est enregistré en DVD. Voir commentaire ci-dessous.


mlf.jpg

« La première partie du concert se fait à deux : Maxime le Forestier et Jean-Félix Lalanne. Très intimiste, le chant est parfait et la guitare de Jean-Félix se pose par magie avec discrétion.


Les guitares de Jean-Félix s'enchainent et offrent à chaque fois des couleurs différentes avec, ce qui caractérise ce guitariste hors du commun, une grande sensibilité et beaucoup d'émotion...


Pour la deuxième partie, Manu Galvin et Michel Haumont les rejoignent pour un quatuor de guitares de haute volée. Manu Galvin devient alors le soliste d'une précision et d'une légèreté à couper le souffle. Le travail de Michel Haumont est d'une grande précision: harmoniques, ponts, solos, apportent à chaque chanson une structure parfaite.


Jean-Félix, devient alors plus discret, laissant un peu plus de jeu à ses camarades (très fairplay, Monsieur Lalanne !!). On l'entendra souvent jouer la ligne de basse sur sa merveilleuse Gibson demi-caisse ou des percussions façon Preston Reed sur sa Taylor.


Maxime passe de sa Quéguiner 6 cordes à sa Guild 12 cordes et nous offre même sur cette dernière un très joli solo. On peut noter que, même si il ne se considère pas comme un bon guitariste, il manipule ses guitares avec un grand talent et une parfaite précision. Cela ne se voit et ne s'entend peut être pas, mais il est très compliqué de chanter et de jouer de la guitare en même temps. Surtout que les compositions de son répertoire ne sont pas simples. Chapeau bas !!


Vous l'avez compris ce DVD est une totale réussite, tant sur le plan visuel que sonore. Même si le son des guitares est excellent, on regrettera que celles-ci n'aient pas été sonorisées avec des micros acoustiques directionnels.


Je n'ai plus que deux mots à dire : achetez-le !!! »

 

 

1 Les Chevaux Rebelles

2 Chienne D'idée

3 Bille De Verre

4 Comme Un Arbre

6 Portrait De Fille

7 Education Sentimentale

10 Fontenay Aux Roses

11 Quitter L'enfance

12 La Rouille

13 Ambalaba

14 L'écho Des Etoiles

15 Les Jours Meilleurs

16 La Chanson Du Jongleur

17 Passer Ma Route

18 Né Quelque Part

19 L'homme Au Bouquet De Fleurs

20 La Petite Fugue

21 San Francisco

22 Mon Frère

 

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Billet
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés