Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse dit-on. Le Taulier qui est en ce moment du côté de Clermont-Ferrand pour s'occuper de ses vaches vous invite à tout de même à bien examiné le contenant sur toutes ses coutures.
1- Un été rouge, blanc ou rosé ? reçu de Ludivine Cherif-Cheikh via mon blog
Winestar® lance les vins français Premium en canettes avec Ball
Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos critiques œnologiques – ne riez pas – Dans le cadre de nos activités de service de presse pour Ball Packaging Europe, nous pensons que leur dernière actualité pourrait vous intéresser.
En effet, Ball Packaging Europe, un des leaders de la production de canettes en Europe s’est associé au distributeur Winestar pour la commercialisation, pour la première fois en France, d’une gamme de vins premium en canettes
Le vin est un produit extrêmement sensible. C’est pour renforcer sa protection que Ball a développé un conditionnement étanche à l’oxygène et à la lumière, doté d’un revêtement intérieur conçu spécifiquement pour le vin haut de gamme. Il préserve la qualité des vins sans altération du goût et sans oxydation.
Les trois vins sélectionnés, issus du domaine Château de l’Ille link sont un rouge, la «Cuvée Andréas» link , un vin puissant au goût fruité, un blanc, la «Cuvée Emilie»link, un vin frais aux notes d’agrumes, d’ananas et de pamplemousse et enfin un rosé, la «Cuvée Alexandre»link , caractérisé par des notes de fruits rouges.
Les canettes sont commercialisées depuis le 1er juin au prix indicatif de 2,50€, en épiceries fines, chez les cavistes indépendants et peuvent être commandées sur le site internet de Winestar (www.winestar.fr ). Elles seront aussi proposées en restauration collective.
Les canettes répondent à la demande d’une expérience de consommation nouvelle et originale dont les jeunes actifs sont particulièrement friands. Le format individuel permet de contrôler les quantités sans gâcher. A la maison, la gamme Winestar apporte à chacun la possibilité de composer sa « mini cave » et de proposer des vins différents lors d’un repas selon la préférence des convives.
Si vous le souhaitez, je peux vous faire parvenir le communiqué qui détaille les saveurs de ces vins et la technologie Ball, ainsi que des photos. N’hésitez pas également à me dire si vous souhaitez recevoir des exemplaires de ces canettes.
Je vous remercie et reste à votre disposition pour tout échange ou complément d’information.
Ludivine Cherif-Cheikh
Service de presse de Ball Packaging 01 84 16 63 15
Camarades goûteurs patentés si vous le souhaitez il vous suffit de demander. Même le Figaro en parle c'est dire link
2- Chez Eric Boschman le PET link
« Et maintenant, voilà la bouteille en PET. Ce n’est pas tout à fait nouveau d’ailleurs, les compagnies aériennes connaissent la chose depuis quelques années. La bouteille n’est plus seulement en verre, elle peut être aussi en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) produit qui, malgré son nom, ne contient pas de Phtalate si mes informations sont bonnes. Mais quel est l’intérêt de ces nouveaux flacons ? Il s’agit d’abord d’une question de poids. Le gain est de l’ordre de 450 grammes par bouteille. Ce qui est une chose importante pour un tas de gens, qu’ils soient consommateurs finaux ou en amont sur la chaine de la commercialisation. Ce changement de poids va se traduire par une consommation de carburant moins grande pour les transporteurs, etc etc. Au même titre que le verre, le PET est totalement recyclable. Il ne casse pas, et, dans une période de six à neuf mois suivant l’embouteillage, ne donne aucun goût parasite, il est très bon thermoconducteur. Bref, les avantages sont nombreux. Il y a aussi des inconvénients, c’est sûr. D’une part le vin ne vieillit pas longtemps, il est très bon thermoconducteur, d’autre part, psychologiquement, c’est un peu comme une capsule a visser, c’est chaud à assumer. Mais si au lieu de vous limiter à la forme, vous vous focalisiez sur le fond ? Parce que dans cette bouteille d’un nouveau genre le vin se fait nomade, parce qu’il devient le copain des ballades gourmandes, des pic-nics (un jour il fera plus de 12°C, c’est certain). «
3- En Chine, le vin est une cible prisée des faussaires par Terril Yue Jones le Nouvel Obs. économie
Photo prise le 6 juin 2013/REUTERS/Kim Kyung-Hoon (c) Reuters
« Charles Gaudfroy, gérant d'un restaurant français à Pékin, présente une contrefaçon: vin blanc sec "Romanée-Conti" (sic) en "appellation Coteaux du Languedoc contrôlée" et "mis en Montpellier" (re-sic) par un certain "Lafei Group" dont le logo reproduit le visuel des Domaines Barons de Rothschild, maison-mère du Château Lafite. En Chine, cinquième marché mondial pour la consommation de vins, les restaurants, les supermarchés et les cavistes doivent se battre en permanence contre le faux et la copie. » suite ICI link