Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 00:09

Nicolas-et-Cie-028.JPG

 

Que les mères de famille se rassurent, les pères aussi, si leur grand dadais ou leur grande asperge, leur petit niais ou leur petite délurée, ne sont pas atteints du syndrome de Tanguy « Tu es tellement mignon, si tu veux tu pourras rester à la maison toute ta vie ! », et s’apprêtent à aménager dans quelques m2, même vivre en couple, loin d’eux. Que vont-ils manger ces pauvres petits ? Et c’est là que surgit GNB le toqué de BB qui rassure : Pas de Panique, je cuisine !

 

Nicolas-et-Cie-035.JPG 

Guillaume Nicolas-Brion link est sans contestation l’héritier post-moderne de Françoise Bernard appliquant son art à l’usage des petits loups et louves qui ne veulent pas se contenter « des produits surgelés sans âme, des sandwiches sous vide sans goût ou des plats à emporter sans éclat. » Il prône le retour au terroir, pardon je m’égare, devant les fourneaux – Guillaume c’est plus commode que derrière, oups ! – et d’affirmer « Et ça n’a rien d’une corvée ! » Avec son compère Frankie Alarcon à l’illustration, il plaide pour :

 

AVT_Francoise-Bernard_3339.jpeg 

-          La simplicité : pour confectionner sa pizza maison « il suffit de mélanger de la farine de l’eau et de la levure, c’est à la portée de tout le monde, non ? »

 

-          Le côté ludique… « assez marrant »

 

-          L’économie ménagère : « vous avez vu le prix d’une crêpe au restaurant ? » s’exclame-t-il justifiant son héritage de l’inoxydable Françoise Bernard.

 

-          Le goût : « bien meilleur »

 

NICOBRION_tailleNormale.jpg  

Toujours précis comme un coucou suisse, Guillaume, précise les paramètres de l’écosystème d’une cuisine : hygrométrie, degré C, type du four et de l’énergie utilisée… Il y ajoute son côté coach : le nécessaire entraînement et le facteur émotionnel sans pour autant rappeler les clichés classiques concernant la réussite d’une mayonnaise par nos compagnes adorées. Enfin, héritier de nos riches heures de mai, Guillaume, bombe sur son mur « L’imagination au pouvoir ! » et de citer Alain Chapel « la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes. Des produits d’abord et avant tout, et des émotions sans doute qui s’enracinent dans des paysages, des visages, un quotidien familier, un bonheur plus ample que la table

 

Le tout est dans un chouette coffret : 50 fiches réparties en 6 thèmes qui collent « aux meilleurs moments de la vie quotidienne des étudiants» (alors Guillaume tu négliges les travailleurs, travailleuses, jeunes bien sûr !):

 

Nicolas-et-Cie-037.JPG 

-          Le quotidien qui bouge ! menu Nomade (fiche verte)

 

-          Pour un moment convivial ! menu Plateau TV. (fiche violette)

 

-          Pour une bouffe rapide ! menu Après le Ciné. (fiche rouge)

 

-          Pour un plat qui impressionne ! menu Pour la fête (fiche grise)

 

-          Pour boire un coup ! menu Pour la fête / Cocktails. (fiche grise)

 

-          Pour un repas copieux ! menu Lendemain de cuite. (fiche jaune)

 

-          Pour un menu léger ! menu Avant l’été. (fiche orange)

 

Et avant de se lancer dans les pluches et la bonne tambouille drivée par notre GNB de bons conseils :

 

-          À chaque légume sa saison.

-          À chaque fruit sa saison.

-          Et les produits bios dans tout ça ?

-          Et le vin dans tout ça ?

-          Pour aller plus loin : quelques références de livres de cuisine.

 

Nicolas-et-Cie-029.JPG Nicolas-et-Cie-030.JPG

Nicolas et Cie 031Nicolas-et-Cie-032.JPG

Nicolas-et-Cie-033.JPG Nicolas-et-Cie-034.JPG

 

Franchement, pères et mères de famille inquiets de votre progéniture courez vite chez votre libraire faire l’acquisition de « Te Fiche pas de moi, je cuisine ! » de Guillaume Nicolas-Brion et de Frankie Alarcon chez Milan. C’est utile. C’est bien fait. C’est pratique. Ce n’est pas cher 10,90 €.

 

Le secrétaire-perpétuel autoproclamé de l’A.B.V. que je suis, lui a accordé, à la manière de la reine d’Angleterre et des Royal Warrants of Appointment, mon haut-patronage à cet ouvrage d’utilité ludique et publique. Enfin, comme j’ai le bras long, si vous souhaitez faire dédicacer votre exemplaire je plaiderai votre cause auprès des auteurs.

 

Nicolas-et-Cie-040.JPGNicolas-et-Cie-041.JPGNicolas-et-Cie-038.JPGNicolas-et-Cie-043.JPG

Nicolas et Cie 039Nicolas et Cie 042

Par JACQUES BERTHOMEAU - Publié dans : Billet
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Articles récents

Derniers Commentaires

Archives

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés