Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 13:00

perso3.jpg

 

Le suspense étant devenu tellement intolérable pour ceux qui espèrent être dans la liste des heureux élus du palmarès des 200 personnalités les plus influentes du vin en France, je salue l’heureuse initiative de la RVF, en attendant  la publication le 15 mars dans la version papier, de lever chaque jour le voile sur un des heureux lauréats via le Net.


Hier c’était « Philippe DUVAL, le commandeur du vin au Québec 10e au classement des 200 personnalités du vin


« P. D.-G. de l’incontournable Société des alcools du Québec (SAQ), monopole d’État qui contrôle la vente de vins, Philippe Duval est un gestionnaire qui n’oublie pas d’aimer le vin ! Habile, il a su se démarquer des scandales qui avaient entaché la SAQ par le passé. Sa reconduction en 2011, avec une hausse de salaire de 14,6 % en pleine période d’austérité, a néanmoins fait grincer des dents, même si la SAQ demeure très rentable avec un résultat net 2011-2012 en hausse de 9,8 % (999,7 millions de dollars de chiffre d’affaires). »


« I have a dream…


Dans cette atmosphère de stress et d’angoisse pour les éventuels récipiendaires qui espèrent, voici ce qui m’est arrivé ce matin, aux premières lueurs de l’aurore, les yeux encore plein de sommeil, je me suis précipité tel un mort de faim sur mon écran pour prendre connaissance de l’incontournable du jour. En effet, dans la nuit j’ai fait un rêve : «  le comité de sélection de la RVF, enfin conscient de l’importance de la Toile, avait décidé, après de longs palabres et une consommation intensive de GCC, de faire une petite place, la dernière, la deux-centième, en loucedé, à leur cher confrère de chez B&D : Nicolas de Rouyn. »


Mais comme il ne faut ne jamais prendre ses rêves pour la réalité nulle trace sur mon écran du Bon Vivant de chez B&D au palmarès des 200 personnalités les plus influentes du vin en France. Dommage, me suis-je dit, tout en sirotant mon café équitable, c’eut été un réel bonheur que de voir enfin un éminent blogueurlink, très convenable, lui, puisque sur son blog il met en exergue que « ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire, ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. » entrer dans ce cénacle très fermé. En effet, comme chacun le sait, ou ne le sait pas, l’irruption des blogueurs dans le monde du vin a changé la donne. Le gratin comme le menu fretin se les arrachent. Ils font la pluie et le beau temps en s’étripant joyeusement ou non sur Face de Bouc ou ailleurs. Ils buzzent, twittent et retwittent, accumulent les followers, scorent dur au Klout ces pauvres travailleurs de la blogosphère.


Vous allez me dire que demain peut-être ? J’en doute. À mon grand regret, cette année encore, je vous en fiche mon billet que, bien sûr, ni Nicolas de Rouyn, et bien plus encore votre serviteur n’auront pas l’insigne honneur de voisiner avec la fine fleur des bras longs du vin. Imaginez la tête de ce cher  Jean-Paul Lubot si sur son bureau de Marie-Claire il découvrait mon nom niché dans le gratin. Ce serait pire que si on venait de lui annoncer qu’il est invité à déjeuner chez Pierre Jancou par Marcella Iacub.


blog_vin_1443_north_584x0.jpg

Mais, sait-on jamais, le Saint-Esprit aidant, peut-être que pour se raccrocher enfin à la rutilante locomotive de la Toile mes amis de la RVF auront introduit cette année dans leur palmarès une éminente blogueuse : Ophélie Neiman dites Miss Glou Glou qui chronique sur le vin dans le Monde link. Je pars de ce pas mettre des cierges à Saint Nicolas du Chardonnet pour que mes vœux soient exaucés. Message à Denis Saverot vous pouvez toujours créer pour elle un deux-centième ex-aequo pour me faire plaisir. Par avance merci… et ma suggestion n’a rien à voir avec  la journée internationale des droits des femmes ce jour. Pour moi c’est tous les jours…  

 

Femmes les plus puissantes dans le vin : notre palmarès

 

À l'occasion de la Journée de la femme, voici en avant-première les photos des 27 femmes les plus puissantes du vin en France selon La RVF. Vigneronnes, négociantes, communicantes, critiques

link

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans les afterwork du taulier
commenter cet article

commentaires

François Audouze 09/03/2013 09:47


Le seul fait d'imaginer que la question aurait pu se poser d'être dans ce classement est psychédélique !!! 


Mais c'est sans doute un humour dont le degré est si elevé qu'il doit dépasser le 200ème    


Les charmantes blogueuses, ça pèse quoi dans le monde du vin ? 


Quelle est la différence entre journaliste ou commentateur et acteur du monde du vin ? Jancis Robinson produit des analyses dont le lectorat est important. 


Comme tous les classements, c'est destiné à faire causer : pourquoi lui ou elle et pas tel ou telle autre ? ça va en faire des billets sur la Toile !!!!!  


 


Les aimables commentaires, les pirouettes verbales, qu'est-ce que ça pèse ? 

Eric B 09/03/2013 09:01


Pour que tes voeux soient réalisés, c'est à Saint Nicolas du Chardonnay qu'il faut brûler tes cierges 

françoismb 08/03/2013 14:17


Classement choc , chic et toc !!!! Le "Voici" du vin: Etre People ou ne pas être. Quand je pense que je suis abonné à la RVF !

Miss GlouGlou 08/03/2013 13:59


T'es un

Nicolas de Rouyn 08/03/2013 13:25


Journaliste, dégustatrice, conseil en placements Vin et blogueuse. dans cet ordre.

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents