Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 00:00

Chou-6319.JPG 

J’aurais pu ce matin tenter de déterminer la date exacte de naissance de Jésus de Nazareth mais j’ai trouvé ça trop compliqué en effet « D'après le récit biblique, les parents de Jésus durent faire un voyage pour Bethléem, ville ou naquit Jésus, dans le but de répondre au recensement opéré par Quirinius. Or, d'après des sources historiques, ce recensement n'eut jamais lieu à l'époque ou l'on situe la naissance de Jésus mais bien dix ans plus tard, c'est-à-dire après la déposition d'Archélaüs, donc dix ans après la mort d'Hérode, en l'an 37 de l'ère d'Actium – d'après Josèphe – et l'on sait, d'après le récit biblique, que Jésus naquit sous le règne d'Hérode. »


Plus plaisamment je me suis dit que pour fêter la Noël citer l’Évangile selon Jean, 2,1-11 ça ferait grand plaisir aux buveurs d’eau patentés et à l’ensemble de leurs affidés.

« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». Sa mère dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».

« Or il y avait là six jarres de pierre, pour les purifications des Juifs, contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître d’hôtel ». Ils lui en portèrent. Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau devenue du vin - il en ignorait la provenance, mais les serveurs la savaient, eux qui avait puisé l’eau - il appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».

« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ».

 5mgmwne3o8249.jpg

 Cana0.jpg

 Paul Véronèse, 1562-1563    huile sur toile   666 × 990 cm       musée du Louvre

L'aide de camp du Secrétaire Perpétuel de l'ABV en situation       Caillou 6684
Joyeux Noël à tous

                                                               

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans berthomeau
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 25/12/2009 19:39


Noël, noël, noël... Tout cela m'emmerde profondément. Mais je ne veux pas gâcher votre plaisir à tous et moi aussi, sans me forcer, j'y vais de mon "Bonne fête à tous" ! De tout mon coeur.


JACQUES BERTHOMEAU 25/12/2009 19:46


Cher Michel,
Moi non plus je ne goûte guère aux fêtes obligées, exception faites de Noël car cette fête garde toujours pour moi un parfum d'enfance et comme j'adore faire des cadeaux je me régale.
Pour moi l'horreur de l'horreur c'est le Nouvel An... mais je ne soigne en ne faisant rien de spécial.
Joyeux Noël


gus 25/12/2009 12:02



En regardant le tableau,on entendrait presque chanter en choeur tous les convives:"mais ils sont ou,mais ils sont ou les gabelous...."
 Quand on pense qu'aujourd'hui les douanes et la répression des fraudes nous enquiquinent pour des broutilles....Mais ou donc étaient-ils à l'époque?

JOYEUX NOEL !!!


  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents