« Tandem aliquando, invasores fiunt vernaculi, disait-on autrefois : au bout du compte, les envahisseurs deviennent des indigènes. Nous vivons trop dans l’instantanéité pour nous souvenir de ce sage aphorisme. »
« Rien n’est bon ou mauvais pour la nature, sinon l’idée que l’on s’en fait. » Shakespeare
« On traîne une vision obsolète de la nature, aujourd’hui décalée avec la réalité de notre monde et de notre savoir. Même si la science révèle toujours davantage qu’il n’y a ni équilibre ni ordre dans la nature, que le hasard y joue à plein et que tout n’y est que perpétuel changement, rien n’y fait. On en reste toujours à cette idée héritée du romantisme allemand d’une nature fonctionnant comme un Tout, à l’image d’un organisme vivant dont il nous reviendrait de préserver l’intégrité et la santé.
Tout changement dans la nature éveille notre méfiance, alors que le vivant n’est qu’un changement incessant. Le temps intrinsèque de la biologie nous échappera toujours tant que nous l’assimilerons à celui de la physique, disait Henri Bergson. Acceptons parfois de nous laisser surprendre par cette nature vivante que nous peinons tant à prédire et que nous comprenons si mal. Qui aurait cru par exemple, il y a seulement dix ans, que la fameuse caulerpe, cette « algue tueuse » qui menaçait tant la Méditerranée, aurait aujourd’hui disparu de 80 % des sites où on l’avait inventoriée ? »
Qui a peur des espèces invasives ?
« Chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), Jacques Tassin vient de publier La Grande Invasion aux éditions Odile Jacob. Dans cet ouvrage limpide et profond, il remet en question la vision manichéenne portée sur les espèces dites invasives et, du même coup, notre regard sur la nature et son évolution.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une espèce invasive ?
Lire sur le blog de Pierre Barthélémy Journaliste au Monde ICI link
Pigalle vient de sortir un nouvel album de 16 titres «T’inquiète…» Pigalle se produira au Trianon à Paris le 15mai, pour un concert exceptionnel avec la participation de plusieurs chefs comme le célèbre Yves Camdeborde, et de grands vignerons de vins naturels !