« Mon royaume pour un cheval ! » proclame Richard III dans la pièce de William Shakespeare. Cette volonté d'avoir voulu échanger son royaume pour un cheval lors de la bataille de Bosworth, afin de prendre la fuite, semble être une pure invention, prenant place dans la campagne de diffamation dont fut victime Richard III de la part des défenseurs de la dynastie des Tudor.
Les Anglais inventeurs du champagne aime bien sûr le champagne…
« Trop de tout, ce n’est pas bon, mais trop de champagne, c’est parfait. » affirmait Mark Twain
Un grand ami de la perfide Albion qui lui causa tant de soucis confirmait cette amour « Je ne peux vivre sans champagne. En cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin. » Napoléon Bonaparte.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Jean-Paul Kauffmann aime Napoléon link et le champagne.
Et comme il a aussi un petit faible pour la maison Bollinger je ne puis résister à la tentation de citer Lily Bollinger
« Je bois seulement du champagne quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfait j’en bois quand je suis seule. Quand je suis avec des amis, je le considère comme obligatoire. J’en déguste une coupe ou deux si je ne suis pas pressée et j’en bois quand je suis pressée. À part ça, je n’y touche jamais. Sauf si j’ai soif. »
Revenons aux Anglais, et plus précisément à une anglaise Cleo Cocos une reine de la nuit… link
« Le champagne est un peu comme un top model, coûteux et capable du pire. Question qualité, on peut se faire avoir facilement. Il fait partie de ces alcools qu’on sert toujours glacés d’où la difficulté de savoir s’il est de qualité ou non. Certains producteurs de champagne bas de gamme cachent sa médiocrité derrière des tonnes de sucre au moment de la fermentation, ce qui le rend pétillant et euphorisant. Pour tromper son monde, on lui colle une étiquette prestigieuse, et le tour est joué. Personnellement, je ne connais aucun produit qui suscite autant de créativité en termes de marketing. Posez-vous la question. Avez-vous bu récemment du champagne à température ambiante ? Et si c’est le cas, l’avez-vous trouvé bon ? C’est bien ce que je pensais… »
Dent dure mais, si je puis dire, notre petite anglaise met le doigt où ça fait mal…
Cleo était très copine avec feu la princesse Diana qui « n’était pas une buveuse invétérée… ». Elles buvaient jamais beaucoup lorsqu’elles sortaient ensemble, y compris dans des bars gays. « Juste ce qu’il fallait pour passer une soirée à faire les folles sans perdre la tête.
Que buvaient-elles ?
Des Bellini à la pêche
Qu’est-ce donc ?
- Mixez deux pêches mûres, pelées et bien sûr dénoyautées puis mettez cette purée de pêche dans une flute.
- Versez le champagne en prenant soin de remuer…
Transgression !
Non mode de consommation et avec du bon champagne SVP !
Du Minéral extra-brut de Pascal Agrapart par exemple link