Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 00:09

La Chine, la Chine, la Chine... Vinexpo ne pensait qu'à ça, aux chinois... Menaces sur les exportations... Investissements chinois... Vinexpo a attiré davantage de Chinois (+10%)... etc.

Alors parlons-en de la Chine...

 

Le Monde.fr d'hier


Ralentissement persistant 
de la croissance chinoise
La Chine a enregistré en juin sa plus forte contraction de la production manufacturière depuis neuf mois, nouvel indice d'un ralentissement de la croissance dans la deuxième économie mondiale, a annoncé jeudi la banque HSBC. L'indice PMI des directeurs d'achat publié par la banque est tombé à 48,3 en juin contre 49,2 en mai. Un chiffre supérieur à 50 marque une expansion de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur indique une contraction. La contraction actuelle fait elle-même suite à une contraction beaucoup plus forte que prévue en mai, l'indice PMI de 49,2 ayant nettement dépassé à la baisse la prévision initiale de 49,6."Les secteurs manufacturiers sont tirés à la baisse par la détérioration de la demande extérieure, la modération de la demande intérieure et les pressions croissantes au déstockage", a estimé Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBC. La banque a indiqué qu'elle publierait son indice définitif de juin le 1er juillet. Cet indice, ainsi que d'autres indicateurs des directeurs d'achats, compilés par des établissements privés ou par le gouvernement, sont des éléments clés pour suivre l'évolution de l'économie chinoise, numéro deux mondiale. La contraction de la production manufacturière chinoise en mai était la première depuis sept mois.
Au premier trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) chinois est retombée à 7,7% en rythme annuel, après un léger rebond à 7,9% au quatrième trimestre 2012. L'an dernier, la Chine a connu sa plus faible croissance en treize ans, à 7,8%. Pékin a arrêté pour 2013 un objectif de croissance de 7,5%, au même niveau que l'an passé.

 

Le Cercle francophone de Yantai link  sous la signature de MICHEL HUMBERT m’a transmis le 31  mai 2013 ce texte sur le NINGXIA une région autonome de Chine qui investit dans la vigne et vin. Je le livre à votre lecture tel quel. 

 

 chateau_changyu_afiP_global_beijing3.jpg       

 

« Cette Région, fondée le 25 aout 1958, l'une des cinq régions autonomes de la Chine Continentale, située à  l'ouest de Pékin, 1 heure 45 d'avion de Pékin, en direction de la Mongolie Intérieure, se présente, comme une zone désertique de 66.400 km2 (deux fois la Belgique ou Taiwan), traversée de montagnes lunaires telles que les Montagnes HELAN et LIUPAN, irriguée par le Fleuve Jaune, et parsemée d'oasis, de plantations de forêts ( SUYUKOU NATIONAL FOREST ), tachetée de coulées de verdure entre les dunes, de " grasslands ", et de marécages, paradis des oiseaux aquatiques, comme le lac SHAHU, le lac HEQUAN, les sables mouvants de SHAPOTOU, près du désert TENGGELI  parcouru par les caravanes de chameaux et le YUEHAI NATIONAL MARSH PARK célèbre pour ses cygnes. Les oasis sont riches en mouton, lait et  miel. Sur le Fleuve Jaune, le QING TONG GORGE RESERVOIR  est une réserve nationale d'oiseaux protégés.


ningxia_location.gif

 

Récemment, depuis moins de 10 ans,  près de 20.000 hectares de vignes ont été plantées sur le sable, de grandes propriétés viticoles ont été installées, le monde entier vitivinicole afflue dans le NINGXIA, dont les équipementiers français naturellement, ainsi que  toute la cohorte des œnologues internationaux. Le NINGXIA devient avec YANTAI (numéro un), XINJIANG, HEBEI et SHANXI, un nouveau haut lieu de la vigne et du vin en Chine. Les vins produits sont riches et haut en couleur. Le Gouvernement Central du NINGXIA à YINCHUAN (la capitale provinciale : un million d’habitants)  poursuit avec la plus grande ténacité ce programme de vignobles qui donne à la Minorité HUI (1/3 de la population totale de 6 millions d’habitants, l’une des 56 nationalités de Chine) une nouvelle prospérité et fait du NINGXIA une nouvelle frontière vitivinicole en Chine.


Rich_Nature_Wolfberry_Farm1_7-06.jpg

 

Jusqu'à présent le NINGXIA était connu comme le premier producteur mondial de GOU QI (GOJI), ces petites baies rouges utilisées en Cuisine  et en Cosmétique. Maintenant, la région veut être reconnue aussi pour la qualité de son Vin. Plusieurs châteaux sont déjà sur la bonne voie : CHATEAU CHANG YU MOSER XV (développé conjointement par CHANG YU et la maison de vins autrichienne LENZ MOSER), CHATEAU HEDON, CHATEAU BACCHUS,  CHATEAU XIXIAKING link etc... Le YUQUAN GRAPE MANOR s'étend sur 4200 hectares, à 30 kms de YINCHUAN. De nouveaux venus comme LILAN VINEYARDS  ont pour credo absolu de privilégier la qualité, la quantité leur importe peu : c'est la démarche du NINGXIA .....Pour réaliser ce but de la plus haute qualité possible, un ensemble ambitieux d'un Institut du Vin et d'une Ecole de Vin est en construction sur 20 hectares, près de YINCHUAN, prêt à recevoir les premiers professeurs, œnologues et étudiants pour juin 2015, en liaison avec l'Université de Grenoble.


geant.jpg

 Le Patrimoine Culturel et Touristique du NINGXIA est également considérable.

 La région était déjà habitée il y a 30.000 ans : les vestiges de SHUIDONGGOU sont fouillés par les archéologues chinois et internationaux depuis des lustres. C'est aussi le berceau de la Dynastie chinoise des XIA de l'OUEST : 1038-1227. (Culture du Fleuve Jaune, XIXIA Dynasty)  dont le mausolée est à proximité de YINCHUAN (« les Pyramides Chinoises " ) : tombes de 9 Empereurs XIXIA et 250 autres tombes  royales. Vestiges du GREAT WALL. Le TEMPLE BAO'AN qui couvre 6895 m2  à ZHONG WEI CITY. Les grottes de XUMISHAN : 162 grottes creusées dans les falaises, abritant 500 statues et fresques bouddhiques. Musée de la Culture HUI a YINCHUAN, HUI Villages. Poteries et  Ecritures anciennes de la Dynastie XIXIA. HAIBAO  PAGODA (1500 ans) a YINCHUAN .Western Xia Museum à YINCHUAN, abritant 670 objets.


L'UNESCO a placé les célèbres chants hui " HUA' ER " sur sa liste des biens culturels intangibles du patrimoine de l’Humanité. Le " Xia Ye Chuan " interprété par SU YANG  est un " folk song " que chante et danse l'ensemble du peuple HUI.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Sûr que les chinois ne vont pas se géner pour produire du vin et nous l'exporter bientôt.Pour l'instant ils s'instruisent...<br /> <br /> <br /> Autre menace : dernièrement, j'ai bu, ou plutôt dégusté un vin Australien produit par Jacques Lurton (Famille très connue à Bordeaux). Renversant !  <br />
Répondre

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents