Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 14:51

Dès le vendredi la France urbaine s’éteint comme une bougie, elle se réfugie déjà dans le week-end : bricolage et jardinage sont les deux mamelles du pays avec bien sûr comme pis le caddie poussé dans les allées des temples de la consommation.


Ce vendredi sur Paris le soleil luit et je me dis mon garçon tu aurais dû faire journaliste d’investigation à la water-closer si t’aimes fouiller les poubelles ou à la Edwy Plenel si t’as un ego XXXL.


Et pendant ce temps-là du côté de Bordeaux la brosse à reluire fonctionne à plein pot. Saint et Millions s’enorgueillit d’avoir enfin son Napoléon qui perce sous Bonaparte : Hubert, qui n’est pas Bonnisseur de la Bath mais l’autre pour qui sonne l’Angéluslink

  

Je me gondole grave de tant d’encens mais c’est dans l’air du temps d’être révérant.


Et pendant ce temps-là notre Président, volage et adepte du 2 ou 3 roues pour aller et venir entre le public et le privé, au risque de nous lasser abuse d’anaphores « nom féminin, reprise du même mot au début de phrases successives », détaille le dictionnaire Larousse. « Quand on a 25 ans », « c’est pour la jeunesse », « la France ».


Mais « Ô  grand bonheur le pure player du petit moustachu de Médiapart tape sur la concurrence pour prouver son indépendance. » C’est beau comme un appartement appartenant à un «bandit corse».Par l’odeur alléché de son fumet je lui réponds d’arrêter avec ses relances permanentes pour que je crache à son bassinet.


Ôtes-toi de mon soleil petit Edwy mon modèle de journaliste d’investigation c’est François Morel qui, chaque vendredi matin, me fait grand bien.


Merci François

 


La boite à outils par franceinter
À qui appartient votre journal ? par Mediapart

Partager cet article

Published by JACQUES BERTHOMEAU - dans Billet
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • Le blog de JACQUES BERTHOMEAU
  • : Espace d'échanges sur le monde de la vigne et du vin
  • Contact

www.berthomeau.com

 

Vin & Co ...  en bonne compagnie et en toute Liberté pour l'extension du domaine du vin ... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

Articles Récents