La semaine dernière fut éprouvante pour votre Taulier confronté tout d’abord aux déboires de ce pauvre Hubert de Boüard de Laforest link piégé comme un vulgaire gibier par une gourgandine en jupons. Puis vint, tout à la fin, l’affaire Giboulot link qui excitait, chauffait à blanc le marigot du vino bourguignon. Homme de bonne volonté je me fendais d’un appel à la paix auprès du Ministre de l’Agriculture.
Dans les deux cas, je fus lu. Serais-je entendu ? J’en doute fort car nous préférons cultiver nos antagonismes plutôt que de rechercher nos points d’accord.
Pour me reposer de ces bruits et fureurs venus de Saint et Millions et de la Côte d’Or je file ce lundi à Rennes pour m’occuper de mes vaches comme là-bas y’en a un fichu paquet. Comme on disait chez moi y’a du ch’tel, pour les parigots du cheptel. Mardi ce sera ma bonne ville de Nantes où je profiterai de l’occasion pour rendre visite à mon filleul qui tient une belle table l’Abélia.
Pour me délasser je vous propose une balade vino-gastro-littéraires.
Commençons par les « Nourritures terrestres »
Pour votre Taulier obligé dans sa Vendée confite de bondieuseries de cacher ses lectures jugées impies, André Gide, dont l’oeuvre fut mise à l'Index par l'Eglise malgré son prix Nobel de littérature en 1947, était l’incarnation de l’esprit libérateur. Les audaces de Gide - l'affirmation de la liberté individuelle face aux pesanteurs de la morale conventionnelle, son culte de la jeunesse, son goût pour le voyage, ses engagements pour défendre l'homosexualité, pour dénoncer le colonialisme ou les totalitarismes en général et le stalinisme en particulier, emportaient mon admiration. Cependant je dois avouer L'immoraliste, des Caves du Vatican ou des Faux-monnayeurs me tombaient des mains.
Passons maintenant en cuisine et là c’est simple : pas de mots simplement le choc des photos, à vous de mettre les mots sous chacun des plats car je ne suis pas là, contrairement aux supplétifs d’Hubert pour vous passer les plats.
Bonne vision, ça change du rituel bonne dégustation, et à demain si vous le voulez bien !
Aredius 24/02/2014 12:55
patrick axelroud 24/02/2014 10:56
marie lys damas 24/02/2014 10:17