À Vino Bravo samedi dernier Philippe Meyer a regretté, à juste raison, que l’interprétation des chansons à boire dans les temps anciens étaient grivoises et qu’il serait de bon ton de leur donner une nouvelle chance en les confiant à de vrais chanteurs.
Votre Taulier, toujours prompt à fouiner, alors qu’il tombait sur les propos louangeurs * de son entraîneur à propos de Mikaël Landreau, l’ancien gardien de mon cher FC Nantes, avec une affirmation à mettre sous le nez des hygiénistes « Il a très bien géré son corps tout au long de sa carrière. C’est un bon vivant, capable de s’amuser, mais il est toujours dans le contrôle de ses émotions et de son corps », s’est mis à gamberger dans sa petite tête de bon vivant : Nantes capitale de la Bretagne… le château d’Anne de Bretagne… et son vin de Clisson chanté par Tri Yann…
Je confie à Jacques Dupont le soin de faire passer ce message à Philippe Meyer de France Inter « écoutez donc les bretons de Tri Yann chanter le Vin de Clisson pour la plus grande gloire des chansons à boire ! »
Buvons buvons vin de Clisson
De la treille jus vermeille qui remplit les flacons
Mangeions, jusques à nous faire jouir
Nous esclater le bidon et s'il faut le redire
Buvons mangeions amons et chantons
Mais que la route tire, tire aux jambons
Chantons chantons à pleins poulmons
De merveilles saintes et belles ou coasseries de souillons
Amons jusques à nous faire jouir
Nous esclater le bourgeon et s'il faut le redire
Buvons mangeions amons et chantons
Mais que nous viesnent rires, rires à foison
Tri Yann
« Formé en 1971 et toujours actif depuis, Tri Yann détient le record de longévité d'un groupe français. Passant d'une musique traditionnelle, à un mélange de rock et de world music plus ou moins folklorique, jusqu'à de récents spectacles sur le thème de la mer (« symphonies » hautes en costumes et en couleurs), les « Trois Jean » de Nantes continuent leur chemin avec leur bonne humeur caractéristique. Ils font partie de ces groupes, artistes et personnalités, comme Alan Stivell ou Dan Ar Braz, qui ont fait beaucoup pour la reconnaissance de la culture celtique. Try Yann fête ses 40 ans de scène de belle manière en 2011, tout d'abord avec l'album conceptuel Rummadou, puis par une tournée évènement. Mi nouvel album, mi compilation, Chansons de Marins sort en décembre 2012. »
Mikaël Landreau
« Clairvoyance, engagement et talent. Dans la lecture de ce qu’est un club, une équipe, un groupe, il est peut-être le joueur que j’ai pu entraîner qui a la plus grande clairvoyance. Rien ne lui échappe. Pour moi, il est entraîneur, dirigeant, supporter. Engagement, parce que sous ses côtés nantais –on dirait qu’il est toujours dans l’analyse– il s’engage. Il réfléchit beaucoup avant de prendre une décision, mais une fois qu’il a tout pesé, il y va à fond. Et talent : depuis qu’il est à Bastia, ce qui m’a le plus surpris, c’est son talent individuel. Je savais qu’il avait beaucoup de charisme, une grande expérience.
Bien qu’il ait commencé sa carrière à dix-sept ans, il n’est donc pas usé...
Non, et c’est lié à sa clairvoyance. Il a très bien géré son corps tout au long de sa carrière. C’est un bon vivant, capable de s’amuser, mais il est toujours dans le contrôle de ses émotions et de son corps. Il est en fin de contrat au mois de juin, mais il peut jouer au haut niveau pendant encore deux, trois, voire quatre ans.
Mickaël Landreau va dépasser le record de Jean-Luc Ettori de 602 matchs de Ligue 1 mais il avoue dans France Football qu'il aurait aimé le battre sous le maillot nantais. "Je suis satisfait, même fier de ma carrière. Mais j’aurais adoré, comme Jean-Luc Ettori, battre le record sous un seul maillot, celui de Nantes."